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Qu’est-ce qu’un volant moteur ? Rôle, fonctionnement et panne

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Le volant moteur permet à l’aide d’autres pièces comme le capteur PMH ou l’arbre à cames, de faciliter la transmission et l’embrayage, mais peut s’avérer défectueux et il est alors difficile d’en observer les symptômes.


Rôle du volant moteur

Le volant moteur est une pièce mécanique en forme de disque situé entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux. Outre cela, il a également pour objectif de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C’est notamment pour cette raison que le volant est plutôt lourd (entre 5 et 10kg) et dispose de ressorts sur les modèles bi-masses. La présence de dents autour du disque permet également l’engrenage du démarreur et donc l’entraînement du moteur lors du démarrage.


schema-volant-moteur

L’importance du capteur PMH

Le volant moteur ne peut cependant pas tout faire. Son contour cranté sert également de repère au capteur PMH, aussi appelé capteur vilebrequin.
Pour en savoir plus sur son rôle et son importance, je ne peux que vous conseiller de lire notre article sur le sujet :
Quel est le rôle du capteur PMH ? Fonctionnement et panne

Sachez ici simplement que ce capteur renvoie les données qu’il mesure au calculateur afin que celui-ci puisse déterminer le régime moteur et l’injection de carburant.



L’arbre à cames

Le capteur PMH permet au calculateur de connaître la position des pistons, et le capteur de l’arbre à cames complète cette information en précisant le cycle de combustion (système à quatre temps).
Cette donnée est essentielle puisqu’un piston positionné en haut peut être soit en phase de compression, soit en phase d’échappement.

Je vous conseille là aussi de consulter notre article sur le sujet pour en savoir plus :
Capteur d’arbres à cames : Fonctionnement et panne


Le volant moteur bi masse

Les moteurs Diesel de dernière génération sont pour la plupart équipés d’un volant moteur bi masse. Ce système repose sur deux disques au lieu d’un seul pour absorber plus facilement les secousses provoquées par la transmission.
Ces derniers sont reliés entre eux par des ressorts afin d’amortir les à-coups. Cette astuce permet également de se passer d’un simple volant moteur qui aurait pesé bien plus lourd pour supporter la puissance et les performances des nouveaux moteurs Diesel.


Des problèmes de fiabilité

volant moteur

Cependant, ce système a posé pendant longtemps des problèmes de fiabilité (véhicules des années 2000) au point que beaucoup se dégradaient dès 80 000km… Normalement, un volant bi-masse est censé avoir une durée de vie d’environ 200 000 km, vous comprenez bien le malaise…
Le problème venait principalement des ressorts amortisseurs qui s’usaient très rapidement sur les premiers modèles.


Aujourd’hui, ils sont cependant de bien meilleure facture, mais restent moins solides dans le temps qu’un volant moteur traditionnel qui a généralement une durée de vie correspondant à celle de la voiture.

Il est important de noter qu’un embrayage défectueux entraînera une usure prématurée du volant et inversement. Le démarreur peut également détériorer ce dernier au niveau de sa roue dentée, mais cette pièce peut être directement remplacée et les cas dont rares.



Symptômes d’un volant moteur défectueux

De manière générale, identifier un volant moteur défectueux n’est pas forcément évident. Plusieurs symptômes peuvent cependant témoigner d’un problème à son niveau ou à celui de l’embrayage :

  • Des fortes vibrations ressenties au niveau du moteur et de la pédale d’embrayage
  • Un passage de vitesse difficile et provoquant des secousses
  • Un bruit singulier lorsque vous embrayez (des claquements au ralenti)

Seulement voilà, ces signes peuvent être difficiles à interpréter et peuvent aussi s’apparenter à un embrayage défectueux.


Faire un diagnostic automobile

Cependant, grâce au capteur PMH, il est possible d’effectuer un diagnostic auto susceptible le cas échéant de vous retourner un code défaut. Son interprétation demandera évidemment une analyse des pièces mécaniques (un capteur défectueux pouvant être tout simplement le problème) mais cela vous donne déjà indication sur la panne, les symptômes vus précédemment étant assez difficiles à observer.


code défaut capteur vilbrequin

Ici le code P0320 nous est retourné, le capteur du vilebrequin détecte une panne au niveau du circuit qui peut donc être causée par un volant moteur défectueux.

Notez que le capteur PMH peut retourner plusieurs codes défauts avec une signification différente, c’est notamment pour cela que je vous conseille (encore une fois !) de lire notre article à ce propos :
Quel est le rôle du capteur PMH ? Fonctionnement et panne



Mon volant moteur est HS : que dois-je faire ?

Si après plusieurs contrôles vous êtes certain que votre volant moteur est HS, il faut alors le changer le plus rapidement possible. Pour ce genre d’opérations, mieux vaut faire appel à un professionnel et plus précisément à votre constructeur qui est susceptible de prendre en charge une partie de vos frais de réparations selon votre nombre de kilomètres effectués au moment de la panne. Vous ne pouvez cependant pas espérer plus de 20% de participation au-dessus des 100 000km…

C’est néanmoins quelque chose à prendre en compte car le prix d’un volant moteur oscille entre 1 000 et 3 000 € selon la gamme du véhicule… Ajoutez en plus à cela le prix d’un kit d’embrayage qu’il est grandement conseillé de changer compte tenu que certains de ses composants se seront dégradés… Comptez entre 150 et 500€ pour cette pièce.

Enfin, il faut bien évidemment prendre en compte le prix de la main d’œuvre et des prestations qui vont avec, ce qui peut rendre l’addition très salée…


Astuce Outils OBD Facile : Pensez à faire plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix mais n’oubliez pas de faire jouer votre nombre de kilomètres dans la balance, cela peut vous faire réaliser de bonnes économies. Vous pouvez prétendre à une prise en charge à 100% pour une panne intervenue sous les 60 000km, mais pas à plus de 50-70% entre 60 000 et 100 000km.


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Voilà pour cet article sur le volant moteur, n'hésitez pas à réagir et à poser vos questions dans les commentaires !
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