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Effacer le voyant moteur sans valise de diagnostic

effacer voyant moteur sans valise
Effacer le voyant moteur sans valise de diagnostic 3 4 avis
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Votre voyant moteur est allumé sur votre voiture. Vous voulez l’éteindre mais vous ne savez pas comment faire et vous ne voulez pas aller chez le garagiste. Il est tout à fait possible d’effacer le voyant moteur sans valise.

Éteignez votre
voyant moteur

Avant d’éteindre le code défaut qui est apparu sur votre voiture, il est important de savoir d’où vient le problème. Si le voyant allumé signale une panne et qu'une réparation mécanique est nécessaire et qu’elle n’est pas faite, le voyant se rallumera aussitôt.

Avant d’effacer le voyant moteur trouvez d’où vient le problème

Cause d’allumage du voyant : les codes défauts

Le voyant présent sur le tableau de bord de votre voiture vous informe qu’il y a un problème sur votre véhicule. L'anomalie peut venir de plusieurs organes de la voiture et indiquer différents défauts :

  • Défauts du système airbag : le voyant airbag s’allume
  • Défauts moteur : le voyant moteur s’allume
  • Défauts du système ESP : le voyant ESP s’allume
  • Défaut su système ABS : le voyant ABS s’allume
  • Etc ...

Comment savoir ce qui fait que le voyant moteur s’allume ?

Le défaut détecté par l'ordinateur de bord de la voiture est stocké dans le calculateur de votre véhicule. Par exemple si le voyant qui s’est allumé est le voyant moteur, c’est que le calculateur moteur a détecté une défaillance venant du moteur.

Éteignez votre
voyant moteur

Il n’est pas possible de savoir quel est ce défaut si on ne branche pas une valise de diagnostic sur la prise OBD de la voiture. Le code défaut est uniquement stocké dans le calculateur.

Mais il est tout de même possible d’effacer le voyant moteur sans valise en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Attention si le problème qui a créé le défaut moteur et allumé le voyant sur votre voiture n’est pas corrigé, le voyant se rallumera aussitôt. Cette astuce n’efface pas le code défaut.

Comment effacer le voyant moteur sans valise

Débranchez la batterie

Cette technique fonctionne sur toutes les marques de voiture : Renault, Peugeot Citroen, BMW, Volkswagen, Ford etc…

  1. Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau. Mettez le frein à main et ouvrez le capot.
  2. Débranchez le câble négatif (-) noir de la batterie. Utilisez une simple clé pour desserrer la pince sur la borne de batterie.
  3. Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. En aucun cas, les câbles négatifs et positifs ne doivent se toucher.
  4. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois.
  5. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique. C'est pourquoi il peut être activé quelle que soit la position de la clé de contact. Lorsque la batterie est déconnectée, vous pouvez vider toute l’électricité de l'ECU en appuyant sur le klaxon.
  6. Cette étape est facultative, mais je vous suggère d'attendre encore 10 à 15 minutes, puis de reconnecter la batterie.
  7. Rebranchez le câble à la batterie de la voiture. Commencez par la borne positive rouge, puis la borne négative noire. Assurez-vous que la pince est complètement serrée.
  8. Mettez le contact et vérifiez que le voyant moteur au tableau de bord est allumé. Démarrez le moteur et laissez-le se réchauffer. À ce moment, le voyant moteur devrait s'éteindre.

Ci-dessous une video vous montrant comment faire pour éteindre le voyant moteur sans valise

Éteignez votre
voyant moteur

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Les commentaires
Effacer le voyant moteur sans valise de diagnostic 3 4 avis
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par ibiza 2006, 27/12/2021
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Arnaud, c'est simplement que les sondes détectent l'éthanol en analysant les gaz à la sortie avec une ou plusieurs sondes lambda, il suffit de remettre le plein d'Essence en quatrevingtquinze et rouler pendant assez longtemps, 80 km suivant mon expérience et le lendemain quand tu rallumes le moteur, le voyant s'éteint ou après 30 km à 130 sur autoroute, pourquoi? Surement pour que les sondes et le calculateur aient le temps de varier, calculer et constater des différences. .Ta ford serait compatible sans boitier, permets moi de douter par expérience......et par la tienne...
par Quid?, 19/12/2021
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Bonjour. Je voudrais que l'on m'explique comment un gros consommateur électrique comme un klaxon peut fonctionner plus d'une minute sans courant. Déjà en débranchant le négatif, silence absolu.Et pourquoi ne pas utiliser les feux de route qui fonctionnent en appel sans clé de contact? Merci pour la réponse
par Abdou, 01/11/2021
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Le voyant moteur s allume quand j accelere pour doubler out augmenter la vitesse,quand je lache Mon pied ca disparait.j ai fait 4diagnostics,pas de default.
par arnaud, 01/06/2021
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Bonjour. J'habite en ville. Ma question peut paraître stupide(mais j'assume), mais concernant le chapitre du klaxon, il va forcément "fonctionner" jusqu'à vidage de l'ECU non? avec le bruit qui va avec (rire). J'imagine donc qu'il faut plutôt réaliser cette réparation dans un endroit tranquille et désert !!! Mon voyant s'est allumé suite à un plein de carburant effectué "pour une fois", uniquement au bio éthanol. D'habitude, je mets 1/3 de SP95. Ma fiesta est une ECOBOOST 1.0 100cv 2016, apte à recevoir un mélange basé aux 3/4 de bio éthanol, et sans boitier(infos FORD). Bon, zéro dysfonctionnement en dehors de ce voyant moteur qui ne s'éteint plus, ayant conservé l'erreur en mémoire(j'ai remis du SP 95). L'ordi de bord ne détecte aucun souci ni aucune panne. Tout est OK. J'ai juste la trouille d'embêter tout mon quartier pendant 1mn30 !!!!
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