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FAP : Fonctionnement et régénération du filtre à particules de la voiture

FAP : Fonctionnement et régénération du filtre à particules de la voiture 5 12 avis
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Le filtre à particules, plus communément appelé FAP, est un dispositif anti-pollution qui vient en complément de la vanne EGR. Au même titre que celle-ci, il nécessite un nettoyage : on parle de régénération du FAP.



Sommaire :


Qu’est-ce qu'un filtre à particules ?

Le filtre à particules (FAP) d’une voiture, est un dispositif ayant pour objectif de réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. Il répond aux normes environnementales de l’union européenne.

Son fonctionnement repose sur un système de réchauffement des gaz afin de piéger les particules émises par le moteur de la voiture, pour les brûler ultérieurement. De la suie se forme alors à l’intérieur du filtre, ce qui peut provoquer un colmatage et endommager le système ainsi que le moteur.

Ce dispositif vient donc en complément de la vanne EGR pour dépolluer les gaz d’échappement.


Pourquoi effectuer un nettoyage du FAP ?

Les particules de suie qui se dépose au fur et à mesure dans le FAP doivent être brûlées car elles peuvent empêcher son bon fonctionnement et provoquer des dysfonctionnements sur votre voiture. Cela peut notamment se traduire par l’allumage du voyant moteur.
Votre véhicule est alors susceptible de passer en « mode dégradé » ce qui se ressent par une baisse des performances moteur (calages récurrents, puissance limitée, vitesse max. limitée…).

Vous pouvez également diagnostiquer facilement ce problème via notre valise klavkarr connectée à notre logiciel de diagnostic automobile EOBD Facile !


code défaut fap

Le code P1435 est spécifique au constructeur Renault. Le code générique est P24A4.

Si le filtre est encrassé, il deviendra inefficace et vous polluerez plus. Attention alors au passage du contrôle technique!



Pour pallier ce problème, il faut donc effectuer un nettoyage du FAP. Un système de régénération a alors été mis en place par les constructeurs automobile pour régler ce problème…


Qu’est-ce qu’une régénération du FAP ?

On parle de régénération du FAP pour désigner un système automatique ou un procédé particulier permettant le nettoyage du filtre à particules en brûlant la couche de suie restée piégée à l’intérieur.

Ce processus nécessite néanmoins une température très élevée (entre 550 et 650 degrés), ce qui pose problème pour les voitures roulant en ville ou effectuant des petits trajets : le moteur peut alors difficilement tourner à haut régime (doit tourner à environ 3000 tours/minutes pour atteindre la température et déclencher la régénération).

Ainsi, si vous avez la possibilité de temps à autre de rouler à un régime moteur élevé pendant 15-20 minutes, faites-le !
C’est le moyen le plus « naturel » de brûler les particules présentes dans le FAP, on parle de régénération passive.


La régénération active ou commandée

fap voiture

A partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr), le calculateur moteur déclenche une régénération active.
Ce degré de saturation est calculé en prenant en compte plusieurs données :

  • Votre type de conduite
  • La différence de pression entre l’entrée et la sortie du Filtre (degré d’obturation)
  • La température des gaz d’échappement
  • La température de la sonde Lambda

Une fois atteint, la régénération active se lance afin d’opérer un nettoyage de votre FAP.
Le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement afin qu’elle soit propice à la régénération (550 / 650 degrés).
Pour cela, le calculateur effectue diverses opérations : arrêt de la vanne EGR, activation de la post-injection, pilotage du turbo…


La régénération forcée

Si le niveau de saturation atteint environ 24 grammes, le voyant FAP s’allume ! Ce témoin vous avertit d’un problème concernant la régénération du filtre.
Il est alors vivement conseillé d’effectuer un trajet complet de régénération (régime moteur élevé sur une certaine distance) afin de le nettoyer, ou il faudra probablement passer en atelier…



La régénération en atelier

A partir d’un seuil de colmatage de 40 grammes (échec de la régénération forcée), le voyant moteur et même le témoin des bougies de préchauffage s’allument en plus du voyant FAP. La régénération active se bloque alors afin d’éviter toute dégradation du filtre. Une visite chez son concessionnaire s’impose donc afin de procéder à un nettoyage complet.

Il est important de réagir rapidement car sans système de régénération, le filtre à particules de votre voiture peut continuer à s’encrasser, ce qui peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 grammes!


La régénération kilométrique

Enfin, le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération active du FAP dans le cas où aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres.
Ce programme est donc totalement indépendant du niveau de colmatage, il s’agit d’une sécurité additionnelle.


Bien entretenir le filtre à particules de sa voiture !

Vous l’aurez compris, surveiller l’état de votre filtre et réagir en conséquence vous évitera bien des dépenses !

Ce type de FAP (filtre à oxydation), ne nécessite pas forcément un entretien particulier, mais juste un contrôle récurrent (fréquence des régénérations) et l’adoption d’une conduite adaptée.


Théoriquement, la durée de vie du filtre à particules correspond à celle de la voiture. Bien que cela puisse paraître optimiste, adopter un bon comportement allongera au maximum sa longévité.

A noter que le catalyseur est une pièce essentielle du système anti-pollution, son état est donc à surveiller, tout comme la sonde lambda, qui donne une indication importante concernant le mélange air - carburant.



Le FAP additif

Il existe toutefois un deuxième type de filtre à particules : le FAP additif.
Mis au point par PSA, ce filtre utilise un mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium appelé Eolys. Il s’agit d’un additif situé dans un réservoir indépendant qui va venir se mélanger aux suies présentes dans le FAP.
Cela accélère la combustion ce qui permet de baisser la température pour effectuer une régénération (450°C au lieu de 550°C). La régénération ne dure alors pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant.
Ce nettoyage s’avère assez efficace.
L’inconvénient de ce dispositif est qu’il faut faire le plein de cérine Eolys environ tous les 120 000 km.

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Les commentaires
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par Mokhtar, 10/07/2018
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Bonjour,
j'ai une ford C-max 2007. j'ai deja fait une regenration du FAP y'a 4 ans. et la c'est rebelotte.
je me demande combien de fois on peut le regenerer. parce que mon garagiste me dit qu'une autre regeneration peut ne pas fonctionner !!
par hamed, 28/05/2018
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est il possible de supprimé un FAP si oui comment et si non pourquoi et quelle sont les conséquences de la suppression
par Jean, 07/01/2018
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Bonjour, avec le klakarr est-il possible de lancer les régénérations FAP ,
Merci...
Réponse par Outils OBD facile, 08/01/2018
Bonjour,

Nos valises de diagnostic klavkarr permettent de faire du diagnostic moteur et transmission (lecture et effacement des codes défauts). Elles ne permettent pas de lancer une régénération du FAP ni de faire le reset des voyants d'entretien.

Pour plus d'informations sur les valises klavkarr visitez notre site et consultez notre page avec les questions fréquemment posées sur nos produits.

par Lafou, 08/12/2017
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Bonjour,

j’ai c’est voyant moteur qui est allumé après lecture chez feu vert on me confirme que c’est le filtre à particules qui est colmaté ;
jai une Toyota auris de 2010 ;
elle a 116000km diesels donc je voulais savoir à combien va me couter une régénération

merci
par Yoland Porfal, 15/11/2017
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J'ai une Citroën C3 II 1,4 68cv 50kw 1398cm3
Mon voyant défaut moteur est allumé hier bcp de fumé est sorti du pot d'échappement qui est très noir
Réponse par Outils OBD facile, 15/11/2017
Bonjour,

Avec nos valises de diagnostic klavkarr vous pourrez diagnostiquer votre moteur et savoir pourquoi votre voyant défaut moteur est allumé : https://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-logiciel-diagnostic-a57.html
par Mahamoud, 24/10/2017
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Bonjour ,
J'aimerai un petit conseil de votre part .
Sur ma megane 2 1.9 dci 120cv j'ai du changer le turbo et apres avoir changer tout nickel bien monter mais un petit probleme s'impose quand jaccelere arriver au environ de -4000tr/min la voiture bloque le turbo n'envoie pas ( ne se déclenche pas ) je me suis renseigner on ma dit que sa peut etre la FAP penser vous vraiment que sa peut etre la cause ?
par DomDom, 21/10/2017
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Bonjour ! Pouvez-vous me dire si l'on peut trouver un outil OBD2 pour forcer une régénération du FAP, comme faite en atelier (moyennant la modique somme de 154€ chez mon concessionnaire Toyota) ?
Si oui, quel matériel choisir ?
Merci
par Martin, 10/10/2017
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J ai un Nissan Juke acheter neuf voilà 3 ans et là j ai déjà la sonde de température FAP à changer
par suzuki swift, 27/03/2017
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bonjour
j ai casse le moteur de ma suzuki swift de 2010,elle avait 112 980kms.le rapport d'expertise dit qu il y a eu saturation a 158% du filtre a particules or le contrôle technique a été passe 3 mois avant et rien n a été signale.
ma question est :le contrôle technique aurait-il du voir ce défaut lors de la visite??
merci d avance pour vos reponses
Réponse par Outils OBD facile, 28/03/2017
Bonjour,

Non le contrôle technique ne peut pas déceler ce genre de problème, notre article sur le contrôle technique vous explique concrètement ce qui est contrôlé : Le contrôle technique automobile : Préparer sa voiture
par cannibal, 24/01/2017
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bonjour

quel mode utiliser avec l'outil obdfacile afin de verifier l'etat du FAP et EGR
Réponse par Outils OBD facile, 26/01/2017
Bonjour !

Vous trouverez les informations nécessaires ici : https://www.outilsobdfacile.fr/mode-et-pid-obd.php
par jerome, 04/12/2016
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Les moteurs essences vont bientôt en avoir un aussi..
par elvisparker, 29/11/2016
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Bonjour,
sur 207 2010, une fois le niveau d'additif FAP refait quel est la procédure sur le logiciel pour réinitialiser le calculateur ( lui faire prendre en compte le niveau plein d'additif)
Par avance merci
On vous conseille

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