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Comment tester et changer ses bougies de préchauffage ?

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Les bougies de préchauffage sont des éléments essentiels pour le démarrage d’une voiture Diesel. Il est possible de tester le fonctionnement de chaque bougie et du relais de préchauffage afin d’opérer ou non à un changement.



La bougie de préchauffage est une pièce en forme de crayon le plus généralement fait de métal (existe aussi en céramique) avec un élément chauffant à l’extrémité (spirale chauffante).
bougie de prechauffage
Il s’agit d’une aide au démarrage pour les moteurs Diesel ayant pour objectif d’augmenter la température dans la chambre à combustion afin de permettre à la voiture de démarrer en toute tranquillité.


Sur les moteurs Diesel, l’air doit être suffisamment chaud pour provoquer l’allumage du carburant, surtout par temps de froid. C’est donc là qu’intervient la bougie ayant pour but de faire monter la température (supérieur à 800°C) et permettre donc le démarrage.

Cependant, son rôle ne se limite pas à cela puisque en cas de trop faible température, le gazole est mal brûlé et le moteur fonctionnant mal et pollue alors énormément. Cela peut alors endommager le catalyseur.

À noter qu’il y a autant de bougies de préchauffage que de cylindres dans une voiture.
Généralement, les voitures françaises disposent de quatre cylindres et donc de 4 bougies de préchauffage.


Fonctionnement

Contrairement aux bougies d’allumage pour les moteurs Essence, les bougies de préchauffage ne sont pas sollicitées dans le fonctionnement du moteur, mais seulement lorsqu’il faut démarrer le moteur et pendant environ 5 minutes après afin de stabiliser la combustion et diminuer la pollution : on parle alors de « post-chauffage » ou « post-heating » en anglais.

Ce processus est aussi utilisé pour permettre la régénération du filtre à particules (FAP).

Le principe est simple : via une tension électrique, le courant transite par la bougie de préchauffage d’une extrémité à l’autre. Il entre par l’embout de connexion et circule jusqu’au bout opposé où se situe le filament de chauffe qui monte alors très rapidement en température jusqu’à devenir incandescent (même principe qu’un convecteur électrique).


L’air de la chambre à combustion chauffe alors, ce qui provoque l’inflammation du gasoil et permet au mélange air – carburant d’atteindre une température optimale.


Relais de préchauffage

Pour fonctionner, les bougies de préchauffage ont donc besoin d’électricité, c’est le rôle du relais de préchauffage.
Ce boîtier électrique contrôle l’acheminement du courant jusqu’aux bougies et gère également la température du moteur ainsi que le temps de préchauffage.

C’est donc lui régi l’affichage du voyant de préchauffage, indicateur de démarrage s’affichant sur le tableau de bord.

Changer ses bougies de préchauffage

Évidemment, comme pour beaucoup de pièces automobiles, les bougies de préchauffage doivent être changées au bout d’un certain temps sous peine de causer des dommages :

  • Un démarrage difficile voire impossible selon l’état d’usure
  • Surconsommation de carburant et défaillances moteur (pour les bougies de type « post-chauffage » notamment)
  • Une pollution plus élevée = motif de contre visite pour le contrôle technique

Généralement, leur durée de vie est d’environ 120 000 km. Cependant, cela peut déprendre de plusieurs facteurs comme la marque, la fréquence de démarrage du véhicule ou encore des conditions climatiques.


Il est important de changer l'ensemble de ses bougies de préchauffage, même si une seule est défaillante afin d’éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage du véhicule.


Tester ses bougies de préchauffages

Il est donc très important de surveiller l’état de son système de préchauffage afin de ne pas trop tarder à changer ses bougies si cela s’avère nécessaire.

Diagnostic du système de préchauffage

Afin d’éviter de vous rendre dans un garage, nous vous conseillons notre logiciel de diagnostic automobile EOBD Facile qui avec notre valise klavkarr vous permettra d’identifier un défaut du circuit de préchauffage en lisant le code correspondant (P0380 et P0670).

De plus, notez qu'avec ce genre d'outils vous pouvez découvrir facilement l'origine d'une panne sans devoir systématiquement passer par un spécialiste !


code defaut bougie prechauffage

Voyant préchauffage

Le voyant de préchauffage s’allume lorsque le conducteur met le contact et disparaît ensuite, prévenant le chauffeur qu’il peut alors démarrer.
voyant prechauffage
Si le voyant ne s’allume pas, c’est sans doute dû à un problème au niveau du relais de préchauffage.
A contrario, s’il reste allumé cela, est aussi une indication de dysfonctionnement.

Dans les deux cas, vous pouvez vérifier à l’aide d’un voltmètre l’arrivée du courant sur les bougies (pendant qu’une autre personne met le contact).

Vous pouvez également essayer de vous référer à votre guide technique afin de vérifier l’alimentation du relais de préchauffage.

Si le système d’alimentation fonctionne alors, c’est justement le relais votre problème, et pas forcément les bougies.


Vérifier l’état de ses bougies de préchauffage

test bougie de prechauffage

Si votre circuit d’alimentation semble fonctionner correctement, vos bougies sont alors peut-être le problème.

Vous pouvez vérifier leur état via cette fois-ci un ohmmètre qui va vous permettre d’identifier un problème de continuité du circuit électrique de la bougie. Il vous faut néanmoins pour cela déconnecter les fils électriques qui les relient au relais.

Si vous observez que la liaison est interrompue, cela signifie que la bougie est en panne.

Si la liaison est bonne, vérifiez alors que la résistance mesurée soit la même sur les autres bougies de préchauffage. Si ça n’est pas le cas, l’une d’entre elles est alors défectueuse.

A noter que contrairement à ce que l’on pourrait penser, la valeur ohmique doit être inférieure à 2Ω pour être efficace, ce qui est plutôt faible donc.


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Et vous, quelles sont vos astuces pour changer facilement vos bougies de préchauffage ?
N'hésitez pas à poser vos questions et à réagir dans les commentaires !
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