Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page

Différentes valises de diagnostic pour différents problèmes

Les différentes valises de diagnostic
Commentez cet article

Lorsque l’on souhaite contrôler le fonctionnement du moteur, ou du système d’ABS, on doit utiliser une valise de diagnostic. Seulement, toute les valises n’ont pas accès aux mêmes composants.

voir les valises de
diagnostic auto

Une valise de diagnostic, qu’est-ce que c’est ?

La valise de diagnostic est un outil permettant de réaliser, comme son nom l’indique, le diagnostic de votre voiture. Associée à un logiciel de diagnostic, la valise détecte les codes défauts.

Mais ce n’est pas la seule utilité de ces valises. En effet, elles peuvent également servir à reprogrammer votre moteur, l’optimiser, ou plus simplement à contrôler son bon fonctionnement.

Valise de diagnostic

Le lecteur autonome de diagnostic, comment ça marche ?

De la même façon, un lecteur autonome est un outil de diagnostic automobile. La différence avec les valises ? Pas besoin de support annexe ! En effet le logiciel et son écran son directement intégrés dans le lecteur.

Cela permet de réaliser un diagnostic sans avoir à se servir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

voir les valises de
diagnostic auto

Les boitiers OBD2

Les boitiers OBD2 se branchent sur la prise de votre voiture et permettent de faire la liaison entre les données du calculateur et un logiciel de diagnostic auto. Cependant le logiciel n’est pas intégré au boitier.

En effet, au contraire des lecteurs autonomes, les boitiers OBD2 ne sont pas équipée de logiciel de diagnostic. Pour utiliser ces boitiers, vous aurez donc besoin de vous procurer un logiciel de diagnostic auto séparément.

Pour les professionnels comme les particuliers

Effectivement, toutes les valises ne sont pas accessibles à tous. Et à juste titre ! Il faut savoir se servir de ses outils qui peuvent, dans certains cas, être assez complexes.

Valise de diagnostic pro : l’outil pour les professionnels

Plus complètes, les valises pro permettent de réaliser un diagnostic complet sur une multitude de véhicules différents, pour les valises multimarques.

Pour les valises monomarque, elles sont généralement réservées aux concessionnaires de la marque, ce qui permet un diagnostic à 100% adapté à la voiture concernée. De plus, les valises professionnelles sont beaucoup plus chères.

En effet avec des prix de départ à 400€ (et ce sans compter l’abonnement qui s’en suit), elles représentent un investissement considérable qui n’est justifiable que pour un professionnel.

klavkarr : la valise de diagnostic auto multimarque obd2

voir les valises de
diagnostic auto
Les valises de diagnostic multimarque

Avec tout cela on trouve tout de même des valises multimarques adaptées aux particuliers ! Comme notre valise de diagnostic auto klavkarr. C’est une interface qui se branche sur la prise OBD de votre voiture et récupère les données de votre calculateur.

La possibilité de louer sa valise

Et oui, pour certains, il n’est pas nécessaire de posséder une valise de diagnostic tout au long de l’année. Mais quand le contrôle technique s’approche (par exemple), c’est intéressant d’avoir une idée précise de ce qu’il se passe sous le capot. C’est pourquoi, depuis quelques années, des systèmes de location de valise se développent de plus en plus.

Que ce soit à l’heure, à la journée, ou à la semaine, tout le monde y trouve son compte. Mais comme pour toute location, cela présente quelques risques !

Risque de virus

Une valise de contrefaçon pourrait ne pas lire des défauts graves susceptible de causer un accident. Et dans certains cas, les logiciels associés peuvent être porteur de virus.

Donc comme pour tout, avant de louer quoi que ce soit, faites attention à la qualité du produit que vous allez utiliser.

Un comparatif entre les valises : klavkarr, ELM 327, ou obdclick ?

Vous l’avez bien compris, il n’existe pas qu’une seule valise de diagnostic. Mais comment savoir laquelle choisir ?

Il est important de faire un comparatif entre différentes valises, afin de déterminer laquelle vous convient le mieux. Que ce soit en termes de prix ou de possibilités techniques.

voir les valises de
diagnostic auto

Pour conclure

Que vous soyez professionnel, ou que vous souhaitez simplement faire vous-même l’entretien de votre voiture. Que vous vous intéressez à toutes les marques, ou que vous ayez une favorite, tout le monde peut trouver la valise de diagnostic qui lui convient.

Pour en savoir plus

Voilà pour cet article sur les différentes valises de diagnostic, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1003 avis
129 €
Quantité
-
+