Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page

Quels sont les lieux où faire réparer ma voiture

Où faire réparaer ma voiture
Commentez cet article

Quand votre voiture est en panne, le premier réflexe est de l’amener au garage. Mais avez-vous qu’il existe des lieux alternatifs, souvent bien moins cher, pour réparer sa voiture ?

voir les valises de
diagnostic auto

Ces solutions alternatives au garage ne sont souvent pas connues, bien que la qualité de la prestation soit aussi bien qu’au garage.

Alors qu’elles sont- elles ? Suivez-nous on vous dit tout !

Les différents « garages » où réparer sa voiture

Tout d’abord il est important de savoir que pour conserver la garantie constructeur de votre voiture, vous n’êtes pas obligé de faire tous les entretiens en concession.

Les professionnels pour réparer votre voiture

La première idée qu’il nous vient quand on a un problème sur la voiture ou une révision à faire est de se rendre chez un garagiste professionnel.

Ce qu’il faut savoir c’est que ce terme de « garagiste professionnel » regroupe plusieurs garages différents avec souvent des tarifs également très différents. Dans cette catégorie on retrouve :

  • Les concessions automobiles qui sont les garages de la marque de votre voiture (ex : concession Peugeot, concession Renault etc…)
  • Les centres auto. Ce sont des marques souvent nationales que l’on retrouve dans toutes les villes de France. Ex :Norauto, Feu Vert, Midas, etc..
  • Les garagistes indépendants. Ce sont souvent de petit garage qui ne sont pas franchisés ce qui ne signifie pas que la qualité des réparations est moins bonne.

Les lycées professionnels

Les réparations automobiles peuvent être effectuées dans les lycées professionnels. Les élèves apprennent à réparer des voitures en traitant des cas particuliers. Changer l'huile, changer le filtre à huile, les élèves réalisent ces travaux comme des professionnels. Ils travaillent sous le contrôle du professeur de mécanique auto qui est toujours présent pour superviser l'intervention.

Les pièces de rechange sont des pièces neuves. Les factures sont identiques à celle d’un garage ordinaire. La main-d'œuvre en revanche est souvent moins chère, elle est calculée au taux horaire du lycée.

voir les valises de
diagnostic auto

Cette possibilité de réparation n’est possible que dans certains cas. Le véhicule doit être sélectionné à l'avance selon le projet pédagogique de l'établissement.

Les garages associatifs et les self garages

Les garages associatifs, appelés aussi garages participatifs ou garages solidaires, vous permettent de réparer vous-même ou à moindre coût votre véhicule. En effet, ces clients de ces Garage, en situation précaire, n'ont pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Le système économique de ces garages repose en partie sur des aides communautaires et étatiques, et parfois sur la revente de voitures d'occasion.

Les self garages sont des garage libre-service. Vous pouvez louer des ponts et du matériel. Vous pouvez également acheter des pièces détachées ou des produits nécessaires à l'entretien (filtres, huile,...).

Réparer sa voiture soi même

Le moyen le plus économique de faire les réparations est encore de réparer soi-même sa voiture.

Certaines opérations d’entretien ou de réparation sur une voiture sont relativement simple et ne nécessite pas d’avoir une formation particulière (comme par exemple changer un filtre à air). Les opérations de vidange peuvent également être assez simple en fonction des modèles de voiture.

En revanche quand un voyant s’allume sur le tableau de bord de votre voiture, il est souvent nécessaire de brancher une valise de diagnostic pour savoir d’où vient le problème. Mais même ça vous pouvez le faire vous-même en achetant une valise de diag !

voir les valises de
diagnostic auto

Pour en savoir sur les problèmes de voiture

Voilà pour cet article sur comment réparer sa voiture, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1129 avis
129 €
Quantité
-
+