Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page
  • Home
  • >
  • Le blog
  • >
  • Quel est l’intérêt d’une valise de diagnostic ? Est-ce vraiment un outil utile ?

Quel est l’intérêt d’une valise de diagnostic ? Est-ce vraiment un outil utile ?

A quoi sert une valise de diagnostic
Commentez cet article

Les valises de diagnostic sont généralement utilisées lors de diagnostic automobile. Mais ça n’est pas leur seule fonction. Mono ou multimarque, cet outil n’a pas fini de vous surprendre.

voir les valises de
diagnostic auto

Il y a plusieurs raisons d’utiliser une valise de diagnostic. On peut s’en servir pour reprogrammer son moteur, pour détecter un défaut, ou encore pour contrôler le bon fonctionnement du moteur.

C’est quoi exactement une valise de diagnostic ?

C’est quoi exactement une valise de diagnostic ? Il est notamment aujourd’hui de plus en plus présent dans les composants moteur. Mais ce n’est pas la même chose de réparer une panne mécanique qu’une panne électronique.

C’est là qu’entre en scène la valise de diagnostic !

C’est là qu’entre en scène la valise de diagnostic !

En effet la valise permet d’analyser les différents calculateurs présents dans la voiture et détecte les éventuelles pannes.

Le calculateur moteur

Mais ça n’est pas sa seule utilité. Une valise de diagnostic peut servir à contrôler, à reprogrammer ou même à optimiser le moteur.

Comment lire et effacer les codes défaut OBD confirmés ?

Un code défaut (ou DTC pour Data Trouble Code) correspond à un problème détecté sur votre voiture. Dans le cadre d’un diagnostic auto, vous scannez le calculateur moteur. C’est durant cette lecture que les codes défauts sont repérés.

La différence entre un code défaut confirmé et un code défaut non-confirmé, vient de la fréquence de détection de l’erreur. Si l’erreur est détectée fréquemment lors du diagnostic, elle passera au stade de défauts confirmé.

La valise diagnostic, outil d’optimisation

En analysant les calculateurs, la valise n’indique pas seulement les défauts, mais aussi les points à améliorer. En effet, après la lecture des données du système d’injection par exemple, il est tout à fait possible de modifier quelques paramètres pour booster votre moteur.

Cependant, optimiser son moteur n’est pas accessible à tous ! La moindre erreur peut engendrer des complications qui peuvent s’avérer coûteuse, et parfois même irréversible…

voir les valises de
diagnostic auto

La valise de diagnostic, outil de reprogrammation

La reprogrammation moteur est le fait modifier les paramètres d’origine du moteur.

Cela fait qu’il est possible :

  • D’augmenter la puissance moteur
  • Réduire la consommation de carburant
  • Ou même de convertir le moteur pour fonctionner avec un carburant différent (comme l’éthanol par exemple)

Mais comme pour l’optimisation cette opération n’est pas accessible à tous. En modifiant les paramètres moteurs, vous supprimer les paramètres d’origine !

En cas de mauvaise manipulation, vous risquez de créer des pannes importantes avec des conséquences désastreuses. Dans le doute, mieux vaut ne rien toucher…

La reprogrammation moteur

Les différents calculateurs accessibles avec une valise de diagnostic

La valise de diagnostic permet de récupérer les informations des calculateurs de la voiture. C’est grâce à ses informations qu’il est possible de réaliser le diagnostic.

Seulement, toutes les voiture ne possèdent pas le même nombre de calculateurs. Et par conséquent, toutes les valises ne sont pas à même d’accéder à tous les calculateurs possibles. C’est pourquoi, lors du choix de l’achat d’une valise, vous devez pouvoir identifier les calculateurs dont vous souhaitez réaliser le diagnostic.

Effacer les codes défauts sans valise

voir les valises de
diagnostic auto

Et oui, incroyable mais vrai, vous pouvez effacer les codes défauts sans valise de diagnostic. Le secret ? Débrancher et rebrancher la batterie !

Incroyable mais pas si efficace que ça… Malheureusement, la parade et tout ça, c’est que si les problèmes sont bel et bien présents, les effacer ne les réglera pas. Simplement effacer les codes défauts, sans réparer la panne à leur origine, ça revient à mettre un coup de peinture sur un mur fissuré…

En conclusion

Les valises de diagnostic auto sont donc des outils polyvalents. Elles nous permettent de faire :

  • Contrôler régulièrement votre voiture
  • D’optimiser ses performances
  • Adapter à un nouveau carburant

Que vous soyez professionnel, ou que vous souhaitez simplement faire vous-même l’entretient de votre voiture, la valise de diagnostic est un outil incontournable.

Pour en savoir plus

Voilà pour cet article sur l’intérêt des valises de diagnostic, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  903 avis
119 €
Quantité
-
+