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Sonde lambda HS : Comment savoir si elle est défectueuse ?

Sonde lambda HS : Comment savoir si elle est défectueuse ? 5 11 avis
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La sonde lambda est un des premiers systèmes anti-pollution qui a été mis en place suite à la norme EURO1. Aussi appelé sonde à oxygène, cette dernière peut poser des problèmes lorsqu’elle est défectueuse, et son fonctionnement n’est pas toujours compris de tous.


La sonde lambda ou sonde à oxygène a été mise au point par le constructeur suédois Volvo en 1976.
Cependant, c’est seulement à partir de 1993 avec la première norme européenne environnementale EURO 1 que les sondes ont été placées sur les véhicules essence.


Rôle de la sonde

L’objectif de la sonde lambda est de réduire l’émission de polluants et de diminuer la consommation en permettant au véhicule de régler plus finement la quantité de carburant.

En effet, la combustion des différents types de carburant génère des substances toxiques qui doivent être éliminés afin de respecter les normes environnementales de pollution.


Fonctionnement

La sonde lambda se situe au niveau du pot d’échappement avant le catalyseur afin de mesurer la teneur en oxygène des gaz brûlés issus de la combustion.

Elle en tire une valeur dite lambda (via le symbole de la lettre grec λ) qui doit être comprise entre 0,97 et 1,03 afin de respecter les normes en matière de pollution. Il s’agit d’un coefficient mesurant le rapport air – carburant.
Lorsqu’il est égal à 1, cela signifie un dosage de 1 gramme d’essence pour 14,7 grammes d’air, ce qui représente l’équilibre parfait.

Cette donnée est ensuite communiquée au calculateur pour que celui-ci détermine avec précision la proportion optimale du mélange air – carburant afin que le catalyseur soit le plus efficace possible.
A noter que la valeur lambda (λ) est inscrite sur votre contrôle technique et qu’elle constitue un motif de contre visite si elle ne respecte pas le taux de pollution (entre 0,97 et 1,03).

schema sonde lambda catalyseur

L’évolution des normes européennes de pollution impose la présence d’une deuxième sonde à oxygène (la norme EURO 3) après le catalyseur ayant pour objectif de mesurer l’efficacité du processus.
On parle aussi de « sonde de diagnostic » du catalyseur et de « sonde aval » pour la désigner, puis de « sonde de régulation » et de « sonde amont » en ce qui concerne la première.


Sonde lambda HS

La sonde lambda a une durée de vie d’environ 150 000 kilomètres ou plus selon les véhicules et le type de conduite.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent endommager la sonde et affecter sa durée de vie :

  • La présence en trop grande quantité d’essence ou d’huile lors de la combustion
  • La mauvaise qualité du carburant
  • Les résidus de suie et d’huile dans les gaz d’échappement
  • Les grandes variations de température
  • Le sel ou la poussière (éléments liés à l’environnement)

Quelles conséquences ?

Une sonde lambda HS peut poser problème car sans contrôle, le catalyseur va lui aussi s’user plus vite, ce qui peut rendre l’addition salée…
De plus, les données transmises n'étant pas fiables, cela va provoquer une augmentation des rejets polluants et une surconsommation de carburant.

A noter qu’en vieillissant, la sonde peut avoir du mal à émettre un signal au calculateur, ce qui peut provoquer le passage en mode dégradé du moteur.
Ce mode est connu pour poser des problèmes d’encrassement du pot d’échappement ou encore de la vanne EGR...

Ainsi, afin d’assurer une bonne longévité à la sonde lambda, il faut globalement veiller au bon état du moteur, nos autres articles peuvent vous aider :


Comment reconnaître une sonde lambda défectueuse ?

Contrôler l’état de sa sonde peut s’avérer difficile.
Cependant, plusieurs indices peuvent témoigner d'une sonde lambda défectueuse :

  • L’allumage du voyant moteur
  • Une augmentation de la consommation d’essence et/ou des rejets de polluants
  • L’allure ralenti instable
  • Une perte de performance ressenti

Ces éléments sont difficilement mesurables, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer un diagnostic auto afin d’accéder aux données de votre sonde mais également du moteur et de la transmission, ce qui peut vous aider à veiller au bon état de votre voiture.



Changer une sonde lambda HS

Changer sa sonde lambda peut s’avérer assez onéreux. Le prix de la sonde varie entre 100 et 150€ selon les marques et modèles de véhicules. Il faut compter entre 1 à 2 heures environ de temps de remplacement.

De plus, rouler longtemps avec une sonde lambda HS endommage le catalyseur...Il faut donc bien souvent changer l’ensemble des pièces en même temps, leurs fonctionnement étant très lié.

Je ne peut donc que vous conseiller de lire notre article sur le sujet afin d'avoir une compréhension globale :
Catalyseur : Comment éviter l’encrassement du pot catalytique ?

Certains garages ou centre automobile proposent un nettoyage de la sonde lambda.
Cependant cette opération n’est pas forcément adaptée, car une sonde est un élément électronique et chimique dont le nettoyage permettra de gagner (peut-être) seulement 10 000km en plus.


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Si vous avez des remarques, des questions ou même des propositions d'articles, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, nous serons heureux de vous répondre :)
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Les commentaires
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par Franck, 16/08/2018
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Bonjour,

Problème sur Fiat Ducato 2,3 MTJ

Voyant moteur allumé, passage valise chez garagiste(pas fiat !) lors d'un entretient(vidange) cause sonde lambda défectueuse

Changement de la sonde par moi, achat de la valise klav100 , effacement du défaut, et réapparition du défaut après roulage avec défaut P2248 ; P2248-92 "tension de référence de la sonde lambda 1(ligne 2)- problème de performance.

Comment interpréter ce défaut qui ne s'efface pas ?

Merci de votre aide
par Philj0404, 20/04/2018
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Bonjour. Comment tester le fonctionnement de la sonde lambda? Peut-on le faire au ralenti ou fait-il atteindre un régime spécifique?
Merci pour vos articles et merci de votre aide.
par Megane livry, 07/01/2018
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Bonjour
J'ai un problème sur ma megane 2 1.6 16v.sur consommation ! Pollution d'après le Ct.
Je l'ai passé à la valise elle m'a diagnosticé un problème sur la sonde lambda. J'ai changé cette dernière mais le problème est toujours là (voyant moteur allumé).
Je suis retourné voir le mécano il me dit que c'est un beug du calculateur donc la solution c'est d'effacer le code defaut de la sonde lambda dans le calculateur !
A votre avis c'est une bonne idée ???
Merci a tous
Réponse par Outils OBD facile, 08/01/2018
Bonjour,

Le voyant défaut moteur peut rester allumé même une fois la pièce changée et le problème réparé. Il faut parfois plusieurs cycles de conduite pour que le véhicule soit certain que le défaut a été réparé.
Dans ce cas vous pouvez effacer le défaut avec une valise de diagnostic. Si le défaut est toujours présent et que la réparation a été mal faite, le voyant se rallumera.

par Chaiyan, 30/12/2017
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J'ai Mazda 3 2003 elle a 210000 km. depuis 3 ans j'ai des problème de ce type et j'ai fait beaucoup de recherche en changeant les bougies, les bobines, mes tous les ans pendant hiver avec le mauvais temps, le même problème ce produit. j'ai donner à Mazda à régler ce problème mais ça passe pendant un an et tous les ans ça comment....
par Flo73, 21/11/2017
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Bonjour,

Mon véhicule ma afficher le défaut p0420, j'ai changer la sonde avant le catalyseur et effacer le défaut. Mais le défaut est revenu et ma voiture donne toujours des à coup à l'accélération a chaud et a froid.
Pensez vous a un changement du catalyseur?

Merci
par PSFAB07, 14/11/2017
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J'ai le même voyant allumé + chute au hausse de la T° de liquide de refroidissement mais pas de signe de perte de puissance.
Visite chez VW - Aucun défaut lié apparent - reset à la valise RAS
2 allumages plus tard, le voyant est réapparu..
Dans ce cas la sonde de liquide de refroidissement pourrait être la cause directe du défaut ? ou se peut être liée à cette sonde Lambda?
par Jack, 07/11/2017
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(Ma voiture broutait)
Renault ma changer ma sonde lambda oxygène à 9870km+ les bougies.
Après celà nikel
par Sullyvan, 02/11/2017
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Bonjour,

impossible de récupérer les informations en mode 5 ( j'ai pourtant acheté le logiciel ) comment faire?

Merci
par Alex, 24/10/2017
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Bonjour,

Avant tout merci pour vos article ils sont super mille merci à vous.

J'ai une bmw 320 d 150 ch. De 2004 diesel. La voiture sur consomme. C'est a dire au lieu 5.5 ou 6 elle consomme 7.8 voir 8.5 , et aussi au ralenti de 1800-2000 tours la voiture tremble fortement je pense que ça viens du bas de voiture ou peut être de moteur avant ou après 1800-2000 tours pas de tremblement. J'entends aussi un bruit de casserole en bas de voiture au ralenti mais quand j’accélère plus de bruit.

De temps en temps voyant moteur s'allume au bout de 2 jours ça part et ça peut revenir et encore repartir tout seul. A froid le moteur tourne et tout 10 second on peut entendre dk ..........dk on dirai il veux se couper.

La question c'était si ça vous dis quelque chose ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse cordialement.!!!
par ridha23, 27/06/2017
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Bonjour! Le voyant d'entretien s,est allumé. Au diagnostique sonde lambda defectueuse . ce qui me derange pour une sonde defec c le voyant moteur et pas voy entretien. Vos conseils svp
Réponse par Outils OBD facile, 27/06/2017
Bonjour,

Reportez-vous dans un premier temps à la documentation de votre véhicule pour connaître précisément la signification de ce voyant pour votre modèle.

L'allumage du voyant d'entretien est sans doute lié à votre sonde défectueuse. Le rapport air - carburant n'est pas optimal ce qui provoque une hausse de la consommation et une trop forte pollution, d'où l'allumage de ce voyant probablement.
par moncef, 16/05/2017
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bonjour, merci beaucoup pour vraiment ces précieuses informations , vraiment je n'ai rien à ajouter qu'à vous remercier c'est trés bien expliqué et clair , et vos conseils sont d'une trés grande utilité, encore bravo et mille merci.
Réponse par Outils OBD facile, 17/05/2017
Merci pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs :)
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