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Catalyseur bouché : Que faire ? Rôle et panne du pot catalytique

Catalyseur bouché : Que faire ? Rôle et panne du pot catalytique 4.5 2 avis
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Le catalyseur joue un rôle essentiel dans la dépollution des gaz d’échappement (norme EURO1), c’est pourquoi Il est important de veiller à son bon état. Le pot catalytique peut en effet se boucher, comprendre son fonctionnement peut aider à mieux l’entretenir.


Le catalyseur ou pot catalytique est un système anti-pollution ayant pour objectif de réduire l’émission de gaz polluants.
La combustion n’étant pas optimale, des substances toxiques telles que le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) ou les oxydes d’azote (NOX) s’échappent du moteur.
C’est alors là qu’il intervient afin d’éliminer ces gaz, nocifs pour la santé et l’environnement.

Ce système a été mis au point dans les années 70 par General Motors, mais fut adopté par les véhicules qu’à partir de 1993, année de mise en place de la première norme environnementale européenne : EURO1.



Fonctionnement du catalyseur

Le catalyseur dispose d’une structure en céramique contenant des particules microscopiques de métaux précieux (alumine, oxyde de césium, palladium, radium) qui au contact à très haute température (400 °C) des gaz d’échappement provoquent un phénomène de catalyse (réaction chimique) qui élimine les substances nocives.

On parle aussi de « nid d’abeilles » pour désigner cette structure particulière du pot catalytique. Sa très grande surface lui permet d’ailleurs d’éliminer près de 90% des gaz toxiques.


Le phénomène de catalyse : l’importance de la sonde lambda

Pour que ce processus de catalyse ait lieu, il faut une certaine quantité d’oxygène et de carburant afin que la transformation se fasse de manière efficace.
► On parle de rapport ou mélange air – carburant.

Le dosage parfait est de 14,7 grammes d’air pour 1 gramme d’essence, ce qui correspond à une valeur lambda (λ) de 1.
Afin de se maintenir le plus près possible de cette valeur (entre 0,97 et 1,03), la sonde lambda joue un rôle essentiel puisqu'elle mesure en permanence la quantité d’oxygène présente et envoie ces données au calculateur qui adapte alors l’injection d’essence.
schema sonde lambda catalyseur

N’hésitez pas à consulter notre article sur la sonde lambda pour en savoir plus !

Deux types de catalyseur selon le moteur

Selon le carburant utilisé, il existe deux systèmes de pot catalytique :

  • Le catalyseur d'échappement à trois voies pour les moteurs Essence, qui convertit simultanément trois gaz (oxyde d'azote, monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés) en substances non polluantes (dioxyde de carbone et eau).
  • Le catalyseur d’échappement à deux voies pour les moteurs Diesel, qui convertit deux gaz (le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés) en substances non polluantes.

A noter que depuis 2011 (norme EURO5), un filtre à particules vient obligatoirement compléter ce système sur les moteurs diesel.


Catalyseur bouché

Le pot catalytique peut se trouver confronter à quelques problèmes, voire même se boucher.
C’est pour cela que généralement, la durée de vie d’un catalyseur n’excède pas les 150 000 kilomètres, selon l’entretien général du véhicule et du moteur, ainsi que du style de conduite.



Quelles conséquences ?

Premièrement, afin de pouvoir convertir efficacement les gaz toxiques, la température doit être d’environ 400°C (phénomène de catalyse). Cette chaleur étant difficile à atteindre sur des petits trajets, le catalyseur n’a alors pas forcément le temps de fonctionner et va s’encrasser, ce qui peut provoquer un colmatage et l’allumage du voyant moteur.
Comme pour le FAP ou la Vanne EGR, une sortie sur voie rapide de temps à autre est une solution tout à fait envisageable.

Un catalyseur bouché peut aussi être dû à un problème de mélange air-carburant et donc potentiellement de la sonde lambda. Ces deux éléments sont très liés dans leur fonctionnement, si l’un est défectueux, l’autre le sera également.
catalyseur
Les gaz imbrûlés dus aux ratés d'allumage (défaillances des bougies) ainsi que l'huile, le liquide de refroidissement ou encore un excès de carburant, peuvent également contaminer le catalyseur de manière irréversible et provoquer une destruction des couches de métaux précieux !


N'hésitez pas à consulter nos articles pour en savoir plus :


Attention aussi à la structure en céramique qui peut se casser et dans certains cas boucher l’évacuation des gaz.
Le pot catalytique étant situé en dessous de la voiture, il est possible que des débris le heurtent et l’endommage.

Si le catalyseur ne fonctionne plus ou pas bien, vous polluerez plus et consommerez plus !
Avec les normes européennes environnementales, cela est un motif de contre visite lors du passage au contrôle technique !


Comment détecter un catalyseur bouché ?

Plusieurs indications peuvent témoigner d’un catalyseur bouché ou du moins défaillant :

  • Bruit métallique ou calage du moteur dû à la structure en céramique ou aux métaux précieux
  • Si le pot catalytique est bouché, il ne laisse pas ou très peu passé de gaz d’échappement, ce qui peut provoquer des problèmes au niveau du moteur (une accélération difficile ou encore des calages récurrents)
  • Une fumée d’échappement opaque

Il est assez difficile d’interpréter ces éléments comme correspondant à un souci sur la ligne d’échappement.

Le plus simple est d’effectuer un diagnostic auto avec notre logiciel EOBD Facile et notre valise klavkarr.
Dans le cas d’un catalyseur bouché ou défectueux, un code défaut vous sera retourné, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

code défaut catalyeur

Changer son catalyseur

Même si vous entretenez correctement votre moteur, arrivera un moment où il faudra changer votre pot catalytique.
S’il est en mauvais état, il ne faut surtout pas traîner car cela peut causer des dommages au moteur !

Les prix pour un catalyseur d'échappement essence ou diesel varient entre 300 et 1 000 € selon la marque et le modèle du véhicule. Il faut généralement compter entre 1 et 2 heures de manutention.


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Si vous avez des remarques, des questions ou même des propositions d'articles, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, nous serons heureux de vous répondre :)
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Les commentaires
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par Mustafa, 02/04/2018
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Est que vous avez une idée si le nettoyage du catalyseur est efficace ...
Y en a 4 variantes....
1) nettoyage manuelle de la couche superficielle via un grattoirs ; qui est à ma propre expérience le plus efficace ...

2) le Décalaminage ; qui est un arnaque puisque je l'ai essayé via un appareil du moteur clean sans rentrer dans les détails ...

3) les additifs dont je veux que vous m’éclairez de plus .

4) démontage et le nettoyage par immersion ( eau chaude ou produit à acidité élevé) que je veux avoir une idée sur cela....

En tous cas n'hésitent pas à me éclairer ou partager les idée..
par Ecotrade Group, 26/09/2017
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Article tres interessant !
Malheureusement comme vous le soulignez, parfois il faut changer son pot catalytique et cela peut etre couteux. Mais vous pouvez amortir ce cout en revendant votre pot defectueux afin qu'il soit recycler
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