Haut de la page

Nettoyage complet de sa voiture : intérieur et carrosserie

Le nettoyage de sa voiture est une étape importante pour la durée de vie du véhicule, mais aussi pour le confort et l’esthétique. Garder un intérieur propre et nettoyé est donc aussi important qu’une carrosserie en bon état.

Nettoyer la carrosserie de sa voiture est important pour garder son véhicule en bon état. De plus, il faut le faire assez régulièrement afin d’éviter toute corrosion et surtout toute rouille, qui reste, malgré les avancées en matière de fabrication un élément pouvant se développer si aucun soin n’est apporté.

Faites le diagnostic
de votre voiture !

Le lavage auto

lavage auto rouleau

Tout le monde connaît le fameux lavage automatique au rouleau, quelques euros et hop votre voiture ressort propre… plus ou moins !
Même si les brosses utilisées sont de plus en plus en souples, elles sont pour beaucoup d’entre elles pas assez nettoyées.
Il reste souvent des cailloux, graviers et poussières d’anciens nettoyages qui sont susceptibles de laisser des traces et des micro-rayures sur votre voiture

Veillez aussi à bien replier vos rétroviseurs et votre antenne pour éviter des endommager.

Avec un jet haute pression

Avec le développement des stations de lavage, le jet d’eau connaît depuis quelques années un grand succès. Cette méthode est en effet plus appropriée pour votre voiture puisqu’elle permet de ne pas entrer en contact direct avec la carrosserie, et donc d’éviter les rayures.

L’eau est projetée sur le véhicule à une certaine intensité, ce qui permet avec du savon un nettoyage assez efficace.

station lavage auto

Partez du haut vers le bas et insistez sur les passages de roue et les bas de caisse qui correspondent généralement aux endroits les plus sales et donc les plus susceptibles d’accueillir de la rouille.

Attention cependant à ne pas vous tenir trop près du véhicule, vous risquez d’endommager les joints et d’aggraver les petits éclats de peinture au niveau des parties plastiques ou sur les chromes.

Notez qu’il est interdit de laver sa voiture chez soi, sous-peine de recevoir une amende. Il faut en effet disposer d’un équipement professionnel afin de réduire les risques de pollution due aux résidus d’huiles et hydrocarbures pouvant être rejetés lors du nettoyage.

Laver sa voiture à la main

Un simple lavage au jet d’eau est dans majorité des cas suffisant pour garder votre voiture globalement propre.

Cependant, les traces d’insectes, les marques de pollution et la graisse peuvent être difficile à éliminés et certains endroits restent difficilement nettoyables sans être abîmé, tel que les entourages de vitres, les rétroviseurs, le pare-chocs, les baguettes de protection ou encore les joints en caoutchouc.

En cela, Laver sa voiture à la main est probablement la meilleure solution pour votre voiture ! Un nettoyage à la main peut être long et fastidieux mais le résultat est généralement à la hauteur du temps passé. De plus, il est tout à fait possible d’effectuer auparavant un nettoyage au jet d’eau afin de vous faciliter la tâche. C’est même plutôt conseillé pour éviter les risques de détérioration de la peinture en frottant trop fort.

Utiliser du shampoing spécial et un chiffon microfibre

nettoyage voiture main

Il est généralement déconseillé d’utiliser du liquide vaisselle, qui peut certes être utile dans des circonstances exceptionnelles pour son action détergente, mais qui risque de retirer la couche protectrice de la carrosserie et d’endommager le vernis.

Si un lustrage ou un cirage a été fait précédemment, leurs effets seront réduits à néant.

De plus, un shampoing adapté se trouve assez facilement en centre auto ou même en grande surface. Son utilisation sera totalement bénéfique à votre voiture lors du nettoyage.

Utilisez un chiffon microfibre pour éviter les rayures et procédez également du haut vers le bas, en commençant par le toit afin de laisser l’eau s’écouler sur le reste de la carrosserie ce qui permet de laisser tremper les saletés plus longtemps.

L’utilisation d’une éponge de type grattoir est évidemment à proscrire sur la carrosserie, mais également au niveau des vitres et surtout des phares s’ils sont en polycarbonate !

Faites le diagnostic
de votre voiture !

Le rénovateur caoutchouc et le nettoyant pour jantes

nettoyant jantes

Pour les joints, préférez l’utilisation d’un rénovateur caoutchouc plutôt que du liquide vaisselle. Ce produit vous servira également pour les pneus et ne coûte que quelques euros donc ne vous en privez pas.

Acheter du nettoyant spécifique pour jantes est aussi une bonne solution, utilisez alors une brosse à dents pour décrasser efficacement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Rinçage

Attention ! Ne lavez pas votre voiture au soleil à forte température! Cela fera sécher le shampoing bien trop rapidement ce qui aura pour conséquence d’abîmer la peinture et le résultat sera inefficace! Ne vous fatiguez pas pour rien, mettez votre véhicule à l’ombre ou procédez par temps assez couvert à une température pas trop élevée.

N’hésitez pas à rincer régulièrement la voiture entre plusieurs passages afin de veiller au bon arrosage du véhicule pour un lavage optimal.

Et enfin, lorsque votre nettoyage est finit, rincez proprement tous les endroits. Il ne doit rester aucune trace de shampoing! Cela pourrait laisser des petites tâches et endommager la peinture. Il serait dommage de gâcher tout ce temps passé à laver votre voiture!

Séchage

Après avoir rincé votre véhicule, laissez-le sécher à un endroit pas trop ensoleillé et à une température pas trop élevée.

Après séchage, il peut tout de même rester quelques traces de nettoyage sur votre voiture due à l’utilisation d’une eau calcaire. Cela n’est pas dérangeant pour tout le monde, mais si vous souhaitez, vous pouvez y remédier avec un chiffon en peau de chamois ou une lingette microfibre afin d’essuyer sans risque votre carrosserie.

Le lustrage et cirage

Pour redonner de l’éclat à votre voiture et faciliter l’entretien et le nettoyage, vous pouvez si vous souhaitez appliquer un lustrage après le lavage.

Evidemment, cette opération nécessite que vous possédiez une lustreuse et d’autres produits spécifiques (polish abrasif, lustrant protecteur, pâte de polissage, chiffon doux à lustrer), ou que vous fassiez appel à un professionnel, ce qui peut donc coûter assez cher.

Nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour un cirage, qui n’aura certes pas la même qualité, mais s’avérera assez efficace et permettra surtout de protéger efficacement votre carrosserie pour un prix bien inférieur (achat d’un produit de cirage et application manuelle).

Faites le diagnostic
de votre voiture !

Nettoyer l’intérieur de sa voiture

Pour ce qui est du nettoyage intérieur de la voiture, c’est surtout de l’huile de coude dont vous aurez besoin :)
Cependant, quelques astuces et produits peuvent vous faciliter la tâche.

Nettoyage des tapis de sols et moquettes

tapis sol voiture

Si vous avez des tapis de voiture, enlevez-les et secouez les dehors dans un premier temps, puis passez l’aspirateur dessus.
Selon leur état vous pouvez également les laver entièrement à l’eau avec du shampoing puis les mettre à sécher ensuite. Utilisez une brosse en plus pour les saletés restant attachées.


Passez ensuite l’aspirateur partout dans le véhicule en alternant avec le bec afin d’accéder aux endroits difficiles, une brosse peut également être utile.

Vous pouvez utiliser une éponge avec de l’eau et du shampoing par endroits en cas de présence de tâches.

Nettoyer les sièges de voiture

siege de voiture

Concernant les sièges de la voiture, passez bien l’aspirateur partout à l’aide du bec fin pour aller dans les petits recoins. S’ils sont tachés et en tissu, vous pouvez utiliser un peu de shampoing avec de l’eau à l’aide d’une éponge, ou du bicarbonate de soude.

Dans le cas de sièges en cuir, utiliser un produit spécial, les sprays de nettoyage pour cuirs sont généralement assez efficaces. Vous pouvez aussi appliquer un produit d’entretien afin d’hydrater et assouplir le cuir pour éviter les craquelures.

Le tableau de bord et les parties plastiques

nettoyage tableau de bord

Pour le nettoyage du tableau de bord et des différents plastiques, utilisez un chiffon microfibre et le bec fin de votre aspirateur dans un premier temps, puis une lingette microfibre imbibée d’eau tiède afin de vous débarrasser efficacement de la poussière.

Vous pouvez également ajouter un peu de savon selon l’état des plastiques.

Pour les boutons, les fentes et les contre-portes, de l’air comprimé peut vous aider à faire sortir les poussières si vous disposez du matériel nécessaire.

Une fois sec et propre, vous pouvez passer un spray spécial pour les plastiques intérieurs pour leur redonner un peu de brillance.

Faites le diagnostic
de votre voiture !

Les vitres

Utilisez du produit à vitres pour laver les carreaux intérieurs avec un chiffon, faites attention lors du nettoyage du pare-brise arrière de la voiture de bien passer dans le sens horizontal pour ne pas endommager les filaments de dégivrage.

Les odeurs

Enfin si l’odeur se dégageant de votre voiture n’est pas spécialement agréable (dirons-nous!), il existe des éliminateurs d’odeur efficaces ainsi que des pendentifs, plus ou moins utiles.

Laisser vos portières ouvertes durant le nettoyage intérieur de la voiture permettra déjà de renouveler l’air.

--

Avec tous ces conseils, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas soigner son auto avant de prendre la route des vacances !

Si vous avez des remarques, des questions ou même des propositions d'articles, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, nous serons heureux de vous répondre :)
Partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux !



Les commentaires
Commentez cet article
Partager sur
par Natacha, 24/03/2018
5 5 5 5 5

Je voudrais savoir combien cela me coûterait pour faire un nettoyage complet intérieur extérieur de ma Clio merci
Paiement<br>100% securise
Paiement
100% securise
Commande avant 12h<br>envoi aujourd'hui
Commande avant 12h
envoi aujourd'hui
Expédition<br>dans les DOM-TOM
Expédition
dans les DOM-TOM
Livraison<br>offerte*
Livraison
offerte*
Tous nos produits<br>sont en stock
Tous nos produits
sont en stock
14 jours<br>pour changer d'avis
14 jours
pour changer d'avis
Logo footer
Service clientèle

Besoin d’infos ?
Contactez nous de 9h à 12h 

du lundi au vendredi

tel : 02 90 99 13 54

Suivez-nous !
Outils OBD facile
Le site de référence dans le diagnostic auto
Newsletter
Recevez les dernières nouveautés sur les outils klavkarr
COPYRIGHT 2019 - KLAVKARR - FRANCE
Banque cartes bancaires
Les cookies permettent un fonctionnement optimal du site. Merci d'accepter lors utilisation. Cookies en savoir plus
J'ai compris