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Quels sont les groupes automobiles qui dominent le marché mondial ?

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Si les groupes automobiles sont multiples sur le marché de l’auto, certains possèdent plus de marques de voiture que les autres, et surtout la force des actifs varient en fonction des constructeurs automobiles. Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l’automobile.

3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. A tel point qu’une guerre des chiffres est lancée entre ses trois groupes. De plus, il existe aussi une concurrence qui peut être changeante, au rythme des acquisitions des groupes.

Une place de premier constructeur automobile mondial contestée

Le groupe Volkswagen

Groupe Volkswagen

Le groupe allemand Volkswagen est l’un des mastodontes du marché, fondé en 1937 par Ferdinand Porsche, son siège social se situe aujourd’hui dans la ville de Wolfsburg en Allemagne.

A son actif pas moins de 8 marques de voiture, avec notamment en marques grand publics :

  • Volkswagen
  • Seat
  • Skoda
Ainsi que des marques haut de gamme voir très haut de gamme telles que :
  • Audi
  • Bentley
  • Bugatti
  • Lamborghini
  • Porsche

Le maillage des marques de voiture de la part du groupe allemand lui permet d’être très performant en Europe, avec un près d’un quart des ventes d’automobiles neuves sur le vieux continent. Le groupe peut compter sur la marque Volkswagen pour gonfler drastiquement ses chiffres avec pas moins de 6.639 250 millions de voiture vendues en 2017. Malgré le scandale en 2015, liées aux véhicules diesel de la marque, causé par un cycle d’homologation beaucoup trop permissif, le groupe Volkswagen se place toujours comme l’un des acteurs prédominant de l’industrie automobile.

Le groupe Toyota

Groupe Toyota

Si la marque de voiture allemande vend beaucoup de véhicules à travers le monde, elle se fait battre par la firme nippone Toyota ! Vendant pas moins de 7 843 423 unités en 2017, il s’agit la marque vendant le plus de voitures au monde.

Implanté partout dans le monde, s’acclimatant aux us et coutumes des différents continents, possédant également dans leur escarcelle, des marques comme Lexus ou Daihatsu, il s’agit d’un des acteurs majeurs du parc automobile mondial. Jusqu’en 2016, le groupe Toyota se plaçait tout en haut des ventes d’automobiles dans le monde. Depuis la concurrence s’est accrue, avec le groupe Volkswagen, ainsi qu’une nouvelle coalition d’acteurs !

L'association Renault – Nissan - Mitsubishi

Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Cette coalition est composée de l’association franco-nippone Renault – Nissan qui coopèrent ensemble depuis 1999, ainsi que Mitsubishi, qui a cédé 34% de ses parts à Nissan en 2016. L’ajout de la marque japonaise permet à l’association de rivaliser avec Volkswagen et Toyota.

Niveau actifs, l’alliance compte des marques de voiture telles que :

  • Dacia
  • Lada
  • AvtoVAZ
  • Alpine
  • Infiniti
  • Datsun
  • Venucia

Ces actifs permettent au groupe automobile d’avoir un excellent maillage du territoire, avec une présence dans toute l’Europe, l’Afrique et la Russie grâce à Renault, Dacia et Lada, sur le territoire américain avec l’implantation forte de la marque Nissan et sur le territoire asiatique avec toujours les marques nippones Nissan et Mitsubishi.

Une guerre entre trois groupes automobiles

La situation est telle qu’en 2017, les trois groupes se tiennent dans un mouchoir de poche. Volkswagen se classant en tête des ventes de véhicules en 2017, avec 10,74 millions de véhicules écoulés à travers le monde, suit en 2e position l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi avec 10.6 millions de véhicules écoulés, enfin le groupe Toyota complète le podium avec 10.35 millions de ventes.

Si selon les chiffres officiels, le groupe automobile allemand Volkswagen est le leader des ventes, il y a un point de débat avec l’alliance franco-japonaise. En effet dans ses chiffres, le groupe Volkswagen comptabilise également les ventes de ses véhicules poids lourds MAN et Scania. Hors si on exclut les ventes de poids lourds (environ 200 000 véhicules), le groupe allemand se retrouve derrière l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi. Cependant, s’il y a des guerres de positions entre les deux groupes, jusqu’en 2016, Toyota revendiquait sa place de constructeur automobile numéro 1 mondial, en incluant les ventes de sa marque de poids lourds, Hino.

Le prochain épisode sera intéressant à suivre, car si le top 3 semble solidement installé, certains groupes automobiles peuvent s’ajouter à cette lutte durant les prochaines années.

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Les autres groupements de marques

Les constructeurs automobiles qui talonnent le top 3

D’autres groupes automobiles sont bien présents derrière le trio de tête, on pense notamment au groupe coréen Hyundai – Kia, qui est totalise aux environs de 7.55 millions de véhicules vendus l’année dernière.

Longtemps numéro 2 mondial derrière Volkswagen, le groupe du géant américain Ford ne possède plus qu’une autre marque de voiture de son fief (Lincoln) et dégringole donc dans la hiérarchie mondiale. A contrario, Ford peut se vanter d’être le troisième constructeur mondial avec 5.9 millions de Ford vendues en 2017.

Egalement à noter les performances du groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobile, avec 4.74 millions de véhicules vendus l’an dernier, il s’agit d’un des groupements automobiles avec le plus d’actifs en monde, avec notamment Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Dodge, Jeep, ainsi que Maserati au niveau des marques haut de gamme.

Groupement que nous n’avons pas encore abordé, mais qui pourtant a longtemps trusté les premières places mondiales, il s’agit de General Motors.

Les mouvements importants

Opel

En effet si encore en 2012 le géant américain figurait en haut du classement des constructeurs mondiaux, aujourd’hui la marque a décidé de se tourner vers des marchés plus rentables, quitte à vendre moins de véhicules. Possédant des marques comme Chevrolet ou encore Opel, Général Motors décide en 2017, de céder sa marque de voiture allemande au groupe français PSA (Peugeot-Citroën) !

Une décision importante pour le groupe états-unien car Opel était la place-forte du groupe en Europe avec pas moins 1.09 millions de véhicules écoulés sur le vieux continent, sur un total de 1.12 millions véhicules immatriculés dans le monde. Ce mouvement s’explique par une mauvaise gestion d’Opel par General Motors, multipliant les erreurs stratégiques. Au total, Opel a fait perdre près de 15 milliards de dollars à la firme américaine.

Des mouvements comme celui-ci, ou encore celui de Mitsubishi par le groupe Nissan sont des transferts qui permettent à la hiérarchie mondiale d’être modifiée.

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