Haut de la page

Faire sa vidange d’huile moteur soi-même en 8 étapes !

Faire sa vidange d’huile moteur soi-même en 8 étapes ! 5 2 avis
Commentez cet article
Partager sur

La vidange est une étape récurrente dans la vie de tout automobiliste. Cela implique également de changer son filtre à huile et le prix peut parfois être élevé, alors qu’il est tout à fait possible de la faire soi-même… Suivez le guide !

Quel que soit le type de moteur de votre véhicule à combustion, il est important de veiller à faire régulièrement une vidange de son huile moteur ! Dans cet article, vous découvrez les 8 étapes primordiales afin de bien réaliser sa vidange moteur.

Faites un diagnostic
de votre moteur
Sommaire :

Pourquoi faire la vidange de sa voiture ?

L’huile moteur se dégrade au fil du temps, il faut donc la renouveler afin d’éviter d’endommager le véhicule.

Fort heureusement, il est possible d’effectuer sa vidange auto soi-même puisqu’il s’agit d’une opération mécanique des plus simples qui soit, vous évitant en plus de devoir payer entre 100 et 200€.

Quand faire sa vidange ?

La plupart des véhicules disposent désormais d’un compteur sur le tableau de bord indiquant le nombre de kilomètres restant à parcourir avant la prochaine vidange.

Généralement, il faut compter entre 10 000 et 30 000 km d’intervalles entre chaque entretien, soit environ 1 à 2 ans

Cela dépend aussi du type de conduite et bien évidemment de la qualité de l’huile moteur.

Quelle huile moteur ?

Comment choisir la bonne huile?

Il va donc vous falloir remettre de l’huile moteur une fois l’ancienne totalement vidangée. Pour cela, référez-vous aux préconisations du constructeur et à votre type de conduite :

  • Conduite en ville : Préférez de l’huile semi-synthétique, plus adaptée aux petits trajets avec des démarrages et redémarrages fréquents qui sollicitent beaucoup votre moteur.
  • Conduite sportive : Une huile synthétique est plus conseillée afin de garantir une lubrification à la hauteur avec des performances de qualité.
  • Conduite sur route ou mixte : Optez plutôt pour une huile minérale, particulièrement adaptée aux longs trajets et autoroutes avec peu de changements de vitesse et de mouvements mécaniques brusques
Faites un diagnostic
de votre moteur

Enfin, il faut faire attention à l’indice de viscosité, il s’agit en quelque sorte de l’épaisseur, de la compacité de l’huile.

Plus celle-ci est légère et facile à s’écouler, plus elle sera susceptible de s’infiltrer partout dans le moteur et donc de favoriser la lubrification. Elle se symbolise sur les bidons d’huile par les chiffres inscrits avant et après le W.

Prenons l’exemple de l’indice 5w30 :

bidon d'huile moteur 5w30

5W : Ce premier nombre indique le coefficient de viscosité à froid (W = Winter en anglais, soit l’équivalent de l’Hiver en Français).

Plus cet indice est grand et moins l’huile est fluide.

Si vous habitez dans une région plutôt froide, vous devez justement opter pour un indice proche de 0. Pour les habitants des zones plus chaudes, vous pouvez sans problème vous tourner vers un indice plus élevé.

30 : Ce deuxième nombre correspond cette fois-ci au coefficient de viscosité de l’huile à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité et la performance en matière de lubrification est forte.

Ainsi, optez plutôt pour un indice élevé si vous habitez dans une zone assez chaude, afin de bien refroidir et lubrifier votre moteur. Dans les régions froides, vous pouvez a contrario choisir un indice plus bas, comme ici de 30 par exemple.

De l’huile 5W30 représente donc un bon choix si votre région est plutôt froide, de la 0W30 aussi par exemple.
Dans un zone plus chaude, vous pouvez vous tourner vers de la 10W40 ou de la 10W60.

Notez que sur les véhicules récents, de la 5W30 est souvent préconisé car elle est moins visqueuse et permet de réduire la consommation, selon les moteurs Vérifier tout de même les préconisations constructeur. Certains moteurs exigent une huile spécifique, notamment les Diesels qui ont parfois besoin d’additifs.

Quel filtre à huile ?

filtre à huile

Le filtre à huile est également un élément important qu’il est conseillé de changer à chaque vidange afin de ne pas entraver les performances de la nouvelle huile.

Vous pouvez là aussi vous reporter aux préconisations du constructeur, ou vous adressez à un technicien en centre auto ou garage qui sera capable de vous trouver une référence compatible.

Comment faire sa vidange en 8 étapes !

1ère étape : Le matériel nécessaire

Faites un diagnostic
de votre moteur

Assurez-vous que vous avez bien tout le matériel nécessaire avant de commencer quoi que ce soit !

  • Au moins deux chandelles (quatre sont conseillées pour bien maintenir le véhicule à plat) afin de surélever la voiture. Vous pouvez utiliser un trottoir ou des parpaings pour cela également, mais mieux vaut investir une vingtaine d’euros dans de bonnes chandelles pour une meilleure sécurité, surtout si vous souhaitez répéter l’opération vous-même. N’hésitez d’ailleurs pas à ajouter des cales au niveau des roues pour éviter tout accident.
  • Une clé à ruban, carrée ou à griffe selon le type de votre filtre à huile, pour le dévisser.
  • Un bac de vidange (ou bac de récupération) pour récupérer l’huile usagée
  • Un entonnoir
  • Une clé de bouchon de vidange (clef à douilles ou à pipes), afin de dévisser le bouchon du carter
  • Un joint de bouchon de vidange neuf (se référer à la documentation pour les dimensions)
  • Un filtre à huile neuf
  • Un bidon d’huile neuve (5 litres)

Enfin, munissez-vous d’un tournevis classique pour retirer la protection sous le moteur, de vieux journaux ou encore d’une bâche pour protéger l’espace sous la voiture, et de chiffons pour le nettoyage à la fin de la vidange.

2ème étape : Faire chauffer le moteur avant

Cette étape n’est pas obligatoire mais vous facilitera grandement la tâche. Laisser le moteur tourner 5 à 10 min (selon les véhicules) permettra à l’huile de monter en température et de s’écouler ensuite plus facilement.

Attention tout de même aux risques de brûlures, veillez à ce que la température ne dépasse pas les 80-85°, ce qui est déjà largement suffisant pour une vidange.

3ème étape : Bien positionner sa voiture

Une fois le moteur chaud, préparez le terrain avec les éventuels journaux ou une bâche afin de protéger le sol et surélevez légèrement votre voiture à l’aide d’un cric afin de placer en toute tranquillité les chandelles.

Prenez le temps de bien sécuriser la position de blocage des chandelles. C’est important que le véhicule soit le plus à plat possible et surtout stable, vous allez vous mettre en dessous donc soyez vigilant. Notez que certains véhicules sont déjà suffisamment surélevés et ne nécessite pas forcément de chandelles (4x4, SUV).

Enfin, un trottoir et un terrain en pente peuvent s’avérer également assez sécurisant, à vous de bien évaluer cela.

Une fois que vous êtes prêt, retirez le bouchon du réservoir d’huile sous le capot.

Faites un diagnostic
de votre moteur

4ème étape : Commencer la vidange !

Il est temps de passer sous le véhicule !

Retirez le cache de protection à l’aide d’un tournevis afin d’accéder au carter d’huile. Il s’agit d’une cuve métallique vissée sous le moteur. A partir de là, localisez le bouchon de remplissage d'huile, il se situe dans la majorité des cas directement sous le carter (parfois sur le côté). Avant de le dévisser, placer votre bac juste en dessous afin de récupérer l’huile usagée de la vidange, qui va s’écouler dès le bouchon retiré.

bouchon carter huile moteur

Notez d’ailleurs que vous pouvez porter des gants en latex pour éviter de vous brûler avec l’huile qui pourrait être encore chaude.

Utilisez alors une clé adaptée (à douilles ou à pipes) et desserrez lentement le bouchon afin de le garder en main pour éviter qu’il ne tombe dans votre bassine. L’huile commence alors à s’écouler : la vidange commence … et peut durer un petit moment !

5ème étape : Changer le filtre à huile

En attendant, vous pouvez vous atteler au dévissage du filtre à huile.

Attention tout de même, suite au démontage il y aura très certainement de l’huile qui s’en écoulera, prévoyez alors une deuxième bassine ou essayez de transvaser le contenu dans le bac déjà utilisé pour l’écoulement principal au niveau du carter, ou attendez.

cle ruban filtre à huile

Pour retirer le filtre, utilisez une clé adaptée (à sangle, à griffe ou carrée) et desserrez lentement là aussi. Vous pouvez vous aider d’un tournevis afin de provoquer un effet de levier s’il s’avère bloqué.

Ensuite, munissez-vous de votre nouveau filtre et appliquez au niveau du joint en caoutchouc (ou bague d’étanchéité) de l’huile neuve afin de favoriser la lubrification et une bonne étanchéité. Cela vous aidera également à le mettre en place, et à le retirer la prochaine fois.

Suivez si vous avez besoin les recommandations sur la boîte pour fixer le nouveau filtre. Visez-le avec précaution en commençant à la main, puis terminez avec la clé à ruban en effectuant un demi-tour, voir un quart de tour seulement.

6ème étape : vérification de la vidange

Une fois la vidange finit, il est conseillé de verser environ un verre d’huile neuve afin de nettoyer le mieux possible les éventuels résidus de l’huile usagée dans les circuits. Laissez le carter ouvert et attendez que l’écoulement soit à nouveau terminé. Cette étape n’est pas obligatoire mais peut permettre d’améliorer la durée de vide de votre nouvelle huile en évitant tout mélange avec l’ancienne.

7ème étape : Remettre en place le bouchon de vidange du carter

Faites un diagnostic
de votre moteur

Une fois l’écoulement totalement terminé, replacez-vous en dessous de la voiture afin de remettre le bouchon de vidange du carter. N’oubliez pas d’utiliser un joint neuf pour éviter les fuites et vissez doucement à la main pour finir ensuite avec une clé adaptée sans trop forcer, les carters et les vis étant en général assez fragile.

Notez que le joint ne se met pas dans n’importe quel sens, la petite lèvre doit être contre le carter moteur pour éviter les fuites! Remettez ensuite le cache de protection du moteur à l’aide d’un tournevis et enlever les chandelles afin de remettre votre voiture totalement à plat.

8ème étape : Remplir le réservoir de votre nouvelle huile moteur

verser huile moter vidange

Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser en entonnoir afin de ne pas en mettre à côté. Versez environ les ¾ du bidon (soit 4 litres) en procédant lentement afin de contrôler tranquillement la jauge pendant le processus, l’huile mettant du temps à descendre jusqu’au carter à se cause de sa viscosité.

Vous pouvez déjà démarrer le moteur afin que l’huile chauffe et s’écoule plus facilement.

Ensuite, ajustez le niveau en fonction de la jauge. Généralement, on n’admet que l’intervalle entre le minimum et le maximum représente 1 litre.

jauge d'huile

Il ne faut JAMAIS dépasser la jauge sous peine d’endommager certains joints voir même le catalyseur! Veillez tout de même à être le plus proche possible de la limite, en rajoutant à la fin un peu d’huile si nécessaire.

Une fois cela fait, pensez tout d’abord à bien remettre le bouchon! :)

Démarrez et laissez tournez votre voiture quelques minutes afin que le voyant huile moteur de vidange disparaisse et que le circuit se remplisse pleinement, notamment au niveau du filtre. D’ailleurs, ce dernier a tendance à faire baisser le niveau en se remplissant, pensez alors re-vérifier une dernière fois votre jauge d’huile, quitte à en remettre un peu.

Faites un diagnostic
de votre moteur

Après la vidange

Recyclage de l’huile usagée !

J’en vois déjà se dire que c’est bon, tout est finit…mais non !
Il est inconcevable à l’heure actuelle de se débarrasser des huiles usagées dans la nature ou dans un évier, car ce sont des polluants redoutables !

Reversez votre huile usagée dans le bidon d’origine ou dans des bouteilles et rendez-vous dans une déchetterie, dans un garage ou un centre auto, où des grands bacs sont à disposition.

Remise à zéro de l’indicateur du niveau d’huile moteur

voyant huile moteur vidange

Enfin, afin de remettre le compteur de kilomètres avant la prochaine vidange à zéro, il faut effectuer une série de manipulations au niveau des commandes du tableau de bord qui varient d’une voiture à l’autre. Reportez-vous donc au manuel du véhicule ou faites une petite recherche sur internet !

Vérifier le niveau d’huile de temps en temps

Généralement, il vous restera entre 0,5 et 1 litre d’huile après votre vidange. Il est donc conseillé de faire l’appoint de temps en temps en vérifiant le niveau.

Cela peut vous permettre de faire des économies en allongeant la périodicité entre les vidanges, il n’y a pas de risque puisqu’il s’agit de la même huile que vous avez mise à la base, donc autant en profiter !

Vous pouvez également en profitez pour contrôler le niveau du liquide de refroidissement. En cas de fuite de celui-ci il faut justement là aussi faire une vidange du circuit. N'hésitez pas à consulter nos deux articles sur le sujet pour en savoir plus :

Faire soi-même sa vidange ? Facile !

Effectuer vous-même votre vidange vous aura seulement coûté un peu de temps, 1h30 maximum si vous débutez, une trentaine de minutes pour quelqu’un d’habitué.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’en profiter pour faire un petit tour de l’état général de votre moteur et de votre véhicule, notamment au niveau des filtres (filtre à air, filtre à essence…), afin d’assurer une bonne élimination des impuretés dans l’air, l’huile et le carburant de votre moteur. Un mauvais entretien de ce dernier, peut engendrer des baisses de performances, ainsi qu’une hausse de la consommation de carburant.

D’autres liquides doivent également être régulièrement contrôlés, comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement, l’adblue si vous avez un moteur diesel.

Il est également conseillé de faire un diagnostic régulier de votre moteur pour contrôler qu'il n'y a pas de défauts. Pour cela munissez vous d'une valise de diagnostic auto.

Faites un diagnostic
de votre moteur
--

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à tous les mécanos en herbe de votre entourage ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !

N’ayez aucun retard à l’allumage sur les actualités par Outils OBD Facile, suivez nous sur notre page Facebook ainsi que notre chaîne Youtube !



On vous conseille

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (PC, MAC, tablettes, smartphones).

 

Les commentaires
Commentez cet article
Partager sur
par Val, 07/01/2018
5 5 5 5 5

Bonjour peut remettre a zéro linterval de vidange avc votre outil diag cordialement
Réponse par Outils OBD facile, 01/01/2018
Bonjour,

Nos valises de diagnostic klavkarr permettent de faire du diagnostic moteur et transmission (lecture et effacement des codes défauts). Elles ne permettent pas de diagnostiquer les autres calculateurs (ABS, ESP, etc...) ni de faire le reset des voyants d'entretien.

Pour plus d'informations sur les valises klavkarr visitez notre site et consultez notre page avec les questions fréquemment posées sur nos produits.
par Saber, 10/11/2017
5 5 5 5 5

Bonjour,

je cherche un elm 327 qui fonctionne correctement sur une Peugeot 208 essence 1.2 vti de 2014. Elm 327 bleutooth bien sur.

Cordialement.
Réponse par Outils OBD facile, 11/11/2017
Bonjour,

Vous trouverez sur notre site nos valises de diagnostic klavkarr qui fonctionne en bluetooth : https://www.boutiqueobdfacile.fr/klavkarr-110-obd2-usb-bluetooth-b636.html
Paiement<br>100% securise
Paiement
100% securise
Commande avant 12h<br>envoi aujourd'hui
Commande avant 12h
envoi aujourd'hui
Expédition<br>dans les DOM-TOM
Expédition
dans les DOM-TOM
Livraison<br>offerte*
Livraison
offerte*
Tous nos produits<br>sont en stock
Tous nos produits
sont en stock
14 jours<br>pour changer d'avis
14 jours
pour changer d'avis
Logo footer
Service clientèle

Besoin d’infos ?
Contactez nous de 9h à 12h 

du lundi au vendredi

tel : 02 90 99 13 54

Suivez-nous !
Outils OBD facile
Le site de référence dans le diagnostic auto
Newsletter
Recevez les dernières nouveautés sur les outils klavkarr
COPYRIGHT 2019 - KLAVKARR - FRANCE
Banque cartes bancaires
Les cookies permettent un fonctionnement optimal du site. Merci d'accepter lors utilisation. Cookies en savoir plus
J'ai compris