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Diagnostic et nettoyage d’un boitier papillon défectueux

Diagnostic et nettoyage d’un boitier papillon défectueux 4.5 8 avis
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Toujours dans le but d’avoir un rapport air – carburant optimal, un boitier papillon défectueux peut poser problème, encore faut-il le diagnostiquer et effectuer un nettoyage.



Rôle et développement

Le boitier papillon a pour objectif de réguler l’arrivée d’air dans le moteur afin d’obtenir un rapport air-carburant optimal pour la combustion. Il vient compléter le système d’injection qui s’occupe lui de gérer l’arrivée de l’essence et/ou du gazole.

Ces deux éléments remplacent maintenant depuis un certain temps un ancien mécanisme (carburateur) qui envoyait simultanément l’air et le carburant. Cependant, avec le développement de la mécanique et des normes anti-pollution, ce système a rapidement montré ses limites.

Les injecteurs ont donc été inventés et se montrent beaucoup plus précis dans l’apport des quantités de carburant. Il a donc fallu créer une pièce spécifique pour la régulation de l’air : le boitier papillon.


Fonctionnement

Pour fonctionner correctement, le boitier papillon et le système d’injection doivent être coordonnés. Un capteur (ou un câble pour les véhicules plus anciens) est placé au niveau de la pédale d’accélération afin de mesurer la pression exercée sur celle-ci. Cette donnée est alors transmise au fameux calculateur qui gère alors l’ouverture du boitier et l’injection du carburant en prenant également les autres informations qui lui parviennent (sonde lambda et débitmètre d’air).

N’hésitez pas à consulter nos articles pour en savoir plus :
Pour contrôler au mieux l’arrivée d’air, le boitier papillon se situe justement après le débitmètre et le filtre à air. schema boitier papillon voiture
Son fonctionnement en lui-même est assez simple puisqu’il s’agit d’un système de clapet mobile s’ouvrant et se fermant afin de contrôler l’afflux d’air. schema boitier papillon voiture

Boitier papillon défectueux : les risques

Le boitier papillon peut comme pour d’autres pièces mécaniques s’encrasser suite à l’accumulation des saletés présentent dans l’air, ce qui peut le rendre défectueux.

Etant donné qu’il se situe après le débitmètre et le filtre à air, cela peut laisser présager une mauvaise filtration de l’air et par conséquent un capteur bouché au niveau du débitmètre. Il s’agit donc bien souvent d’un encrassement découlant de la défaillance de ces deux pièces.

Globalement le risque est d’avoir un mauvais rapport air – carburant peut alors à la longue endommager plusieurs pièces mécaniques comme la vanne EGR, le FAP ou encore le catalyseur.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les sujets :


De plus, un boitier papillon défectueux va aussi provoquer une hausse de la consommation d’essence et par conséquent de la pollution…. Je rappelle encore que cela constitue un motif de contre visite lors du passage au contrôle technique !



Boitier papillon HS : Symptômes

Comme vous vous en doutez, il n’est pas facile d’assimiler des symptômes en particulier à un boitier papillon HS… La consommation du véhicule peut être un indice, mais il peut l’être aussi pour des soucis par rapport à d’autres pièces mécaniques. Il en est de même pour le voyant moteur, qui peut s’allumer pour plusieurs raisons….

Des secousses ressenties lors de l’accélération, une perte soudaine de vitesse ou encore un calage pur et simple du moteur sont des éléments tout de même plus significatifs, même si il reste difficile de les assimiler une panne du boîtier. Vous pouvez alors tester votre capteur d’accélération dans un premier temps, afin de voir si le problème vient de là.


Diagnostic auto

La meilleure solution pour être sûr qu’il s’agit d’un boitier papillon défectueux est de faire un diagnostic automobile. Avec nos valises klavkarr et notre logiciel EOBD Facile inclus, vous serez en mesure de lire et effacer les différents codes défauts liés au moteur et à la transmission. schema boitier papillon voiture Ici le codé défaut retourné est P0120, qui correspond à un problème au niveau du circuit papillon ou de la pédale d’accélérateur, ce qui restreint donc pas mal vos recherches ! :)

Il vous faut ensuite les contrôler afin de savoir lequel est défectueux.



Nettoyage du boitier papillon

Si votre boitier papillon est défectueux, c’est sans doute qu’il est encrassé. Dans ce cas, selon le modèle du véhicule il peut tout à fait être envisageable d’effectuer un nettoyage soi-même.
Vous trouverez sur des forums et sur YouTube des tutoriels adaptés pour les différents modèles de voiture.

Généralement, cela ne vous prendra pas plus d’1 heure. Vous aurez besoin d’outils classiques (tournevis, clés) pour le démontage, d’une petite brosse (style brosse à dents) et d’une bombe de dégrippant avec un petit tube pour une application précise.

Je vous invite à consulter ce tutoriel pour une Twingo, qui s’avère assez complet :
[TUTO] Nettoyage boitier papillon Twingo 16v 2006 (D4F)

Si votre boitier papillon est HS, optez alors plutôt pour le remplacement de la pièce (entre 100 et 250€).


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Si vous avez des remarques, des questions ou même des propositions d'articles, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, nous serons heureux de vous répondre :)
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Les commentaires
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par Mike, 18/07/2018
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Je suis belge et j'ai le problème papillon aussi. Ma voiture étant a l'entretien chez un concessionnaire vw, seat, skoda... Ils m'ont fait un devis. J'en ai pour 380€ maximum main d’œuvre comprise. Il s'agit dune Seat Ibiza 2.0fr.

j'ai fouillé un peu sur internet les prix de cette pièce vont de 100€ à 200€ donc vos 1000€ me laisse un peu perplexe. Mais par contre si vous changez trop tard ça endommage des pièces moteur ce qui doit être là ou ils vous arnaquent.

Par contre dans le passé j'ai eu un soucis alternateur HS, j'ai demandé un devis chez le concessionnaire Honda 1000€ la pièce sans main d’œuvre. J'ai fait ça par un ami garagiste au noir. La pièce, de marque bosh, lui a couté 250€ à 300€... chercher l'erreur.

Consultez des petits garages c'est souvent moins cher.
par Will, 21/06/2018
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Bonjour

jai une seat leon cupra r et jai un souci en ce moment je la demarre elle monte dans les tour et redescend je roule des que j'arrête d'accélérer elle se coupe et hier je roulais et dun coup plus rien au niveau de la pedale d'accélérateur
par bufa, 23/02/2018
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Bonjour,

meme problems sur ma micra de de septembre 2014, qui a 53000km, les premiers symptômes furent des a coup à l'accélération.

Devis Nissan 1600 euros pour changement du boitier papillon, Nissan a pris en charge 1400euros, j'ai eu a payer seulement la main d'oeuvre.
par Joan, 22/02/2018
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Ou se trouve le boîtier papillon sur le Chevrolet épica , j'ai passé à la valise defectieux , merci
par JFPAT, 10/02/2018
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Un boitier papillon C3 essence 1.4i VDO origine 150 € sur le net en cherchant bien ...
par MICRA, 04/01/2018
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Bonjour,
Je viens de lire votre article. Il se trouve que ma voiture (Nissan Micra) vient de me laisser tomber. Le côté positif de la chose, c'est qu'elle l'a fait juste devant le parking de Norauto. Super! Bilan valise : c'est le boîtier papillon qui est en cause. Très bien.
Devis Norauto : la pièce coûte très exactement 931 euros.
Si la réparation est prise en charge par Norauto cela me revient tout aussi exactement à 1084 euros. Super début d'année!
Chez Oscaro la pièce (même référence) me coûte 528 euros (+ qq centimes).
Question : Où trouvez-vous un boîtier papillon entre 100 et 250 euros?
Merci de votre réponse. Bonne année à vous.
par rahimtakfa, 14/10/2017
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Slt. J'ai une ford fiesta 1.3 année 1997 essence. Je l'ai fait un scanner et il détecté qu'il j'avais un faible cercuit de capteur de position pedal d'accélérateur . j'ai changer le capteur plusieurs fois mais rien es changer. Toujours le moiteur est instable (il s'éteint) , consommation grave de carburant.
par Paul, 17/08/2017
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Bonjour comment nettoyer un claper d air sur une toyota yaris d4d année 2008 ou se trouve t il cette pièce merci beaucoup
On vous conseille

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