Haut de la page

Le numéro VIN c’est quoi ? : Notre dossier pour tout savoir !

Commentez cet article
Partager sur

Le numéro VIN, où Numéro d’Identification du Véhicule, est une série de caractères qui va permettre de distinguer tous les véhicules partout dans le monde. Ce numéro, vous pourrez le retrouver à plusieurs endroits de votre véhicule et sera indispensable pour certaines démarches administratives

Sommaire :

Série de caractères propre à chaque voiture, il est aujourd’hui indispensable pour chaque véhicule d’avoir le numéro de VIN signalé. Vous voulez en savoir plus sur ce numéro ? Installez-vous et prenez le temps de lire notre dossier complet à ce sujet.

Lisez votre VIN
avec klavkarr !

Qu’est-ce qu’un numéro VIN ?

Que signifie le numéro VIN ?

L’acronyme VIN provient de l’anglais Véhicles Identification Number ou pour les non-anglophones, Numéro d’Identification du Véhicule (ou NIV). Certaines personnes utilisent également le terme « Numéro de chassis », ou peuvent utiliser les appellations NSV (Numéro de Série du Véhicule) ou NST(Numéro dans la Série du Type).

Plus simplement, si on devait résumer brièvement ce qu’est un VIN, il s’agit d’un code alphanumérique de 17 caractères, expérimenté pour la première fois aux USA à partir de 1954. Il s’est définitivement généralisé à tous les véhicules mondiaux en 1981.

Ce code vous permettra de distinguer tous les véhicules à travers le monde, chaque code est unique et correspond à une voiture en particulier. Cette combinaison de lettres et de chiffres est donnée au véhicule par le constructeur. Ce procédé est valable partout dans le monde, que vous soyez sur le sol américain, africain, européen ou asiatique, chaque véhicule aura son numéro VIN. Ce code a été encadré par les normes ISO.

Comment est composé un code VIN ?

Après avoir fait une rapide définition, aussi qu’un petit rappel historique sur le numéro VIN, il est temps de rentrer dans le cœur du sujet, en s’intéressant de plus près à la série de caractères qui composent le VIN.

code vin

Comme observé précédemment, le VIN est composé de 17 caractères. Voici à quoi peut bien ressembler un numéro de VIN : VF7 SBHMZ0 EW554823.

Ce code est composé de parties qui correspondent au code constructeur (le WMI), le code descripteur (le VDS), ainsi que le code indicateur (le VIS). N’ayez pas peur de ces appellations qui peuvent être rebutantes, il est très facile de comprendre ce qui se cache derrière.

Pour la petite anecdote, le numéro VIN ne peut ni contenir de I, de O ou Q, afin de ne pas les confondre avec un 1 ou un 0.

Le code constructeur – WMI

Le code constructeur ou WMI (ou World Manufacturer Identifier) permet de pouvoir prouver la zone géographique d’un véhicule particulier. Il s’agit d’une série de 3 caractères, ils sont présents au début du numéro VIN.

  • Le premier caractère signifie la zone géographique, par exemple la lettre V, correspond au regroupement de la France, l’Espagne ou encore la Croatie. Le chiffre 1, par contre correspondra aux Etats-Unis.
  • Le 2e caractère, lui va plus loin dans le détail, puisqu’il représente un pays précis dans la zone géographique. Par exemple, pour la France, il s’agira de la lettre F.
  • Le dernier caractère lui correspondra à un constructeur spécifique, ce choix a été fait par une autorité compétente propre à chaque pays. Par exemple, en France, le chiffre 1 correspond au constructeur Renault ou le 7 à Citroën.

Vous retrouver ci-dessous, les codes WMI des marques les plus courantes sur le sol français.

Code WMI Marque
1B3 Dodge
1C4 Jeep
1FA Ford
4S3 Subaru
5FN Honda
5GT Hummer
5TD Toyota
JF1 Subaru
JMA Mitsubishi
JMZ Mazda
JTD Toyota
KL1 Chevrolet
KND Kia
KPA Ssangyong
SAL Landrover
SJN Nissan
TMB Skoda
UU1 Dacia
VF1 Renault
VF3 Peugeot
VF7 Citroën
VWV Wolkswagen
W0L Opel
WBA BMW
WDA Mercedes
WDB Mercedes
WF0 Ford
WME Smart
WMW Mini
WP0 Porsche
WVW Volkswagen

Le code descripteur – VDS

Le VDS (ou Vehicle Descriptor Section), est la partie médiane du numéro VIN qui est composée de 6 caractères. Les 5 premiers caractères permettent de savoir de quelle composition est fait le véhicule, le 6e quant à lui, signifie le niveau d’équipement du véhicule, où alors le caractère de vérification principalement utilisés pour les véhicules issus du marché nord-américain. Le check-digit peut être calculé par les décodeurs VIN, comme par exemple notre logiciel EOBD Facile !

Contrairement au WMI qui lui est facile à comprendre et à repérer, il est très difficile de trouver des informations précises sur le VDS car chaque constructeur utilise son propre système de décodage, par exemple pour PSA il ressemble au type « mine ».

Le code indicateur – VIS

Dernière partie du numéro de VIN, le VIS (ou Vehicle Indicator Section), il s’agit des 8 derniers caractères du code. Il va permettre de reconnaître un véhicule parmi tout un ensemble de modèles similaires.

numero vin

Le premier numéro du VIS va permettre de distinguer l’année de fabrication du véhicule. Vous retrouverez dans le tableau, ci-contre, les codes années de 1996 à 2019.

code année année
T 1996
V 1997
W 1998
X 1999
Y 2000
1 2001
2 2002
3 2003
4 2004
5 2005
6 2006
7 2007
8 2008
9 2009
A 2010
B 2011
C 2012
D 2013
E 2014
F 2015
G 2016
H 2017
J 2018
K 2019

Le deuxième caractère caractérise l’usine d’assemblage du véhicule. Les 6 derniers caractères définissent le numéro de série du véhicule, il s’agit d’un nombre incrémental qui permet de définir le numéro de série du véhicule à la sortie de l’usine.

A quoi sert mon numéro VIN ?

Si vous voulez immatriculer votre voiture (ou obtenir un duplicata du document), votre numéro de châssis sera indispensable. Pour cela, il vous faudra remplir un formulaire cerfa de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule. Dans l’espace « Numéro d’identification du véhicule (E) », il vous faudra y ajouter votre numéro VIN.

Vous savez désormais comment est composé votre numéro VIN, ainsi que son intérêt, mais vous vous demandez peut-être où ce dernier se cache dans votre véhicule. C’est le propos dans la 2e partie de notre dossier.

Lisez votre VIN
avec klavkarr !

Où trouver son numéro VIN ?

Dans la voiture

Il existe plusieurs endroits où vous pourrez trouver votre numéro VIN dans votre voiture. Première solution, il peut être gravé par exemple sur une traverse du moteur ou alors sur la tête d’amortisseur, c'est ce que l’on appelle « une frappe à froid sur le châssis ». C’est d’ailleurs pourquoi certains ont transformé son nom en numéro de chassis.

frappe a froid chassis

On peut également trouver le numéro VIN sur la plaque constructeur de votre véhicule. Cette plaque grande d’environ 10 centimètres peut se trouver soit sur le bas-côté de la porte, soit sous le capot.

Il faut savoir que la présence du numéro VIN sur la plaque constructeur, ainsi que sur la frappe à froid est obligatoire sur tous les véhicules !

plaque constructeur

Enfin, sur certains véhicules, il est également possible de trouver ce code, sur la partie basse de votre pare-brise.

pare brise

Avec la carte grise

Moyen très facile également de trouver son numéro de VIN, il s’agit de vérifier tout simplement sur sa carte grise. Vous vous demandez, quel est le numéro VIN sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation) ? C’est simple, il vous suffira de vous rendre à l’emplacement E, puis de lire la série de caractères suivant le WMI.

Par ailleurs, votre numéro VIN vous sera demande en cas de changement de carte grise.

Astuce : Comment vérifier son numéro VIN avec EOBD Facile ?

Il existe une façon pour trouver votre numéro de VIN sur votre automobile tout en s'assurant que le VIN n'a pas été falsifié : en vérifiant le numéro VIN dans le calculateur moteur de son auto !

Comment faut-il procéder ? Munissez-vous d’une valise de diagnostic klavkarr, et lancez un diagnostic avec le logiciel EOBD-Facile. C’est la solution que nous vous préconisons, surtout si vous avez ou que vous comptez acheter une voiture d’occasion.

Pour se faire, il vous faudra tout d’abord suivre les étapes suivantes:

  • connecter la valise de diagnostic sur votre véhicule
  • puis dans un second temps, sur l’interface du logiciel EOBD Facile, lors de la connexion du logiciel à votre valise klavkarr, sélectionnez soit le calculateur ECU Moteur ou alors ECU OBD.
  • Retournez sur l’écran d’accueil, puis dans l’onglet calculateur, sélectionnez l’option identification,
  • Après quelques secondes de chargement, cliquez sur votre VIN et vous obtiendrez toutes les informations souhaitez sur ce dernier

Ici pas besoin de devoir de déchiffrer toutes les parties du numéro VIN pour avoir toutes les informations nécessaire, l’application EOBD Facile se charge de faire ce travail à votre place ! Vous aurez accès notamment au type de véhicule ou encore à son nombre de chevaux fiscaux (ch). Plutôt pratique non ?

Si malgré nos explications, vous n’arrivez pas à réaliser la manipulation, sachez que nous avons réalisé une vidéo astuce, pour vous aider !

Vous n’avez pas de valise de diagnostic ? Vous pouvez opter pour notre gamme de produits klavkarr pour réaliser votre diagnostic auto à moindre coût !

Mon numéro de VIN ne correspond pas à ma voiture ?

Un des autres avantages de cette procédure, c’est que votre numéro VIN enregistré dans le calculateur sera très difficile (pour ne pas dire impossible) à falsifier, contrairement aux autres endroits où se trouve votre numéro VIN sur votre véhicule, qui eux, sont plus simples à modifier.

Si vous achetez un véhicule neuf, évidemment cela n’aura que très peu d’importance pour vous. Par contre, si vous avez où que voulez acheter un véhicule d’occasion, cette manipulation peut vous sauver d’éventuels ennuis.

En effet, si vous vous rendez compte que le numéro de VIN présent sur votre calculateur moteur est différent de ceux présent sur les autres emplacements de votre véhicule ou que celui renseigné sur le certificat de cession, n’hésitez pas à prévenir dès que possible les autorités compétentes (police, gendarmerie), afin de signaler votre cas. Vérifiez également la couverture que vous offre votre assurance auto, en cas d’achat de véhicule volé.

Dans la vie comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, sachez que si vous êtes arrêté en possession d’un véhicule volé, cela représente un délit de recel, puni de 5 ans d’emprisonnement et 375 000€ d’amande. Vu sous cet angle, cela ne coûte vraiment pas grand-chose de réaliser une vérification de son calculateur moteur.

Lisez votre VIN
avec klavkarr !

Conclusion

Pour conclure sur le VIN, ce qu’il faut savoir, c’est que chaque véhicule possède son propre numéro de VIN, qui lui permet d’être différencié parmi tous les véhicules du parc automobile mondial. Vous pourrez trouver ce numéro dans plusieurs endroits de votre véhicule, sur votre châssis, sur la plaque constructeur de votre véhicule ou encore pour certains véhicules, au niveau du pare-brise.

Toutefois, nous vous conseillons de vérifier votre numéro de VIN sur votre calculateur, grâce à une valise de diagnostic automobile, ainsi que notre application EOBD, surtout si vous avez un véhicule d’occasion. Nous espérons qu’après la lecture de ce dossier, vous ne direz plus « Le numéro VIN c’est quoi ? ».

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à tous les mécanos en herbe de votre entourage ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !

N’ayez aucun retard à l’allumage sur les actualités par Outils OBD Facile, suivez nous sur notre page Facebook ainsi que notre chaîne Youtube !

Les commentaires
Commentez cet article
Partager sur
Paiement<br>100% securise
Paiement
100% securise
Commande avant 12h<br>envoi aujourd'hui
Commande avant 12h
envoi aujourd'hui
Expédition<br>dans les DOM-TOM
Expédition
dans les DOM-TOM
Livraison<br>offerte*
Livraison
offerte*
Tous nos produits<br>sont en stock
Tous nos produits
sont en stock
14 jours<br>pour changer d'avis
14 jours
pour changer d'avis
Logo footer
Service clientèle

Besoin d’infos ?
Contactez nous de 9h à 12h 

du lundi au vendredi

tel : 02 90 99 13 54

Suivez-nous !
Outils OBD facile
Le site de référence dans le diagnostic auto
Newsletter
Recevez les dernières nouveautés sur les outils klavkarr
COPYRIGHT 2019 - KLAVKARR - FRANCE
Banque cartes bancaires
Les cookies permettent un fonctionnement optimal du site. Merci d'accepter lors utilisation. Cookies en savoir plus
J'ai compris