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Comment tester un débitmètre d’air HS ?

débimètre d'air
Comment tester un débitmètre d’air HS ? 4.5 6 avis
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Le débitmètre est une pièce essentielle de l'admission moteur mesurant la masse d’air pénétrant dans le moteur. Il est donc important de veiller à son bon état afin de pouvoir la changer lorsque celle-ci est HS.

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de votre débitmètre !

Fonctionnement

Le débitmètre d’air est une pièce mécanique ayant pour objectif de mesurer la masse d’air (ainsi que sa température) pénétrant dans le moteur (admission air) afin de transmettre cette information au calculateur moteur.

Il est donc placé sur la durite d’admission entre le filtre à air et le boîtier papillon afin d’effectuer des relevés précis.

schema debimetre voiture

Le calculateur moteur

Le calculateur moteur reçoit donc les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.

Croisé notamment avec les relevés de la sonde lambda, le calculateur est alors en mesure d’optimiser au maximum le fameux mélange air-carburant afin d’améliorer le rendement du moteur en temps réel.

Ces mesures vont également servir pour la vanne EGR, le filtre à particules (FAP) ou encore le catalyseur.

L’objectif global est également de diminuer au maximum l’émission de gaz toxiques afin de respecter les normes européennes en matière de pollution.

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Débitmètre HS ?

Quelles sont les conséquences?

debimetre

Les impuretés dans l’air venant du turbo, de la vanne EGR, ou encore du recyclage de vapeur d’huile (canister), vont s’accumuler à l’intérieur du débitmètre, ce qui va à long terme gêner le capteur et empêcher son bon fonctionnement.

Le débitmètre va alors envoyer des informations erronées au calculateur qui va faire fonctionner les injecteurs (et par conséquent le moteur) de manière anormale, ce qui peut créer des dysfonctionnements importants !

Notez que selon son état, ce dernier peut même ne plus envoyer aucunes données s’il est excessivement bouché! Attention alors à surveiller son bon fonctionnement !

Les symptômes

Un débitmètre HS ou encrassé peut causer des problèmes assez gênants. S’appuyant sur des données biaisées, le calculateur va opérer à une mauvaise régulation entre l’air et le carburant, ce qui peut provoquer des soucis techniques qui peuvent permettre d’identifier une panne au niveau du débitmètre :

  • Perte de puissance (peut être liée au moteur qui est passé en « mode dégradé » afin d’éviter au maximum des casses importantes)
  • A-coups lors de l’accélération
  • Allure au ralenti instable, calages récurrents
  • Soucis de démarrage
  • Surconsommation de carburant
  • Beaucoup de fumées (et de couleur noire)

De plus vous risquez fortement d’émettre plus de particules nocives, et donc de ne pas respecter les normes européennes anti–pollution, ce qui représente un motif de refus lors du passage du contrôle technique !

Cependant, ces symptômes peuvent ne pas correspondre à un débitmètre HS ou en mauvais état, mais à un problème avec une autre pièce mécanique (catalyseur, vanne egr, sonde lambda, FAP, bougies…).

Tester son débitmètre d’air

Comment faire le test

La solution la plus simple est d’éffectuer un diagnostic auto avec une valise de diagnostic qui va vous fournir les codes défauts OBD correspondants ou non à un souci au niveau du débitmètre.

Faites un diagnostic
de votre débitmètre !

Les codes défauts OBD liés à un problème le concernant sont les suivants :

  • P0100 : Débitmètre d’air - Panne du circuit. Dans ce cas-là, vous pouvez effacer le défaut dans un premier temps afin de voir s’il réapparaît. Vérifiez également l’état de votre filtre à air et contrôlez les connexions du débitmètre.
  • P0101 : Débitmètre d’air - Problème de performance/de limites. Effacez le défaut afin de voir là aussi s’il réapparaît. Cela peut être lié à une arrivée d’air faible, vérifiez alors l’état du corps du débitmètre afin de voir si une fuite d’air n’est pas présente. Contrôlez également le capteur de pression.
  • P0102 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop basse
  • P0103 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop haute
  • P0104 : Débitmètre d’air - Circuit intermittent

Pour ces 3 derniers défauts, contrôlez la tension en volts ainsi que le faisceau électrique (voir plus bas).

code défaut debimetre

Pour plus d’informations je vous invite à consulter: la liste des codes défauts OBD. Vous retrouverez une liste des codes défauts ainsi que leur signification.

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de votre débitmètre !

Il est également possible de tester directement la tension (véhicules plus anciens) et la fréquence (véhicules modernes) du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0. Lorsque vous accélérez cette valeur doit augmenter. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre débitmètre est HS.

Il faut donc pour cela que le véhicule soit démarré et effectue des accélérations et décélérations. La présence d’une deuxième personne est alors recommandée.

Vous pouvez aussi effectuer un test en déconnectant le connecteur de votre débitmètre afin d’observer si votre moteur retrouve sa puissance et voit ses problèmes disparaître.

Faites cependant attention à ne pas le laisser débrancher trop longtemps, les défauts concernant un risque d’endommagement du catalyseur, une pollution non contrôlée et une surconsommation pourraient apparaître !

Changer son débitmètre

Si votre débitmètre s’avère être défectueux, il va donc falloir le changer. Pour cela il est important dans un premier temps d’identifier la référence constructeur et fournisseur de ce dernier afin d’être sûr que vous achetiez un compatible. Deux références peuvent parfois désigner une pièce unique, faites donc attention.

Le prix de ce dernier n’est cependant pas très élevé comparé à d’autres pièces, On en trouve facilement à moins de 100€.

Il est assez difficile d’établir une durée de vie pour cette pièce mécanique, mais on peut généralement compter qu’il faut la changer à partir de 150 000km.

Notez qu’il est conseillé de changer en même temps votre filtre à air, afin d’éviter d’user trop rapidement votre débitmètre.

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Les commentaires
Comment tester un débitmètre d’air HS ? 4.5 6 avis
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par CHARLY, 04/02/2022
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L'article est bien fait MAIS " GrandMoulin " apporte la touche finale et précise sur un débimètre à 4 fils à savoir qu'il peut être en panne ou en mauvais fonctionnement même si le témoin " check engine " n'est pas allumé.
par grandMoulin, 27/01/2021
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Merci pour cet article, j'aimerai ajouter deux petites précisions. Tout d'abord un débitmètre d'air simple (4 fils) ne mesure que le volume par seconde ce que le calculateur transformera en une masse par seconde avec la température d'admission d'air. Le débitmètre d'air massique (5 fils) inclus la sonde de température (une thermistance CTN 2kOhm le plus souvent) et donne directement la masse d'air par seconde. Deuxièmement, une panne du débitmètre d'air massique non détecté et non affiché par un code défaut OBD est la section (ou l'absence) de la thermistance, ce qui revient à une résistance infinie et est interprétée par le calculateur à la température minimal de -40° (ce qui suppose un air plus dense, plus riche en oxygène donc débit surestimé, injection de carburant en excès, mauvaise combustion, le CO augmente et le lambda diminue). Dans le cas d'un débitmètre massique d'air, il faut alors penser à regarder la température de l'admission d'air en plus des codes défauts OBD.
par vince, 02/10/2019
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ce passage n'est pas correct: "Les impuretés dans l’air venant du turbo, de la vanne EGR, ou encore du recyclage de vapeur d’huile (canister), vont s’accumuler à l’intérieur du débitmètre, ce qui va à long terme gêner le capteur et empêcher son bon fonctionnement."
il serait préférable de dire que l'air venant du filtre à air , passe à l'intérieure du débitmètre pour aller à l'entrée du turbo ( le turbo ne souffle pas à travers le débitmètre ), pareil pour l'egr , les gaz d'échappement qui viennent du collecteur d'échappement passent par la vanne egr et repartent dans le collecteur d'admission ( ils ne passent pas dans le débitmètre ), les vapeurs d'huile ne passent pas non plus dans le débitmètre.
J'ai déjà vu un débitmètre hs , sans avoir de voyant diag et de code défaut.
Si le moteur a du mal à monter en régime et un manque de puissance à l'accélération , c'est certainement un débitmètre hs.
la solution : essayer un débitmètre d'un véhicule identique ou faire un essai prise débranché.
par John Doe, 03/09/2019
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Bonjour, juste pour corriger une erreur dans l'article : si le décimètre d'air sert à mesurer ne débit et la température de l'air, c'est donc une pièce électronique et non pas mécanique comme précisé dans votre article.
par Younes, 28/04/2018
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Bonjour
le cas de ma DACIA LOGAN 1.5 DCI MCV (année 2007) ressemble à une défaillance du débitmètre.
Au fait, après une accélération brusque (pente ou dépassement), la lampe témoin température s'affiche.
4 scanners ne m'ont pas permis d'identifier la panne malgré le changement de:
- Filtre à gas oil- Mano de température, thermostat, huile + cartouche d'huile, vanne EGR et je ne sais pas ce que je dois changer pour résoudre le problème.
Si vous avez une réponse je serais reconnaisant si vous me la communiquez..

Salutations
par Rensignement, 29/11/2017
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Comment tester un débitmètre
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