Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page
  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Pourquoi le voyant moteur s’allume alors que vous n’avez pas de problème ?

Pourquoi le voyant moteur s’allume alors que vous n’avez pas de problème ?

voyant moteur allumé mais pas de problème
Commentez cet article

Un petit témoin orange en forme de moteur est apparu sur le tableau de bord : c’est le fameux voyant moteur allumé. L’urgence est de savoir à quoi il correspond, ce qui l’a déclenché et si l’on peut continuer à conduire alors que vous n’avez pas de problème.

À quoi correspond le voyant moteur ?

Quelles sont les causes de son apparition ?

Que faire si le voyant moteur est allumé mais pas de problème ?

Diagnostiquer
ma voiture

Le voyant moteur, qu'est-ce que c'est exactement ?

Le voyant moteur qui s’allume n’est jamais un bon signe. Il signifie que l’ordinateur de bord a détecté une anomalie qui affecte le fonctionnement normal du moteur. Il est donc un indicateur majeur dont il faut tenir compte pour l’entretien de votre voiture.

Comment se caractérise le voyant moteur lorsqu’il s’allume ?

Le voyant moteur est l’un des voyants les plus connus du tableau de bord d’une voiture. Même s’il n’est pas toujours bien interprété par les usagers de la route. Il désigne toujours des défauts se situant au niveau du moteur.

La nature ainsi que la gravité de ces défauts peuvent être divers, et se traduiront notamment par l’allumage fixe ou par le clignotement de ce fameux voyant.

Diagnostiquer
ma voiture

Quelle est l’indication donnée par ce voyant ?

Le voyant moteur est un indicateur qui avertit et qui prévient d’un probable problème du système antipollution, du système d’injection, ou du système d'allumage. Cet indicateur d’avertissement est conforme à la directive européenne sur les mesures contre la pollution de l’air par les émissions des véhicules. En effet il existe un taux maximum de pollution que les véhicules ne doivent pas dépasser.

Les cause de l'allumage du voyant moteur

La raison la plus fréquente entraînant l’allumage du voyant moteur est un défaut du système antipollution. Malgré tout, il est possible que la cause vienne d’une autre partie du moteur :

  • Problème au niveau des gaz d’échappement
  • Problème de pièces usées (Exemple : le catalyseur)
  • Problème sur le circuit d’allumage

Les différents états du voyant moteur

voyant moteur fixe, allumé

Le voyant moteur peut s’allumer de deux façons différentes :

  • Voyant fixe : Cela indique qu’une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s’agit souvent d’un souci lié aux dispositifs participant à l’antipollution.
  • Voyant clignotant : Cela signifie qu’un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, il faut arrêter le véhicule immédiatement. Sinon cela pourrait provoquer des dommages définitifs dans son pot catalytique, voir même déclencher un incendie susceptible de se propager à tout le véhicule et de mettre en danger les autres usagers de la route.

Que faut-il faire avec le voyant moteur allumé mais pas de problème ?

Tout dépend de comment se comporte le moteur. Si le voyant moteur s’est allumé, qu’il est en état fixe et que vous ne détectez pas de dégradation lors de la conduite, vous pouvez essayer soit de ramener la voiture chez vous soit de l’emmener directement au garage.

Si, au contraire, vous constatez que le moteur n’accélère plus normalement, qu’il émet des bruits inhabituels, des odeurs ou des fumées suspectes : il faudra alors vous ranger selon les règles de sécurité et du code de la route, éteindre le moteur et appeler la dépanneuse. La même réaction est recommandée si le voyant moteur s’allume en état clignotant.

Réaliser un diagnostic pour connaître l’origine de la panne

Il est possible de diagnostiquer vous-même le problème grâce à une valise de diagnostic. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez peut-être même réparer la panne vous-même. En effet, il vous suffit de vous procurer une valise de diagnostic automobile klavkarr.

La valise de diagnostic se branche sur votre prise OBD. Fournie avec un logiciel installable sur mobile ou ordinateur, elle affichera les codes défauts ainsi que leurs origines. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui a déclenché l’allumage du voyant moteur.

Diagnostiquer
ma voiture

Réparer la panne

Lorsque l’élément défaillant est identifié, il convient de localiser l’organe du moteur en cause. Cela n'est pas toujours évident ni accessible, et dans ce cas, laissez le garagiste prendre le relais. Le diagnostic vous aura permis de savoir d’où vient la panne et quelques recherches sur internet vous permettront de connaître le prix estimatif des pièces et de la durée de main-d’œuvre nécessaire pour procéder à la réparation.

Les autres cas ou le voyant moteur est allumé

Cet article sur le voyant moteur se termine, si vous avez des conseils supplémentaires ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1292 avis
129 €
Quantité
-
+