Haut de la page

Le contrôle technique automobile : Préparer sa voiture

Le contrôle technique automobile est devenu une étape importante dans la vie de votre voiture ! Cependant, ce rendez-vous n’est pas toujours très clair pour les automobilistes français. Comment procède le contrôleur technique automobile ? Alors, où et quand le faire ? ...

Véhicules de collection, utilitaires légers, camionnettes, qu’ils soient essence ou diesel, ou même hybrides ou gpl, tous les véhicules doivent passer par la case contrôle technique, il est obligatoire et imposé par le ministère des transports !

Éteignez votre
voyant moteur !

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?

Le contrôle technique est un examen périodique du véhicule automobile. Obligatoire depuis 1992 sur toutes les voitures de moins de 3,5 tonnes (véhicule de tourisme et utilitaire), cette évaluation a pour but de veiller à la bonne santé du parc automobile français en prévenant des risques de dysfonctionnement techniques et mécaniques.
Il s’agit donc d’un gage de sécurité routière.

Ce contrôle de voiture est uniquement visuel, et ne nécessite donc aucun démontage.

Les points de contrôle

Afin de mesurer l’état de votre véhicule, le contrôle technique s’appuie sur la vérification de 141 points de contrôle. Ces derniers sont répartis dans 12 catégories :

  • L’identification du véhicule (carte grise, papiers du véhicule)
  • Le freinage (plaquettes et disques de freins…)
  • La direction (volant, rotules de direction…)
  • La visibilité (pare-brise, rétroviseurs…)
  • L’éclairage et la signalisation (feux de croisement, clignotants…)
  • La liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues…)
  • La structure et la carrosserie (parties abîmées, coupantes…)
  • L’équipement (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…)
  • Les « organes mécaniques » (silencieux, canalisation de l’échappement…)
  • La fonction « véhicules gaz » (fonctionnement gaz carburant…)
  • La pollution (émissions de gaz…) et le niveau sonore
  • Les véhicules électriques ou hybrides (batterie, câblage, connecteurs…)

A noter que l’UTAC-OTC, (l’Organisme Technique Central) dispose de toutes les informations et statistiques sur le contrôle technique et publie notamment pour chaque année un bilan : Bilan contrôle technique 2016.

Le contrôle antipollution

Le contrôle antipollution a pour objectif de mesurer les émissions de gaz à effet de serre et l’épaisseur des échappements.
A noter que ces deux points sont des motifs de refus et donc de contre visite!

Le voyant moteur ou voyant antipollution est un indicateur à ne pas prendre à la légère, il peut être lié à un dysfonctionnement de nombreuses pièces comme la vanne EGR ! N'hésitez pas à consulter nos articles pour plus d'informations.

Notre logiciel de diagnostic automobile EOBD-Facile vous permet via une interface klavkarr connectée à votre prise OBD, d’accéder à toutes les données concernant votre véhicule, et notamment d’éteindre votre voyant moteur si celui-ci s’affiche.
Vous pouvez donc effectuer une petite vérification avant le contrôle concernant les pièces mécaniques antipollution afin de mesurer leur bon fonctionnement.

Éteignez votre
voyant moteur !

Le contrôleur technique automobile

Toutes ces opérations de contrôle exigent beaucoup de rigueur et de connaissances techniques et mécaniques, c’est donc un véritable métier, celui de contrôleur technique automobile.
Ce dernier travaille donc dans un centre de contrôle technique et est chargé d’effectuer la vérification des points de contrôlesur votre voiture. Si des problèmes mécaniques sont détectés, il doit ensuite en découvrir la cause.
Il s'occupe également d'établir le bilan écrit qu'est le procès-verbal, puis le détaille à l'usager en lui expliquant le cas échéant les anomalies constatées. C'est aussi l'occasion de fixer une date pour une contre-visite si cela est nécessaire en expliquant ce qui doit être réparé est pourquoi.

Si ce métier vous intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner sur les formations adéquates et les spécificités du poste :
► Fiche ONISEP contrôleur technique.

Préparer le contrôle technique de sa voiture

Avant de l'effectuer, vous pouvez faire quelques vérifications sur votre voiture, telles que :

  • l’état de vos pneus
  • le bon fonctionnement de vos feux de croisement et clignotants
  • la visibilité de votre plaque d’immatriculation
  • etc...
Pensez-y également avant de vendre votre voiture d'occasion !
Attention néanmoins aux garages qui vous proposent un pré-contrôle technique gratuit !

En effet, certains mécaniciens peuvent vous conseiller de réparer ou changer telle pièce avant alors que cela ne sera pas forcément nécessaire ! Il est donc conseillé de passer cet examen avant d’effectuer des réparations sur sa voiture, quitte à avoir une contre visite, cela s’avérera toujours moins cher.

Sachez qu'avec notre valise de diagnostic auto Klavkarr vous pouvez vérifier vous-même si votre véhicule présente des défauts.

Comme expliqué précédemment, il s'agit de la méthode utilisée par les centres de contrôle technique, donc c'est fiable !
De plus, en suivant nos différents articles, cela vous servira également à l'entretien régulier de vos différentes pièces mécaniques, ce qui vous aidera pour la partie antipollution du contrôle.


Le nouveau contrôle technique


Il entre en vigueur le 20 mai 2018. Voici les grands changements de cette réforme :
  1. Les points de contrôles passent de 123 à 133.
  2. Apparition de nouveaux résultats à la fin de l'inspection
  3. Les défaillances voient leur nombre augmenter de 610, contre 410 aujourd'hui

Focus sur les défaillances

Voici les résultats qui seront donnés à la fin du contrôle technique à partir du 20 mai 2018 :

  • Favorable: le véhicule peut rouler sans obligation de contre-visite.
  • Les défaillances mineures : elles n'ont aucunes incidences sur la sécurité du véhicule.
  • Défavorable pour défaillance majeure : le conducteur doit obligatoirement effectuer une contre-visite.
  • Les défaillances critiques : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour même, et vous devrez profiter de ce temps pour effectuer les réparations nécessaires. Vous disposerez également d'un délais de deux mois pour réaliser votre contre-visite, qui attestera des réparations réalisées.

Attention : le conducteur qui continuerait de rouler après le délai de 24 heures risquera une une amende de 135 euros, et en cas d'accident, sa sa responsabilité sera engagée.

Voyant moteur allumée : contre-visite assurée !

Éteignez votre
voyant moteur !

Votre voyant moteur (MIL) s'allume ? cela deviendra dès le 20 mai 2018 une cause de défaillance pour le nouveau contrôle. Grâce à notre valise de diagnostic automobile Klavkarr, vous pourrez effacer vous-même votre voyant moteur, et ainsi, passer votre contrôle technique en toute sérénité !

Et le prix dans tout ça ?

Cette réforme entraine logiquement une augmentation de la durée de l’inspection. Les centres de contrôles passeront donc plus de temps sur l’inspection du véhicule, et répercuteront cette augmentation sur le tarif de la prestation.

  • Contrôle technique automobile : augmentation du prix de 15 à 20%
  • Contre-visite : son tarif devrait se situer entre 20 et 30 euros

Une grosse affluence de prévue

Les centres de contrôles risquent d'être surchargés en avril et en mai 2018. En effet, de nombreux automobilistes voudront passer leur contrôle technique avant le passage de la réforme. Pensez donc à bien anticiper si vous voulez bénéficier des anciennes modalités de l'examen.

Attention aux fausses rumeurs !

L'engouement qu'a provoqué ce changement a fait naitre son lot de fausses rumeurs. Certains sites et médias disent que le contrôle technique sera annualisé.Ce n'est pas du tout le cas.Il faut donc faire attention à ce que vous lisez sur le net.

Passer le contrôle technique de sa voiture

Le contrôle technique, quand le passer ?

vignette controle technique

Pour un véhicule neuf, la première inspection de votre voiture doit intervenir à partir de la quatrième année de l’immatriculation. Cette date est mentionnée sur votre carte grise
Ensuite, il doit s’effectuer tous les 2 ans, comme pour un véhicule d’occasion.

Si vous achetez ou vendez un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, soyez sûr que le dernier contrôle technique de la voiture date d’au moins 6 mois !
La loi oblige le vendeur à être à jour lors de la vente afin d’attester du bon état du véhicule d’un point de vue sécurité.
La vignette collée sur votre carte grise indique la date du dernier contrôle effectué. Sans cela l’acheteur ne peut pas émettre un nouveau certificat d’immatriculation !


A noter que cette règle s’applique aussi dans le cas d’une cession gratuite de la voiture.
Cependant,le contrôle n'est pas obligatoire dans le cas de la vente d'un véhicule à un professionnel (concessionnaire ou garage), ce dernier s'en chargeant afin de pouvoir le revendre sur le marché de l’occasion.


Obligations et amendes

Une amende forfaitaire s’applique en cas de non-respect de la réglementation. Elle est fixée de base à 135€ ou 90€ pour un paiement sous 3 jours. Cette contravention n’entraîne pas de suppression de points de permis.

Cependant,vous pouvez vous faire confisquer votre carte grise et même immobiliser votre véhicule. Vous avez alors obligation de vous rendre dans un centre de contrôle technique sous 7 jours (fiche de circulation provisoire) afin d’être en règle et d’obtenir votre procès-verbal vous permettant de récupérer votre certificat d’immatriculation.
On dénombre plus de 1200 centres agrées en France, vous devriez donc en trouver un proche de chez vous assez facilement.


Éteignez votre
voyant moteur !

Et après...

La contre-visite

Si des défauts assez importants ont été constatés sur votre voiture lors du contrôle technique, la contre visite est alors prescrite.
Cela signifie que vous devez effectuer les réparations nécessaires afin de réaliser une deuxième fois l'inspection de votre véhicule. Le contrôleur technique vérifie alors seulement le(s) point(s) posant problème lors du premier passage.

Si tout est ok vous recevez votre procès-verbal et une vignette de validité à coller sur votre pare-brise. Si ce n'est pas le cas, une nouvelle contre-visite peut être prescrite !

Le procès-verbal

Ce document est un récapitulatif des défauts n’ayant pas abouti à une contre visite. Alors, libre à vous d’effectuer ou non les réparations.

La vignette

Vous recevez en réalité deux vignettes : Une pour votre pare-brise faisant preuve, et une à coller sur votre carte grise qui précise la date de votre prochain contrôle.


--

Au moment de passer votre contrôle technique faîtes bien attentions à plusieurs critères sous peine d’immobilisation de son véhicule par le garagiste ! Faîtes attention à l’entretien l’état de votre véhicule, que votre voiture passe bien le contrôle pollution ou encore que l’immatriculation soit visible ! Depuis mai 2018, le passage au contrôle technique est plus ardu, en cas de défaillances majeures sur votre véhicule, vous n’aurez aucune roue de secours !


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à tous les mécanos en herbe de votre entourage ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !

N’ayez aucun retard à l’allumage sur les actualités par Outils OBD Facile, suivez nous sur notre page Facebook ainsi que notre chaîne Youtube !

On vous conseille

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (PC, MAC, tablettes, smartphones).

 

Les commentaires
Commentez cet article
Partager sur
par Abdellatif Chikhi, 20/07/2019
5 5 5 5 5

J ai un moteur la 2 litres golf année 2008 , le voyant de la vanne egr est toujours allumé , Comment savoir si ç est la vanne mécanique ou électrique qui est abîmée ?
par ValDel, 02/08/2018
5 5 5 5 5

Bonjour,

Merci pour votre article très instructif, j’ai une clio 2 de 2005 et j’ai deux voyant d’allumés, le premier voyant service + airbag (passage de la valise mais rien n’y fait) et voyant continuel d’ouverture des portes, pensez-vous que cela passe le CT?

Merci d’avance.
Paiement<br>100% securise
Paiement
100% securise
Commande avant 12h<br>envoi aujourd'hui
Commande avant 12h
envoi aujourd'hui
Expédition<br>dans les DOM-TOM
Expédition
dans les DOM-TOM
Livraison<br>offerte*
Livraison
offerte*
Tous nos produits<br>sont en stock
Tous nos produits
sont en stock
14 jours<br>pour changer d'avis
14 jours
pour changer d'avis
Logo footer
Service clientèle

Besoin d’infos ?
Contactez nous de 9h à 12h 

du lundi au vendredi

tel : 02 90 99 13 54

Suivez-nous !
Outils OBD facile
Le site de référence dans le diagnostic auto
Newsletter
Recevez les dernières nouveautés sur les outils klavkarr
COPYRIGHT 2019 - KLAVKARR - FRANCE
Banque cartes bancaires
Les cookies permettent un fonctionnement optimal du site. Merci d'accepter lors utilisation. Cookies en savoir plus
J'ai compris