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Le guide complet pour tout savoir sur la voiture hybride !

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Il existe différents modèles de voitures hybrides, appelées « full-hybrid », « hybride-rechargeable » ou encore « mild-hybrid » ces véhicules possèdent tous leurs particularités, lisez attentivement notre focus, à la fin, vous serez en mesure de comprendre les particularités de la voiture hybride.

Dans cet article nous allons passer au crible les différents types de véhicules hybrides, de la version classique, en passant par les modèles rechargeables et légères, nous allons nous intéresser aux modèles qui régissent le marché.

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La voiture full-hybride

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La voiture hybride a débarqué sur le territoire français à partir de 1997 avec la Toyota Prius. L’objectif affiché lors de la commercialisation de ce véhicule est de démocratiser les voitures dites « propres » pour le grand public et de ne plus dépendre uniquement des énergies fossiles comme seul et unique carburant pour nos automobiles. Depuis d’autres constructeurs ont développés aussi leur système hybrde : Honda (Civic), kia (Niro), Hyundai (Ioniq).. et Toyota a presque toute sa gamme en hybride.

voiture hybride Toyota Prius

Si à l’intérieur de ce véhicule, on retrouve toujours un moteur thermique, pour arpenter l’asphalte à des vitesses plus élevées, il est couplé à un moteur électrique intégré, qui lui aura pour rôle d’assurer une conduite 100 % électrique dans des zones à basse vitesses, comme les centres villes, les embouteillages ou encore les parkings ou quand la puissance du moteur électrique suffit.

Une batterie de petite capacité située sous le plancher du véhicule, ou au niveau du coffre, aura pour rôle d’alimenter le moteur électrique. Cette batterie se rechargera elle-même en utilisant les phases d’inertie du véhicule, comme les phases de freinage ou de décélération. Lors de ses phases, le moteur électrique agit comme un générateur en stockant l’électricité.

Les avantages de la full-hybrid

La différence au niveau de la consommation de carburant, entre une voiture thermique et un véhicule hybride est notable. Un modèle hybride essence consomme environ 10 à 20% de moins que le même modèle en version diesel.

De plus, la full-hybrid sait tirer profit de l’énergie cinétique (c’est à dire mes phases d’inerties du véhicule), alors que ce potentiel n’est absolument pas exploité par les véhicules thermiques. Sur une voiture classique cette énergie est perdue par frottement dans le système de freinage donc un véhicule hybride va moins consommer de plaquettes de frein. Ce qui permet également aux véhicules hybrides de ne pas être tributaires des prises de rechargement.

Autre atout, il se trouve au niveau du confort au niveau de la conduite dans les zones à basse vitesse, que ce soit au niveau l’absence de bruit au niveau du moteur, de la facilité au niveau de la propulsion et des manœuvres, vous y trouverez votre compte. Pour avoir le meilleur rendement des moteurs, les voitures hybrides sont généralement en boites de vitesses automatiques CVT.

De plus, l’entretien est moins cher car il n’y a pas de courroie, le système de freinage est moins sollicité...

Néanmoins, pour profiter de ces facilités au niveau de la conduite, il faudra être sûr que votre véhicule hybride soit bien entretenu, pour cela pensez à faire des diagnostics auto régulièrement. Pour réaliser un diagnostic auto de votre voiture hybride, pensez à nos solutions OBD2 : klavkarr!

Les inconvénients de la voiture full-hybrid

La capacité relativement réduite de la batterie ne vous permettra pas de rouler en mode 100 % électrique plusieurs kilomètres. Pour une utilisation optimale, la batterie est utilisée entre 35% et 85% de sa capacité. De plus Par sa conception une voiture hybrique peut ne pas pouvoir avoir une attache remorque ou avoir une plus faible capacité de remorquage.

Autre inconvénient et non des moindres est qu'une voiture hybride est environ 2 500 à 3 000€ plus chère que le même véhicule non hybride.

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La voiture hybride-rechargeable

Comment fonctionne une voiture hybride-rechargeable

Contrairement à la full-hybrid, l’hybride rechargeable embarque une batterie plus importante qui permet par conséquent d’avoir une plus grande autonomie au niveau de la conduite. Pouvant rouler jusqu’à 120 ou 130 km/h, pendant une distance comprise entre 20 et 60 km en fonction des modèles, la version rechargeable offre un potentiel plus important au niveau de la conduite.

Néanmoins, comme son nom l’indique, il s’agit d’une version rechargeable. A l’instar des véhicules électrique, pour profiter d’une conduite 100 % propre, il vous faudra donc recharger la batterie grâce à une prise classique ou particulière.

On trouve de nombreux modèles sur le marché : mitsubishi (outlander), Volvo XC60, Mini Countryman S E ALL4, Mercedes GLC 350e, BMW Série 225xe, Cayenne S-E Hybrid,…

Les points forts de la version rechargeable

Puisque la capacité de la batterie est plus importante et que le moteur électrique est presque équivalent au moteur essence, elle permet donc d’offrir de meilleures performances de conduites avec moins de bruit lors de la conduite. En termes d’autonomie, le modèle rechargeable offre des performances respectables en mode électrique.

Certaines voitures ont des moteurs électriques dans l’essieu arrière qui permet de les considérer comme une voiture 4 roues motrices.

Au niveau de consommation de carburant, en fonction de votre mode de conduite, ainsi que de vos habitudes, vous pourrez aller jusqu’à 1L/100km, même si la moyenne se situe plus aux alentours de 2.5-3L/100km comme par exemple pour la Volkswagen Passat GTE. De plus, les rejets de particules polluantes sont avec des véhicules rechargeables drastiquement diminués.

voiture hybride rechargeable Volkwagen Passat GTE

Les points faibles de l’hybride-rechargeable

Le coût du véhicule sera bien plus important que les autres types de voitures hybrides, un véhicule d’entrée de gamme débute à 35 000/40 000€, cette option n’est donc à la portée de toutes les bourses. De plus, pour utiliser la fonction électrique, il vous faudra recharger votre voiture régulièrement, assurez-vous que le maillage de prises rechargeables soit optimal dans votre zone géographique car puisque la voiture est plus lourde la consommation en essence sera plus élevée.

Le nombre de places dans ces véhicules peut être inférieures au véhicule thermique : la Toyota Prius en hybride rechargeable passe à 4 places, dù à la capacité de la batterie, au lieu de 5 place pour la version hybride classique.

Autre détail, l’architecture plus complexe de ce type de véhicule peut demander des surcoûts au niveau de l’entretien. Pour cela, assurez-vous de réaliser des diagnostics auto réguliers afin de ne pas vous retrouver avec des mauvaises surprises chez le garagiste.

Dans les deux modes d’hybridation, la batterie étant au niveau du plancher, le poids de gravité de la voiture étant plus bas, la tenue de route est meilleure. Mais la batterie alourdissant le véhicule, les suspensions peuvent être plus sollicitées et les aspérités de la route peuvent ne pas être atténuées.

Attention, la puissance des moteurs (essence et électrique) n’est pas additionnée car la puissance maximale des moteurs n’est pas disponible au même nombre de tours minutes. Par exemple une Toyota Corolla avec un moteur électrique de 80 ch et un moteur essence de 100 ch donne une puissance combiné de 138 ch.

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La voiture hybride légère

Fonctionnement de la version « mild-hybrid »

Dernière possibilité offerte en matière de véhicule hybride, il s’agit de la gamme dite légère, « mild hybrid » ou encore « 48 volts » fabriquée principalement par Valeo.

Déjà adopté par Suzuki (avec les Swift et Ignis)et Renault (avec le Scenic Hybrid Assist), c’est au tour de Kia sur le Sportage, ainsi que Volkswagen sur la future édition de la Golf d’adopter ce procédé.

voiture hybride légère Scenic Hybrid Assist

Ces véhicules disposent d’un alterno-démarreur 48 volts qui permet de soutenir le moteur thermique sur les phases d’accélération ou alors à très faible vitesse. La batterie des voitures hybrides légères peut être comparable à celle d’un vélo électrique.

A l’instar du véhicule hybride classique, la batterie se recharge grâce à l’énergie cinétique générée par les freinages ou de décélération mais puisque la capacité est plus petite, les plaquettes sont plus souvent utilisées que le véhicule hybride classique.

Les avantages de l’hybride légère

Le surcoût comparé à des voitures thermiques est de l’ordre de 1000 à 2500 €, il s’agit d’un coût bien moins onéreux par rapport aux types de véhicules hybrides.

Les inconvénients de la version 48 volts

Néanmoins ces économies de carburant sont relativement minimes, cela est dû à la faible capacité de la batterie embarquée dans le véhicule ! De plus dans les zones supérieures à 50km/h, elle peut occasionner un surpoids pour le véhicule.

Selon les modèles, le surcoût est difficilement justifiable, tant l’écart de consommation avec les voitures thermiques est infime. Par ailleurs, il faut savoir que l’appellation hybride pour ce modèle est sérieusement décriée et remis en cause.

Les prémisses de l’hybridation est le stop et start. Avec les nouvelles normes ce système commence a être abandonné des constructeurs car il y a plus d’inconvénients que d’avantages : le véhicule à l’arrêt, le moteur ne s’arrête que sous certaines conditions (moteur chaud mais pas trop, clim non mise en route, que quelques minutes d’autonomie pas plus de 5 minutes,…).

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Conclusion

Si les ventes de véhicules hybrides ne décollent pas encore sur le marché hexagonal, il n’en demeure pas être une option des plus intéressantes si vous souhaitez investir dans un véhicule écoresponsable.

Nous nous sommes intéressés dans cet article à trois types de véhicules, qui seront plus ou moins accessibles en termes de budget, mais qui offriront chacune des particularités différentes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter ceux sur le bonus écologique, ainsi que sur les normes Euro !

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