Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page

Comment savoir pourquoi ma voiture est en panne ?

Panne voiture
Commentez cet article

Il vous est déjà arrivé de vouloir partir au travail le matin et que votre voiture ne démarre pas. Et oui votre voiture est en panne !

voir les valises de
diagnostic auto

Tout d’abord il n’y a pas de panique à avoir, il y a plusieurs solutions à votre problème !

Alors qu’elles sont-elles ? Suivez-nous on vous dit tout !

Où votre voiture est-elle tombée en panne ?

Le danger n’est pas le si votre voiture est en panne devant chez vous ou sur l’autoroute.

Voiture en panne sur l’autoroute

Garez votre voiture sur la bande d'arrêt d'urgence. Serrez le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse.

Avant de descendre de la voiture, enfilez votre gilet jaune de sécurité et placez un triangle de signalisation.

Ne restez pas sur la voie d'urgence, même en voiture. Positionnez-vous derrière la glissière de sécurité, suffisamment en amont de votre voiture.

Il est recommandé d'utiliser uniquement les bornes d'appel d'urgence pour obtenir de l'aide : n'utilisez pas votre téléphone portable pour passer des appels.

Lorsque vous appelez depuis ces bornes, vous communiquez avec la société d'autoroute. Ces bornes sont géo-localisées, ce qui permet de vous retrouver plus rapidement.

Voiture en panne chez vous

Quand votre voiture est en panne devant chez vous le risque est déjà beaucoup moins important. Vous risquez d’être en retard au travail ou d’amener vos enfants en retard à l’école !

Mais savez-vous que si vous avez pris l’assistance zéro kilomètre une dépanneuse peut venir chercher votre voiture devant chez vous et l’amener au garage de votre choix. Il est également possible que votre assurance vous prête une voiture de location pendant une certaine durée si vous avez pris l’option dans votre contrat.

voir les valises de
diagnostic auto

Voyants du tableau de bord : ce qu’ils signifient et les différentes couleurs

Vous l’avez surement appris lorsque vous avez passé votre permis de conduire, il y a de nombreux voyants au tableau de bord de votre voiture. Ils ont tous une signification précise. Leur couleur permet également de savoir si le problème qu’il indique est important ou pas :

  • Voyant orange : vous pouvez continuer à rouler
  • Voyant rouge : il faut vous arrêter et appeler le garagiste

Si votre voiture est en panne, il est peut-être possible de savoir pourquoi en fonction des voyants qui sont allumés. Pensez à vérifier avant d’appeler le garage !

Comment savoir pourquoi ma voiture est en panne ?

Même si vous avez vérifié la signification de votre voyant, il est possible que vous ne sachez toujours pas pourquoi votre voiture ne démarre pas. Il y a dans ce cas plusieurs lieux où vous pouvez faire diagnostiquer votre panne de voiture.

Le premier lieu auquel tout le monde pense est le garage.. mais il en existe plusieurs sortes :

  • Le garage chez le concessionnaire auto
  • Le centre auto
  • Le garagiste indépendant
  • Le garage solidaire
  • Le self garage

Un autre moyen que peu de gens connaisse est de réparer soi-même sa voiture. La première chose à faire est de faire un diagnostic auto en branchant une valise de diagnostic automobile sur la prise OBD de votre voiture. Le résultat vous apportera beaucoup d’information sur la nature de la panne et vous pourrez alors savoir si vous pouvez la réparer vous-même !

voir les valises de
diagnostic auto

Les autres occasions où vous devez reprendre le contrôle de votre voiture

  • Je dois passer au contrôle technique
  • J’ai besoin d’acheter une voiture d’occasion

Voilà pour cet article sur comment réparer sa voiture, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1262 avis
129 €
Quantité
-
+