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Le guide complet pour tout savoir sur la voiture hybride !

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Il existe différents modèles de voitures hybrides, appelées « full-hybrid », « hybride-rechargeable » ou encore « mild-hybrid » ces véhicules possèdent tous leurs particularités, lisez attentivement notre focus, à la fin, vous serez en mesure de comprendre les particularités de la voiture hybride.

Dans cet article nous allons passer au crible les différents types de véhicules hybrides, de la version classique, en passant par les modèles rechargeables et légères, nous allons nous intéresser aux modèles qui régissent le marché.

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La voiture full-hybride

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La voiture hybride a débarqué sur le territoire français à partir de 1997 avec la Toyota Prius. L’objectif affiché lors de la commercialisation de ce véhicule est de démocratiser les voitures dites « propres » pour le grand public et de ne plus dépendre uniquement des énergies fossiles comme seul et unique carburant pour nos automobiles.

voiture hybride Toyota Prius

Si à l’intérieur de ce véhicule, on retrouve toujours un moteur thermique, pour arpenter l’asphalte à des vitesses plus élevées, il est couplé à un moteur électrique intégré, qui lui aura pour rôle d’assurer une conduite 100 % électrique dans des zones à basse vitesses, comme les centres villes, les embouteillages ou encore les parkings. Ces véhicules ne rejettent pas de CO2 dans les zones de 30 à 50 km/h.

Une batterie de petite capacité située sous le plancher du véhicule, ou au niveau du coffre, aura pour rôle d’alimenter le moteur électrique. Cette batterie se rechargera elle-même en utilisant les phases d’inertie du véhicule, comme les phases de freinage ou de décélération. Lors de ses phases, le moteur électrique agit comme un générateur en stockant l’électricité.

Les avantages de la full-hybrid

La différence au niveau de la consommation de carburant, entre une voiture thermique et un véhicule hybride est notable. Prenons pour exemple la Toyota Yaris, la version thermique va consommer en moyenne 6.5L tous les 100 km, contre 5L/100 pour la version hybride.

De plus, la full-hybrid sait tirer profit de l’énergie cinétique (c’est à dire mes phases d’inerties du véhicule), alors que ce potentiel n’est absolument pas exploité par les véhicules thermiques. Ce qui permet également aux véhicules hybrides de ne pas être tributaires des prises de rechargement.

Autre atout, il se trouve au niveau du confort au niveau de la conduite dans les zones à basse vitesse, que ce soit au niveau l’absence de bruit au niveau du moteur, de la facilité au niveau de la propulsion et des manœuvres, vous y trouverez votre compte.

Néanmoins, pour profiter de ces facilités au niveau de la conduite, il faudra être sûr que votre véhicule hybride soit bien entretenu, pour cela pensez à faire des diagnostics auto régulièrement. Pour réaliser un diagnostic auto de votre voiture hybride, pensez à nos solutions OBD2 : klavkarr!

Les inconvénients de la voiture full-hybrid

La capacité relativement réduite de la batterie ne vous permettra pas de rouler en mode 100 % électrique plus de 15 km. Il s’agit d’une solution d’appoint pour la conduite, pas d’une solution viable pour une conduite autonome en mode 100 % électrique. De plus, une utilisation sur une voie rapide de ce type de véhicule est inenvisageable à cause de ces pointes de vitesses oscillant difficilement les 70km/h.

Il faut savoir, que si vous ne roulez que très peu dans les zones à faibles vitesses, cela peut même occasionner une gêne, car le poids de la batterie, fera augmenter le poids du véhicule et de fait, vu que la voiture est plus lourde, cette dernière consommera légèrement plus de carburant.

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La voiture hybride-rechargeable

Comment fonctionne une voiture hybride-rechargeable

Contrairement à la full-hybrid, l’hybride rechargeable embarque une batterie plus importante qui permet par conséquent d’avoir une plus grande autonomie au niveau de la conduite. Pouvant rouler jusqu’à 120 ou 130 km/h, pendant une distance comprise entre 20 et 60 km en fonction des modèles, la version rechargeable offre un potentiel plus important au niveau de la conduite.

Néanmoins, comme son nom l’indique, il s’agit d’une version rechargeable. A l’instar des véhicules électrique, pour profiter d’une conduite 100 % propre, il vous faudra donc recharger la batterie grâce à une prise.

Les points forts de la version rechargeable

Vu que la capacité de la batterie est plus importante, elle permet donc d’offrir de meilleures performances de conduites avec moins de bruit lors de la conduite. En termes d’autonomie, le modèle rechargeable offre des performances respectables en mode électrique.

Au niveau de consommation de carburant, en fonction de votre mode de conduite, ainsi que de vos habitudes, vous pourrez aller jusqu’à 1L/100km, même si la moyenne se situe plus aux alentours de 2.5-3L/100km comme par exemple pour la Volkswagen Passat GTE. De plus, les rejets de particules polluantes sont avec des véhicules rechargeables drastiquement diminués.

voiture hybride rechargeable Volkwagen Passat GTE

Les points faibles de l’hybride-rechargeable

Le coût du véhicule sera bien plus important que les autres types de voitures hybrides, un véhicule d’entrée de gamme débute à 35 000/40 000€, cette option n’est donc à la portée de toutes les bourses. De plus, pour utiliser la fonction électrique, il vous faudra recharger votre voiture régulièrement, assurez-vous que le maillage de prises rechargeables soit optimal dans votre zone géographique.

Autre détail, l’architecture plus complexe de ce type de véhicule peut demander des surcoûts au niveau de l’entretien. Pour cela, assurez-vous de réaliser des diagnostics auto réguliers afin de ne pas vous retrouver avec des mauvaises surprises chez le garagiste.

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La voiture hybride légère

Fonctionnement de la version « mild-hybrid »

Dernière possibilité offerte en matière de véhicule hybride, il s’agit de la gamme dite légère, « mild hybrid » ou encore « 48 volts ».

Déjà adopté par Suzuki (avec les Swift et Ignis)et Renault (avec le Scenic Hybrid Assist), c’est au tour de Kia sur le Sportage, ainsi que Volkswagen sur la future édition de la Golf d’adopter ce procédé.

voiture hybride légère Scenic Hybrid Assist

Ces véhicules disposent d’un alterno-démarreur 48 volts qui permet de soutenir le moteur thermique sur les phases d’accélération ou alors à très faible vitesse. La batterie des voitures hybrides légères peut être comparable à celle d’un vélo électrique.

A l’instar du véhicule hybride classique, la batterie se recharge grâce à l’énergie cinétique générée par les freinages ou de décélération.

Les avantages de l’hybride légère

Le surcoût comparé à des voitures thermiques est de l’ordre de 1000 à 2500 €, il s’agit d’un coût bien moins onéreux par rapport aux types de véhicules hybrides.

Egalement pour rouler dans les zones à moins de 15km/h, il s’agit d’une solution utile pour gérer certaines situations telles que les manœuvres dans les parkings, ou encore les souterrains.

Ces manœuvres en conduite électrique, permettent de réduire légèrement les consommations de carburant et d’émission de particules.

Les inconvénients de la version 48 volts

Néanmoins ces économies de carburant sont relativement minimes, cela est dû à la faible capacité de la batterie embarquée dans le véhicule ! De plus dans les zones supérieures à 50km/h, elle peut occasionner un surpoids pour le véhicule.

Selon les modèles, le surcoût est difficilement justifiable, tant l’écart de consommation avec les voitures thermiques est infime. Par ailleurs, il faut savoir que l’appellation hybride pour ce modèle est sérieusement décriée et remis en cause.

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Conclusion

Si les ventes de véhicules hybrides ne décollent pas encore sur le marché hexagonal, il n’en demeure pas être une option des plus intéressantes si vous souhaitez investir dans un véhicule écoresponsable.

Nous nous sommes intéressés dans cet article à trois types de véhicules, qui seront plus ou moins accessibles en termes de budget, mais qui offriront chacune des particularités différentes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter ceux sur le bonus écologique, ainsi que sur les normes Euro !

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