Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page

Les accessoires moteurs : quelles sont ces pièces ?

piece-moteur-accessoire
Commentez cet article

Certaines pièces mécaniques sont appelées « accessoires moteurs ». Quelles sont ces pièces ?

L'alternateur : les astuces pour détecter les pannes

L'alternateur convertit l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. C'est la source d'électricité pour votre voiture. Avec lui, vous pouvez faire défiler la fenêtre de haut en bas ou écouter de la musique dans la voiture. L'alternateur permet également d'alimenter les feux de route. Il peut également charger la batterie pendant que votre voiture roule.

L'alternateur d'une voiture utilise des aimants (rotor) et des bobines de cuivre (stator). Lorsque le moteur démarre, le rotor tourne dans la bobine entraînée par la courroie.

Capteur cliquetis : définition et fonctionnement

Le cliquetis est causé par une combustion incontrôlée (auto-allumage) dans la chambre de combustion du moteur. Par conséquent, ce type de problème n'existe que dans les moteurs à essence fonctionnant sous allumage contrôlé (bougies d'allumage), alors que les moteurs diesel sont à auto-allumage selon leur principe de fonctionnement.

Dans sa stratégie d'optimisation de l'angle d'allumage, le calculateur moteur recherchera le meilleur angle pour obtenir la meilleure combustion du mélange air/carburant. Cependant, selon les conditions d'utilisation de charge/vitesse/température du moteur, le mélange s'enflammera spontanément et provoquera des cognements. Par conséquent, le capteur de cliquetis notifiera à l'ordinateur d'augmenter le délai d'allumage pour éliminer le cliquetis qui pourrait endommager le cylindre.

Démarreur HS : Symptôme pour détecter les problèmes

Le démarreur d'un véhicule est un petit moteur qui est relié au volant d'inertie pour démarrer la compression initiale du piston. Il n'est plus nécessaire d'utiliser des manivelles ou des poussettes pour démarrer la voiture ! Il suffit de tourner la clé ou d'appuyer sur le bouton qui la relie à la batterie pour démarrer votre voiture.

De nos jours, toutes les automobiles (moteurs à combustion interne) ont un démarreur, qui est relié à la batterie d'une part et au volant moteur d'autre part. C'est grâce à cela que vous pouvez arrêter et redémarrer votre véhicule voiture sans effort.

Pour en savoir plus sur les pièces moteurs

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1129 avis
129 €
Quantité
-
+