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La contre-visite : quels en sont les motifs les plus fréquents ?

La contre-visite : quels en sont les motifs les plus fréquents ? 5 1 avis
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La contre-visite est le résultat du contrôle technique redouté par les automobilistes. Elle est symbolisée par la lettre « s » sur le procès-verbal que le conducteur reçoit à la fin de son examen. En 2016, 17.65% des voitures qui y ont été présentées ont été recalées à la fin de l’inspection. Quels sont les motifs qui peuvent vous y envoyer ?

Véhicules électriques, gpl, essence ou diesel, toutes les voitures doivent passer par la case contre visite si le garagiste a décelé des vices cachés sur votre véhicule ! Imposé par le ministère des transports, le contrôle technique a une date de validité deux ans et est obligatoire ! Si vous prenez la route avec un véhicule pas aux normes, il s’agit là d’une infraction au code de la route !

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voyant moteur

Où passer l'inspection ?

Vous pouvez passer la contre-visite dans plusieurs établissements. Il y a dans un premier temps les centres de contrôles techniques : il en existe plus de 6000 en France. Ils sont sous agrément de l’état, et font partie d’un réseau de contrôle technique.

Les centres les plus connus sont :

  • Auto Sécurité
  • Dekra
  • Autovision
  • Autosur
  • Autosecuritas

Comment se déroule l'examen ?

Pour passer votre contre-visite, vous devez apporter le procès-verbal qui vous a été remis à la suite du premier examen de votre voiture. Vous devez également vous munir de votre carte grise. Elle contient en effet toutes les informations de votre véhicule.

plaque immatriculation

Lors de l’inspection, le contrôleur examine les points qui ont fait défaut à votre voiture lors de la visite technique périodique. Il vérifie aussi les points d’identification de la voiture, qui correspondent aux plaques d’immatriculation, au numéro de châssis, ou encore, à la plaque constructeur.

A la fin de votre contre visite, le centre de contrôle vous remettra le résultat de l’inspection.

Combien coûte cet examen ?

Attention : La contre-visite était gratuite dans certains centres de contrôle technique. A partir du 20 mai 2018, elle deviendra payante pour tous.

Le tarif varie selon les centres de contrôle. Cela s’explique par le fait que le tarif de la contre-visite n’est pas imposé par l’état. Son prix varie entre les différents centres, mais généralement il se situe entre 20 et 30 euros. Il peut être différent pour chaque catégorie de véhicules.

Pour rappel, les véhicules devant passer la visite périodique sont les voitures électriques et hybrides, les véhicules légers, les véhicules de société, les campings cars de moins de 3.5 tonnes, et enfin, les 4*4.

L’apparition des défaillances :

Pour bien comprendre le fonctionnement de la contre-visite, il faut savoir que le 20 mai 2018 sera mis en place le nouveau contrôle technique. Dès lors, on ne parlera plus de défauts, mais de défaillances. Une nouvelle catégorie apparait : la défaillance critique . Il s’agit de défauts mettant en danger immédiat le véhicule. Vous avez toujours un délai de deux mois pour effectuer votre contre-visite, mais les réparations doivent être effectuées 24h après l’inspection, sous peine de voir votre véhicule immobilisé. Voici une liste des différents niveaux de défaillances avec quelques exemples :

  • Les défaillances mineures : Détérioration de la plaque et ou de la fixation, impossible de relever le kilométrage, détérioration mineure des canalisations et flexibles…
  • Les Défaillances majeures : détérioration importante du réservoir de gaz, fuite du circuit de distribution, mauvaise fixation des batteries…
  • Les défaillances critiques : siège conducteur mal fixé, pneus entaillés ou excessivement usés, non fonctionnement des feux stop…

Les points les plus fréquents de contre-visite

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Vous pouvez vérifier vous même les raisons les plus fréquentes de contre-visite

Certains types défaillances reviennent plus souvent que d’autre. C’est le cas de l’usure des pneus. Ces derniers ne doivent pas être usés, ou lisses. Le risque ? Une perte d’adhérence de votre véhicule, et donc de dérapage incontrôlé, pouvant conduire à de graves accidents.


pneus de voiture

La pollution, sur les véhicules modernes, est l’un des points les plus récurrents de contre-visite auxquels sont confrontés les conducteurs faisant de petits trajets, et circulants en ville. Dans de telles situations, les systèmes de dépollution et surtout, le moteur s’encrassent vite. Il devient alors plus difficile de respecter les normes pour passer son contrôle technique.


pot echappement

La pollution qu’émet votre véhicule est indiquée par le voyant-moteur sur votre tableau de bord. Si ce dernier est allumé, votre véhicule sera refusé pour la visite périodique. Avec notre valise de diagnostic auto multimarque Klavkarr, vous pouvez effacer ce voyant et ainsi passer votre contrôle technique plus sereinement.

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Faites attention à l’éclairage de votre voiture : les ampoules doivent toutes être en état de marche. De même, le 20 mai 1018, un feu stop défaillant, c’est-à-dire qui ne s’allume plus, devra être réparé dans la journée, et sera donc un motif de contre-visite.

voiture phares allumés

Voici d’autres causes de contre-visite du contrôle technique :

  • Le pot d'échappement : il doit être bien accroché, et étanche.
  • la visibilité : Faites attention à ce qu’il n’y ai pas de fissures ou d’impacts sur votre pare-brise
  • Les organes mécaniques vous y conduisent également: ils doivent ne pas présenter d’anomalies, telles que le réservoir mal fixé, ou encore la fuite de carburant.
  • La direction : il ne faut pas que cette dernière ait de jeu excessif, le contrôle doit être possible. La direction assistée ne doit pas avoir d’anomalies de fonctionnement ou encore, de défauts d’étanchéité
  • Les équipements : ils doivent fonctionner correctement, les ceintures doivent être présentes. Le klaxon doit fonctionner correctement.
  • Faites attentions au fuites pour : la direction et le frein.
  • Les freins : les points de contrôles sont portés sur le bon état du réservoir du liquide de refroidissement, ou encore, du système ABS

La contre-visite : conseils et résultats

Quelques conseils

Comment vérifier l’état des pneus ?

Pour en vérifier l’usure, aidez-vous du témoin que contient votre pneu. Il s’agit de petites bosses en caoutchouc représentant une forme différente selon les constructeurs.

Comment vous préparer pour le jour J ?

Dans un premier temps nettoyez votre véhicule et faites en sorte qu’il soit rangé le jour de l’inspection. N’oubliez pas non plus vos papiers : les documents à présenter au centre de contrôle sont la carte grise et le certificat de votre première visite périodique. Ils sont en effet nécessaires à l’identification de la voiture.

Le temps de l'inspection

Contrairement au contrôle technique, la durée de la contre-visite peut varier fortement. Le temps est défini en fonction de plusieurs critères :

  • Si il n’y a que quelques points à contrôler : l’inspection ne durera que quelques minutes.
  • Si, en revanche, de nombreuses défaillances avaient été détectées lors de la première visite technique périodique : l’inspection pourra durer jusqu’à trente minutes. Ce temps peut être plus long en fonction du type de véhicule présenté.

Pensez au contrôle anti-pollution !

Important ! Un nouveau contrôle antipollution sera mis en place avec la réforme du contrôle technique pour tous les véhicules Diesel.

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voyant moteur
  • Le contrôle anti-pollution est à passer tous les ans, après la première visite périodique.
  • Il concerne les véhicules utilitaires ayant plus de 4 ans.
  • Le contrôle antipollution est un examen complémentaire à la contre-visite. il mesure l’opacité, le taux de monoxyde de carbone et la valeur lambda du gaz d’échappement.

pollution voiture

Les résultats de l’examen :

Les défaillances sont réparées : Le contrôleur appose un timbre sur votre carte grise. Ce dernier signifie que votre contrôle technique est valable deux ans et que vous pouvez rouler en toute sécurité.

Les défaillances n’ont pas été réparées et le délai de 2 mois n’a pas été dépassé : vous pouvez passer une autre contre-visite dans un centre de contrôle agréé ou auxiliaire.

Les défaillances ne sont pas réparées et le délai de deux mois est expiré : vous devez passer une nouvelle visite technique périodique de votre véhicule.


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Que ce soit véhicules de collection, utilitaires légers, ou encore camionnettes, qu’on parle de voitures neuves ou de véhicules d’occasion, aucun véhicules n’est exemptés de contre visite en cas de refus au contrôle technique !

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Les commentaires
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par jerome, 21/03/2018
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Le taux de contre-visite va sûrement augmente (beaucoup) après le 20 mai.....
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