Outils OBD FACILE BLOG FR
Haut de la page
  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Voyant moteur allumé : pourquoi ?

Voyant moteur allumé : pourquoi ?

voyant moteur pourquoi
Voyant moteur allumé : pourquoi ? 5 3 avis
Commentez cet article

Le voyant moteur est l'un des témoins les plus importants de votre tableau de bord. Il peut indiquer une variété de problèmes, allant d'un simple bouchon desserré à un problème plus grave comme un raté du moteur.

A quoi sert le voyant moteur ?

Un voyant moteur allumé n’est jamais bon signe.

Quelles sont les raisons les plus fréquentes qui allument le témoin ?

Diagnostiquer
ma voiture

Le voyant moteur est allumé

Le moteur est constitué de multiples composants, il peut donc apparaître au tableau de bord pour de nombreuses raisons.

Ce que le voyant moteur allumé signale

Le voyant moteur est visible au tableau de bord à plusieurs moments lors de la conduite :

  • Au moment où vous mettez le contact : tous les voyants s’allument, et s’éteignent d’eux même après avoir vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes.
  • Au cours de la conduite : Ce qui est plus inquiétant, car cela signale que le calculateur moteur ne reçoit pas les bonnes informations, ou pire, pas d’informations du tout.

Peut on rouler avec le voyant moteur orange anti pollution allumé?

panne de voiture

Puisque le voyant moteur nous avertis d’une anomalie du système moteur, le voir n’est jamais bon signe. Mais cela ne veut pas pour autant dire que la panne est forcément dramatique : alors peut-on continuer à rouler ?

Si vous voyez le voyant du moteur s'allumer, la première chose à faire est de consulter le manuel de la voiture. Souvent, il contient une liste de raisons possibles pour lesquelles le voyant moteur est allumé.

Si vous ne trouvez pas la cause dans le manuel, ou si le problème persiste, il est préférable d'amener votre voiture chez un mécanicien qualifié pour qu'il effectue un diagnostic ou de brancher une valise de diagnostic pour contrôler vous-même d’où vient le problème.

Ignorer le voyant moteur peut entraîner des dommages supplémentaires à votre moteur, il est donc important d'agir dès que possible.

Diagnostiquer
ma voiture

Est-ce dangereux de rouler avec le voyant clignote

Dans le cas d’un voyant qui clignote, le risque est élevé que la panne détectée par le calculateur moteur endommage le moteur de votre voiture.

Si le voyant moteur clignote il faut s’arrêter immédiatement et appeler une dépanneuse.

Les différents modes d’affichage du voyant : clignotant / fixe

Le comportement du voyant vous donner une idée de la gravité de la situation.

voyant moteur fixe, allumé

Voyant moteur allumé mais pas de problème

Si votre voyant moteur est allumé mais que vous ne trouvez aucun problème, plusieurs éléments peuvent en être la cause.

Tout d'abord, vérifiez tous vos liquides et assurez-vous qu'ils sont au bon niveau. Si votre niveau d'huile est bas, cela peut déclencher le voyant moteur.

Un filtre à air sale peut également provoquer l'allumage du voyant moteur. Si votre filtre est obstrué, il peut restreindre le flux d'air et faire en sorte que votre moteur fonctionne moins bien.

Enfin, un bouchon d'essence desserré peut également déclencher le voyant moteur.

Voyant moteur allumé et perte de puissance

Lorsque qu’une anomalie importante est détectée, il peut arriver que le calculateur passe le moteur en mode dégradé. Cela signifie que le calculateur réduit considérablement les performances du moteur afin de le préservé du pire … la casse moteur.

Diagnostiquer
ma voiture

Voyant moteur allumé sans perte de puissance

Comme nous l’avons vu plus haut, le voyant moteur peut s’allumer sans que vous détectiez un problème sur la voiture ou qu’il y ait de perte de puissance.

Trois raisons qui peuvent expliquer le voyant moteur allumé

La défaillance d’un capteur

Le bon fonctionnement du moteur est assuré entre autres par les capteurs de vilebrequin d'arbres à cames, de cliquetis, le débitmètre… Si l'un d'eux tombe en panne le moteur peut passer en mode dégradé et le voyant moteur orange s’allumer sur le tableau de bord.

Cela se traduit par les symptômes suivants :

  • Une augmentation de la consommation de carburant
  • Des vibrations du moteur
  • Une réduction de la puissance du moteur

Dans certains cas il est même impossible de démarrer le moteur.

voyant moteur sur un tableau de bord

Un dysfonctionnement du système de carburant

La pompe à carburant achemine le carburant du réservoir à la rampe d'injection via une durite. Les injecteurs pulvérisent ensuite le carburant dans les chambres de combustion.

Le système de contrôle des émissions par évaporation empêche les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. Mais le voyant moteur peut s'allumer si le bouchon du réservoir n'est pas correctement serré. Une défaillance de n'importe quelle partie du système peut entraîner une panne du moteur, une perte ou une diminution de la puissance, des difficultés à démarrer le moteur etc..

Si cela arrive cela indique que le système de carburant de la voiture doit être vérifié.

Des bougies ou bobines d'allumage défectueuses

Les bougies et bobine sont utilisées dans le processus d'allumage du mélange air carburant dans les cylindres du moteur. Dans les moteurs à essence le mélange air carburant est allumée par une étincelle électrique qui se forme entre les électrodes des bougies d'allumage.

Si vous avez les symptômes suivants vérifiez les bougies et les bobine d'allumage :

  • La consommation de carburant augmente
  • Le moteur est difficile à démarrer ou s'il a des ratés
Diagnostiquer
ma voiture

En conclusion

Un voyant moteur visible au tableau de bord ne veut pas toujours dire que votre moteur est fichu. Il peut aussi bien s’agir d’un simple capteur déconnecté, ou plus grave, une casse moteur. Mais dans le doute, il vaut mieux demander l’opinion d’un expert.

Pour en savoir plus

Voilà pour cet article sur les différentes raisons pour lesquelles le voyant moteur peut s’allumer, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Les commentaires
Voyant moteur allumé : pourquoi ? 5 3 avis
Commentez cet article
par Chanchan, 24/08/2022
5 5 5 5 5

Bonjour j'ai le voyant moteur qui est allumé sur mon scenic 1 phase 2 année 2000 le voyant et fixe et très rarement il clignote j'ai besoin d'aide svp merci
par Emmipa, 04/02/2022
5 5 5 5 5

Bonjour, lorsque que je passe la valise et que je veux effacer les erreurs ca me dit que les données constructeurs seront effacées aussi. Est-ce important ?
par Mel, 16/08/2021
5 5 5 5 5

Bonsoir, mon voyant resté allumé, une valise a été mise pour voir mais rien, une régénération du fap a été également faite, trois jours sans plus rien avoir et hop rebelote, qu'est ce que ça pourrait être aider moi svp. Merci
Valise de diagnostic
klavkarr 210

a été étudié pour les experts qui veulent toujours avoir sous la main leur outil de diagnostic.
Visualisez les informations utiles de votre véhicule sur TOUS les écrans de votre choix (Windows, MacBook, tablettes, smartphones).

Le diagnostic auto expert sur smartphone
  1292 avis
129 €
Quantité
-
+