Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page

Comment réparer sa voiture soi-même ?

reparer sa voiture soi meme
Commentez cet article

Si vous souhaitez économiser votre budget automobile, sachez qu’il existe différentes filières pour réparer sa voiture . Il est d’ailleurs possible d'effectuer vous-même certaines interventions liées à l'entretien et à la réparation automobile … mais pas toutes !

voir les valises de
diagnostic auto

En effet, certaines réparations doivent être effectuées par des professionnels car elles sont très complexes et nécessitent des connaissances techniques approfondies.

Alors comment savoir si vous pouvez réparer certaines pannes vous-même ?

Quel est le problème à réparer ?

Savoir d’où vient la panne sur votre voiture

Tout d’abord avant de vous lancez dans la réparation de votre voiture, il faut savoir d’où vient la panne !

Il ne vous aura pas échapper que les voitures modernes sont de plus en plus équipées d’électronique . Les calculateurs électroniques sont partout dans la voiture, que ce soit au niveau des éléments de confort de l’habitacle comme la climatisation qu’au niveau des éléments de sécurité : ABS, Airbag etc…

Il vous sera souvent difficile de détecter la panne sans brancher une valise de diagnostic sur la prise OBD de votre voiture

Valise diagnostic multimarque : laquelle choisir pour votre voiture ?

Il existe de nombreux modèles de valise de diagnostic , adaptés aux professionnels et aux particuliers.

Lorsque vous envisagez d'acheter un appareil, la première question que vous devez vous poser est : "Pourquoi vais-je l'utiliser ?". En fait, si vous souhaitez diagnostiquer plusieurs voitures de marques différentes, telles que Ford, BMW ou Renault, nous vous recommandons de choisir une valise multimarque.

voir les valises de
diagnostic auto

Mais, par exemple, si vous voulez diagnostiquer une seule voiture, ou même plusieurs voitures de la même marque, vous pouvez choisir une valise spécifique au constructeur. Cependant, il se peut qu'un jour vous changiez de véhicule ou que votre entourage ait besoin de réaliser un diagnostic automobile. Alors choisissez directement les valises multimarques.

Pièces mécaniques que vous pouvez réparer vous-même

Si votre voiture est en panne, il faut d’abord savoir si les réparations à effectuer sont faciles comme : la vidange moteur, changer un filtre à air, changer un filtre à huile, etc … ou si celles-ci impliquent d’intervenir sur des organes de sécurité de la voiture comme les freins par exemple.

De plus en fonction de la réparation à faire les outils qui sont nécessaires ne sont pas forcément à la portée de tous (pont élévateur par exemple ).

Où acheter des pièces pour réparer sa voiture

Pour certaines réparations, vous aurez besoin de nouvelles pièces pour remplacer les pièces défectueuses. Vous pouvez acheter ces pièces aussi bien dans des garages, des magasins spécialisés ou sur internet .

Afin de réduire considérablement les coûts, de plus en plus d'automobilistes achètent des pièces automobiles d'occasion dénichées sur Internet. De nombreuses plateformes sont spécialisées dans la vente de pièces d'occasion. En effet, ces boutiques en ligne vous permettent d'acheter des pièces 50 % moins chères que les garages ordinaires. Des amortisseurs et kits d'embrayage aux plaquettes de frein, vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin.

Généralement, ces pièces sont soit fabriquées par la marque elle-même (Renault, Citroën, Ford, BMW, etc.) soit copiées par des fabricants indépendants. Pour choisir les pièces dont vous avez besoin, vous n'avez pas besoin d'être un expert en la matière.

voir les valises de
diagnostic auto

Pour en savoir plus sur la réparation de sa voiture

  • les professionnels
  • les garages associatifs
  • les lycées professionnels

Voilà pour cet article sur comment réparer sa voiture, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1106 avis
129 €
Quantité
-
+