Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page

La batterie voiture : comment l'entretenir ?

batterie voiture
Commentez cet article

La batterie de votre voiture est indispensable à son fonctionnement. Il peut parfois arriver qu’elle tombe en panne, qu’elle prenne un coup de froid et que le voyant batterie s’allume. Que faire dans cette situation, pour résoudre le problème ?

Dans cet article, nous parlerons du rôle de la batterie de démarrage pour des moteurs à combustion. Car pour les cas des véhicules électriques, cette dernière peut également avoir le rôle de carburant pour le moteur !

Voir les valises
de diagnostic

la batterie voiture : à quoi elle sert ?

Tout comme l’alternateur , la batterie est un élément essentiel de votre véhicule. C’est en effet elle qui, lorsque vous démarrez la voiture, donne au démarreur l’impulsion nécessaire pour que le moteur se mette en marche, et puisse alimenter en électricité les divers éléments de votre voiture.

De même, lorsque vous coupez le contact et que vous laissez la radio ou les phares allumés, c’est la batterie voiture qui prendra le relai pour les alimenter en électricité. Sur le tableau de bord, elle est indiquée par ce symbole :

 logo batterie

Composition de la batterie

Les batteries voitures sont composées de plusieurs éléments :

  • Des accumulateurs reliés en série : il s’agit d’éléments qui emmagasinent l’énergie qui est fournie par la réaction chimique. Une fois récoltée, l’énergie est restituée sous forme de courant. Il faut compter six accumulateurs pour une batterie de 12V.
  • De l’électrolyte : il s’agit d’un mélange composé à 20% d’acide sulfurique et à 80% d’eau distillée.
  • Pour obtenir la réaction chimique : du plomb, de l’eau, et de l’acide, qui sont mis en interaction.

Les caractéristiques de la batterie voiture

Vous voulez effectuer un remplacement de la batterie de votre auto ? Il est important de bien connaître les différentes caractéristiques de cette dernière avant de se jeter à l’eau. On vous conseille par ailleurs de vous référer aux conseils du constructeur.

Tout d’abord, la dimension, cela peut être évident pour certains, mais assurez-vous que votre batterie puisse bien être installée dans le compartiment qui lui est affilié dans votre véhicule.

Autre domaine à prendre en compte, la tension (exprimée en volt), généralement les véhicules légers contiennent une batterie 12v, les poids lourds, eux, une batterie 24v. A noter également que certains véhicules de faible puissance peuvent abriter une batterie 6v.

Enfin, la capacité de la batterie, quant à elle, s’exprime en unité Ah (ampère heure) ! Plus cette dernière est importante, plus puissante sera votre batterie.

Voir les valises
de diagnostic

Entretenir sa batterie voiture

Contrôler sa batterie

Pour mener à bien l’entretien de sa batterie, il est nécessaire de connaitre la tension de cette dernière. Il existe plusieurs manières pour effectuer cette manipulation.

Veillez à bien couper le moteur pour contrôler votre batterie. En effet, cette dernière est en charge permanente, ce qui lui permettra d’émettre une tension même si le moteur est éteint.

La manière la plus répandue est de prendre un multimètre et d'y brancher ses "pointes de touche" sur les bornes positives et négatives de la batterie. Elle doit maintenant vous indiquer une tension entre 12 et 14 volts. Sachez également que vous pouvez mesurer cette tension grâce à la prise OBD de votre voiture. Vous pouvez consulter notre tutoriel vidéo consacré à ce sujet si vous n’arrivez pas à effectuer la manipulation.

Quand la changer

La durée de vie de la batterie d’une voiture est d’environ huit ans. Cependant, si des signes avant-coureurs venaient à se manifester, il sera préférable de changer la batterie avant la fin de sa durée de vie. L’idéal est donc que ce changement soit effectué dès que le moindre signe précurseur d’une panne est détecté. En effet, cette dernière peut s’user prématurément, ce qui peut amener le véhicule à ne plus démarrer.

Les signes avant-coureurs

Plusieurs signes avant-coureurs vous montreront que votre batterie de voiture est sur le point de tomber à plat.

Dans certains cas, la voiture aura du mal à démarrer, et il vous faudra surement plusieurs essais avant de réussir à démarrer votre véhicule. Si Après avoir constaté ces difficultés, vous voyez que la tension de la batterie est faible, c’est-à-dire, qu’elle se situe en dessous de 11V, alors c’est qu’il y a un problème de batterie.

Enfin, des cosses de batteries qui sont oxydées peuvent vous mettre la puce à l’oreille qu’une panne va se déclencher. Vous pouvez consulter ce tuto si vous voulez savoir comment les nettoyer.

Vérifiez l'état
de votre batterie

Protéger sa batterie :

Quelques précautions sont à prendre si vous voulez que votre batterie dure plus longtemps :

  • La première précaution, et surtout la plus évidente, est de vérifier, lors de votre sortie du véhicule, que tous les systèmes électriques (ampoule, radios…) soient éteints, afin qu’ils ne déchargent inutilement la batterie !
  • La batterie de votre voiture est sensible aux grands changements de températures. Pour éviter qu’elle ne tombe en panne en hiver par exemple, vous pouvez couvrir le capot d’une bâche ou d’une couverture.
  • Enfin, évitez de démarrer le moteur plusieurs fois de suite, cela peut également fatiguer la batterie de votre voiture.

la batterie voiture : comment la recharger ?

Avec deux véhicules

Si malgré toutes ces précautions, votre batterie est à plat, n’ayez craintes : il existe des solutions sans que vous ayez à passer par un garagiste professionnel. Dans un premier temps, vous pouvez vous aider d’un deuxième véhicule. Vous aurez aussi besoin de cables de démarrage.

Voiture cable demarrage
  1. Coupez le contact des véhicules. En effet, si vous placiez les pinces alors que le moteur est allumé, cela risquerait de faire quelques étincelles.
  2. Ouvrez le capot des deux véhicules
  3. Reliez les deux batteries grâce aux câbles de démarrage. Le câble rouge doit être placé en premier sur la cosse positive de la batterie (représentée par le signe +), tandis que le câble noir doit être placé sur la cosse négative(représentée par le signe -).
  4. Mettez en marche le moteur des deux véhicules et laissez les tourner pendant quelques minutes.
  5. Vous pouvez enlever les pinces crocodiles de la batterie.

Avec un chargeur de batterie

Une autre solution est possible si vous n’avez pas de deuxième véhicule à portée de main. Il existe en effet des chargeurs de batterie pour votre voiture. Pour l’utiliser, c’est très simple : il s’agit de la même méthode qu’avec les pinces crocodiles :

  1. Branchez la pince rouge de votre chargeur sur la cosse positive de la batterie
  2. Et brancher le câble noir sur la cosse négative !
  3. Vous n’avez plus qu’à patienter quelques heures, pour que votre véhicule ait le temps de recharger sa batterie.

En utilisant un booster de démarrage

Vous pouvez également utiliser un booster de démarrage pour recharger votre batterie :

  1. Vérifiez le niveau de charge de votre booster : il doit être à moitié rempli pour pouvoir fonctionner.
  2. Ouvrez les câbles de votre voiture et placez en premier la pince rouge et en deuxième la pince noire.
  3. Allumez le booster en appuyant sur ou en tournant le bouton de mise en marche.
  4. Si votre voiture démarre laissez le moteur tourner pendant 30 secondes, puis enlevez en premier la pince noire, et terminez par la pince rouge.

Si votre véhicule ne démarre pas, vous pourrez retenter la manipulation mais toujours en attendant 30 secondes entre chaque tentative.

Vérifiez l'état
de votre batterie
--

Maintenant, vous saurez comment réagir en cas de panne de batterie ! Souvenez-vous qu’une batterie sans entretien = une batterie qui peut lâcher à tout moment ! Si vous êtes un mécano débutant et que vous voulez une nouvelle batterie, nous vous conseillons de laisser un expert dans un garage ou un centre auto se charger de cette mission.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à tous les mécanos en herbe de votre entourage ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !

N’ayez aucun retard à l’allumage sur les actualités par Outils OBD Facile, suivez nous sur notre page Facebook ainsi que notre chaîne Youtube !

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1129 avis
129 €
Quantité
-
+