Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page

Le voyant moteur orange ou témoin anti pollution : à quoi sert-il ?

voyant moteur orange
Commentez cet article

Le voyant moteur est un voyant de couleur orange. Il indique que la voiture a détectée un problème sur une pièce liée au moteur ou que la voiture pollue trop.

Ce voyant s’allume au démarrage de la voiture et s’éteint après quelque instant. Si il revient lors de la conduite, c’est qu’une anomalie au niveau du fonctionnement du moteur a été trouvée.

Éteignez votre
voyant moteur

A quoi ressemble le voyant antipollution ?

Le voyant moteur est toujours de couleur orange, ce qui le classe dans les voyants d’alerte. Ce type de voyant signifie qu’un problème a été détecté sur votre voiture mais que vous pouvez tout de même continuer à rouler. Il ne faudra pas tarder pour réparer le défaut détecté par le capteur soit en allant au garage soit en faisant la réparation vous même.

voyant moteur orange voiture

Ce témoin antipollution est représenté par un moteur stylisé. Il n’a pas toujours la même forme selon les modèles de voiture. Sur certains véhicules le mot « check » peut également être écrit sous le voyant.

Qu’est-ce que le voyant moteur ?

L’intérêt du voyant moteur, que l’on appelle également en anglais le "Check Engine Light" ou MIL, est d’indiquer qu’une anomalie a été détectée au niveau du moteur. Il avertit également des problèmes qui peuvent venir de la transmission automatique ou du contrôle des émissions polluantes (vanne EGR, sondes lambda, etc).

Le voyant moteur orange pour lutter contre la pollution

Le voyant moteur est apparu, parmi les différents voyant du tableau de bord, sur certaines voitures à partir du milieu des années 80. C’est à partir de cette époque que l’électronique a commencé à fortement se développer dans les voitures.

Au début le voyant indiquait un problème sur le moteur, mais l’information sur l’origine du problème n’était accessible qu’avec un outil constructeur.

Si le voyant est allumé lors du passage au contrôle technique, vous serez obligé de passer une contre visite.

voiture pollution
Éteignez votre
voyant moteur

Ma voiture a t-elle un voyant moteur ?

La première législation mondiale sur les émissions polluantes (la norme OBDII) a été votée en Californie. Elle a imposé que toutes les voitures commercialisées en Californie à partir de 1996 soient équipées d’une prise de diagnostic OBD (pour On Board Diagnostic).

L’objectif de cette loi était que tout automobiliste puisse déterminer facilement pourquoi sa voiture polluait et donc de lever le monopole des constructeurs sur l’accès aux données moteur.

Avant cette loi, seuls les outils constructeurs pouvaient accéder au calculateur moteur et connaître le code erreur qui explique pourquoi le voyant moteur s’allume.

Le voyant défaut moteur est devenu obligatoire sur les voitures en Europe à partir de 2001.

A quoi sert le voyant antipollution ?

Pourquoi le voyant moteur est allumé ?

Quand le voyant moteur s’allume, il peut avoir 3 modes d’affichage :

  • Le voyant clignote occasionnellement : il indique un dysfonctionnement temporaire du moteur. Ce clignotement vous alarme sur des pannes probables qui arriveront et seront plus ou moins graves.
  • Le voyant est allumé continuellement : C’est le mode d’affichage le plus courant. Il indique des problèmes plus sérieux. Il est nécessaire de réparer le problème le plus tôt possible pour ne pas endommager la voiture. Bien que parfois le problème ne soit pas aussi sérieux et que l’allumage du voyant du tableau de bord soit dû à une augmentation de la pollution du véhicule détectée par le système antipollution.
  • Le voyant clignote en permanence : C’est un signe que le moteur de votre voiture a de graves dysfonctionnements. Le problème est sérieux et le moteur doit être éteint immédiatement pour éviter de graves dommages.
Éteignez votre
voyant moteur

Comment éteindre le voyant moteur ?

Ce voyant peut s’éteindre tout seul si le problème détecté est un « faux problème ». C’est-à-dire qu’une anomalie est apparue une fois mais qu’ensuite, elle n’a pas été détectée de nouveau.

Il peut également s’éteindre après que la réparation, souvent mécanique, a été réalisée par un garagiste ou par vous même. Le problème n’étant plus détecté par l’électronique de la voiture, le voyant va s’éteindre après quelque cycle de conduite.

Enfin le voyant peut être éteint avec une valise de diagnostic que vous aurez branché sur la prise de diagnostic OBD de votre voiture.

Effacer le voyant moteur sans valise de diagnostic

Il est déconseillé d'éteindre le voyant moteur qui s'est allumé sans être avant passé à la valise.

Mais sachez qu'il existe des astuces pour effacer le voyant moteur sans valise. Nous déconseillons fortement de faire cette manipulation sans connaître l'origine du problème qu'il y a sur votre voiture.

Pour en savoir plus

Les commentaires
Commentez cet article
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1106 avis
129 €
Quantité
-
+