Haut de la page

Vanne EGR encrassée : Fonctionnement et nettoyage

Vanne EGR encrassée : Fonctionnement et nettoyage 5 6 avis
Commentez cet article
Partager sur

La vanne EGR fait polémique depuis sa création… Mais quel est son fonctionnement ? Pourquoi s’encrasse-t-elle ? Et comment la nettoyer? Opter pour sa suppression n’est pas toujours une bonne idée quand on peut effectuer un nettoyage complet !


Rôle

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un système qui permet d’éliminer des particules de gaz toxique produites par un moteur. Il s’agit d’oxydes d’azote (NOx) émanant des gaz d’échappement des moteurs à combustion.
Ces émissions étant dangereuses pour la santé et l’environnement, l’union européenne impose depuis 2000 un taux d’émission maximum à respecter pour les véhicules en fabrication. Il est actuellement de 80 mg/km depuis 2015 (norme euro 6) alors qu’il était de 180 mg/km en 2009.


A noter que le filtre à particules (FAP) n'est apparu que plus tard sur les véhicules Diesel afin de respecter les normes EURO toujours plus restrictives.

Fonctionnement de la vanne

Le principe de fonctionnement de la vanne EGR est assez simple. Il s’agit d’un processus de refroidissement des gaz d’échappement en les faisant circuler à nouveau dans le collecteur d’admission pour ensuite les brûler une deuxième fois afin de réduire au maximum les particules d’oxydes d’azote. La vanne fonctionne donc lorsque le moteur tourne à bas régime.


Vanne EGR encrassée


vanne egr encrassee

Pourquoi nettoyer sa vanne EGR ?

Le fonctionnement de la vanne EGR est assez polémique.
Le fait de refaire circuler le gaz engendre inévitablement des dépôts de particules dans l’admission et dans la vanne, ce qui se traduit par la formation d’une couche noire (calamine) pouvant entraîner différentes pannes et problèmes de moteur.

Cela est très fréquent notamment en ville où la conduite à faible régime dû aux feux, ralentissements et embouteillages, est favorisée.


Cette accumulation de suie peut empêcher la vanne de s’ouvrir et de se fermer.
Dans le cas où elle reste fermée, elle est alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner normalement, mais polluera beaucoup. Si cependant elle reste bloquée en position ouverte, le moteur subira davantage encore l’encrassement de son admission, les injecteurs pouvant être bouchés.

C’est pour cela que nettoyer votre vanne EGR est important !


Comment savoir si elle encrassée ?

Pas de panique !
Tout d’abord, votre moteur peut se comporter de manière anormale : perte de puissance à l’accélération, calages récurrents à faible régime ou encore fumée noire sortant du pot d’échappement

Ensuite, votre voyant antipollution ou votre voyant moteur peut être allumé. Cela peut signifier un problème de fonctionnement de la vanne EGR. C’est un motif d'une contre visite au contrôle technique pour pollution !


Un diagnostic automobile via la prise OBD de votre véhicule vous apportera cependant une réponse plus précise en vous retournant un code défaut correspondant à un problème spécifique. Vous pouvez justement apercevoir ci-dessous que le défaut retourné correspond à un souci sur le système EGR.


diagnostic vanne egr

Nettoyage de la vanne EGR

Nettoyer sa vanne EGR est le moyen le plus simple de la décrasser. Un nettoyage environ tous les 20 000 kilomètres avec un parcours routier d’une dizaine de minutes à haut régime sur l’autoroute (brûle les particules encrassées) suffit à entretenir correctement votre vanne et à éviter de devoir la changer car elle est trop encrassée.

Cependant, si celle-ci est réellement en mauvais état, il vaut mieux la changer pour éviter des dégâts importants au niveau du moteur et des injecteurs notamment. Le prix d’une vanne EGR varie beaucoup selon la marque et la motorisation du véhicule mais est généralement compris entre 250€ et 600€ TTC.
Pensez donc à effectuer un nettoyage régulièrement afin de garantir une certaine durée de vie.


Suppression de la vanne EGR

Dernière solution un peu extrême : opter pour la suppression de la vanne EGR.
Certains automobilistes optent effectivement pour cela en verrouillant le clapet sur la position fermée afin que la vanne soit inactive. Le véhicule pollue alors beaucoup et ne respecte pas les normes environnementales de l’union européenne !

Le moteur peut en plus se mettre à fonctionner en mode « dégradé », ce qui provoque un fonctionnement altéré de la voiture, dont une perte de puissance importante.

Nous vous déconseillons donc cette solution !
Avec nos solutions klavkarr, et en suivant nos recommandations, un nettoyage de sa vanne EGR n’est pas si compliqué que ça !


--

Si vous avez des remarques, des questions ou même des propositions d'articles, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, nous serons heureux de vous répondre :)
Partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Commentez cet article
Partager sur
par milas ilamrek, 14/10/2018
5 5 5 5 5

Bonjour,

Comment fonctionne la vanne? C'est à dire comment elle s'ouvre et se ferme? C'est électrique ou sous l'action de la pression des gaz?
par Damien, 14/05/2018
5 5 5 5 5

Pour la vanne egr quand vous dite rouler a haut regime cad 3 , 4 , 5 mille tours minutes ?
par berny, 17/04/2018
5 5 5 5 5

ne pas confondre vanne egr et boitier papillon, la vanne egr est difficile d'accès, le boitier plus facile a nettoyé.
par linus, 08/04/2018
5 5 5 5 5

Excellent article, cela me conforte dans mon problème actuel.

Mon pb sur mon Opel insignia ecoflex 130cv 115000km a commencé il y a une semaine avec le message "entretien du véhicule nécessaire" qui revenait aléatoirement avec baisse de puissance. Depuis deux jours c'est le voyant moteur qui est allumé en permanence suscitant un problème soit Fap ou vanne EGR.

Mais ce matin sur autoroute, j'ai fait une bonne accélération pendant plusieurs minutes et là miracle, le voyant s'est éteint définitivement. Même au démarrage, plus de voyant.

Je reste en observation en espérant que le problème soit définitivement réglé.
par Jérémy, 19/03/2018
4 4 4 4 4

Article très intéressant en effet.

Pour ma part, comme j'habite en ville je n'ai pas trouvé d'autre moyen plus efficace que de démonter complètement ma vanne EGR et de l'immerger dans un bain de liquide. Ca m'a permis de la remettre presque à neuf car le liquide retire toute la calamine qui s'est foutu dessus. Au moins je suis sûr que ma vanne est nickel.

Bonne continuation, et merci pour ces articles !
par Vuxta, 04/12/2017
5 5 5 5 5

Bonjour,

Vos articles sont intéressant et pleines d'infos claires néanmoins est ce que toutes les voitures essences ont une vanne EGR car sur ma voiture une fiat punto 1,2l natural power de 11/2004 je ne trouve pas d'info pour ce modèle?
Réponse par Outils OBD facile, 12/12/2017
Bonjour,

La majorité des véhicules récents sont équipés de vanne EGR.
Je vous invite à vous renseigner dans l'exemplaire de la RTA de votre Punto si votre Fiat est équipée..

Cordialement
On vous conseille

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.

Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (PC, MAC, tablettes, smartphones).

Paiement<br>100% securise
Paiement
100% securise
Commande avant 12h<br>envoi aujourd'hui
Commande avant 12h
envoi aujourd'hui
Expédition<br>dans les DOM-TOM
Expédition
dans les DOM-TOM
Livraison<br>offerte*
Livraison
offerte*
Tous nos produits<br>sont en stock
Tous nos produits
sont en stock
14 jours<br>pour changer d'avis
14 jours
pour changer d'avis
Logo footer
Service clientèle

Besoin d’infos ?
Contactez-nous de 9h à 12h

02 90 99 13 54

Suivez-nous !
Outils OBD facile
Le site de référence dans le diagnostic auto
Newsletter
Recevez les dernières nouveautés sur les outils klavkarr
COPYRIGHT 2018 - KLAVKARR - FRANCE
Banque cartes bancaires
Les cookies permettent un fonctionnement optimal du site. Merci d'accepter lors utilisation. Cookies en savoir plus
J'ai compris