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Le démarreur : les astuces pour en détecter les pannes

Le démarreur : les astuces pour en détecter les pannes 5 1 avis
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Le démarreur est un dispositif dont la fonction principale est de mettre en marche le moteur. Comme la batterie et l’alternateur, sans cette pièce, votre moteur ne peut pas se mettre en route. Alors, quel est le fonctionnement du démarreur, et comment en diagnostiquer les pannes ?

Vérifiez votre
démarreur

Qu’est-ce que le démarreur ?

Il s’agit est une pièce électrique de votre voiture qui permet de mettre en marche le moteur. Vous le sollicitez à chaque fois que vous tournez la clé de contact. Le démarreur est en fait un petit moteur électrique qui est alimenté par la batterie pour pouvoir fonctionner. Cette dernière lui apporte l’énergie nécessaire à sa mise en route.

démarreur de voiture

Composition de cette pièce mécanique

Un démarreur de voiture est composé principalement de 4 éléments :

  • Le moteur électrique à courant continu
  • Le solénoïde
  • La fourchette
  • Le pignon d’entrainement du moteur

Comment marche-t-il ?

Voici les différentes étapes du fonctionnement du démarreur

  • Lorsque l’on tourne la clé, on envoie une impulsion de 12 volts au démarreur.
  • Cette tension envoyée au solénoïde, qui est en fait une sorte d’électro-aimant, va actionner la fourchette.
  • La fourchette va venir pousser le pignon d’entrainement sur la roue crantée du volant moteur afin d’être en prise avec le moteur.
  • Une fois le pignon en place, un contact à l’intérieur du démarreur va actionner le moteur électrique qui sera en charge de faire tourner le pignon et par la même occasion le moteur.
  • Lorsque l’on relâche la clé de contact le démarreur s’arrête et le pignon d’entrainement revient en place à l’aide d’un ressort afin de ne plus être accouplé au moteur.

Diagnostic démarreur HS

Vérification à effectuer

Pour savoir si votre démarreur est hors service, plusieurs vérifications sont à effectuer. Vérifier dans un premier temps l’état de votre batterie. En effet, le démarreur est alimenté par cette dernière. Vous pourrez ensuite vous attaquer au diagnostic du démarreur.

Symptômes et causes de la panne

Lorsque vous tournez la clé de contact, vous entendez le moteur du démarreur qui se met à tourner mais la voiture ne démarre pas. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème :

  • La fourchette qui permet au pignon d’atteindre le moteur est cassée. Dans ce cas, le solénoïde peut toujours reculer, mais il n’avancera pas le pignon du moteur.
  • Le moteur électrique inclus un système qui permet de démultiplier la force du moteur. Ce système d’engrenage peut casser et ne plus contrôler le pignon.

Si lorsque vous tournez la clé de contact, il n’y a aucun mouvement du démarreur. Votre problème peut venir alors des causes suivantes :

  • Le démarreur peut être grippé. Pour le remettre en marche, vous pouvez essayer de mettre un léger coup de marteau sur le solénoïde avec une calle pour ne pas l’abimer.
  • Le Neiman peut être défectueux et ne permet plus d’alimenter le démarreur
  • Le moteur électrique ou le solénoïde est hors service, il faudra alors remplacer le démarreur.
démarreur de voiture

Tester la pièce

Avant de tester un démarreur, pensez à vérifier si la panne ne vient pas de la batterie ou de l’alternateur

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Pour vérifier l’alimentation du solénoïde, vous pouvez y brancher une lampe témoin entre l’arrivée du fil d’alimentation et une masse (cose négative de la batterie ou corps du moteur). Vous pouvez ensuite actionner la clé de contact : si la lampe reste éteinte, le démarreur n’est pas la cause de la panne. Si par contre elle s’allume, il est bien à l’origine du problème.

Pour contrôler l’alimentation, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez contrôler l’état de connexion du câble positif de la batterie au solénoïde.
  • Vous pouvez également vérifier la ligne de masse.
  • Vous pouvez aussi vérifier la tension du démarreur en utilisant un multimètre.

Avec notre valise de diagnostic multimarque klavkarr

Vous pouvez également vérifier si votre démarreur est en cause grâce à notre valise de diagnostic multimarque klavkarr. Si le problème vient bien de cette pièce automobile, le résultat affichera le ou les codes défauts OBD suivants :

  • P0615 : Relais du démarreur-panne de circuit de gestion moteur
  • P0616 : Relais du démarreur- panne du circuit de gestion moteur
  • P0617 : Relais du démarreur-circuit trop haut calculateur de gestion moteur
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démarreur

Remplacer un démarreur

Il sera à changer quand il ne sera pas possible de le réparer vous-même ou si le moteur ne démarre pas après avoir fait les manipulations.

Pour limiter les frais, pensez aux pièces reconditionnées qui seront moins onéreuses

Débranchez la batterie

Pour éviter tout problème en cas de mauvaise manipulation, il est préférable de débrancher la batterie. Commencez toujours par enlever la cosse négative en premier.

Accéder au démarreur

Dans un premier temps, vous devez savoir si vous pouvez y accéder par le haut ou par le bas de la voiture. Repérez ensuite où se situent les branchements et positions des câble rattachés.

Débranchez ensuite les câbles d’alimentation. Le démarreur peut être fixé soit à la boite de vitesse par deux ou trois vis, soit à l’avant sur la boite de vitesse et l’arrière sur le moteur.

Procédez au remplacement

Vérifiez que les points de fixation de l’ancien et du nouveau démarreur sont identiques. Vous pouvez ensuite le remettre en place en faisant en sorte qu’il soit bien enclenché dans son guide. Faites en sorte de nettoyer les cosses qui pourraient être oxydées, puis rebranchez les fils d’alimentation.

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Vous en savez maintenant un peu plus sur le démarreur de la voiture ! N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

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Les commentaires
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par Jean Bruno, 28/05/2019
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Bonjour/Bonsoir,
Ce document sur le démarreur est très intéressant
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