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Start and stop : Le voyant pour économiser du carburant

Voyant start & stop
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Le voyant start and stop fait partie de la famille des voyants oranges. Avec l’évolution de l’électronique dans nos voitures, nous avons maintenant la possibilité d’améliorer la conduite aussi bien au niveau du confort de conduite, qu’au niveau de la consommation de carburant.

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Mais à quoi ressemble le voyant ?

Comment fonctionne le start and stop ?

Et que faire en cas de dysfonctionnement ?

Le voyant start and stop, à quoi ressemble-t-il ?

Le voyant start and stop est représenté par la lettre « A » en majuscule entourée d’une flèche.

Ce voyant, généralement de couleur orange, signale au conducteur qu’il a la possibilité d’activer la fonctionnalité start and stop.

voyant start and stop

Start and Stop : Pourquoi le voyant s’allume ?

Souvent associé aux voitures plus modernes, le système de start and stop est en réalité apparu dans les années 70.

Il était au début installé uniquement sur les voitures les plus luxueuse. Le système a commencé à se démocratiser en 2004. On le retrouve maintenant dans toutes les voitures.

Mais comment ça fonctionne et pourquoi le voyant s’allume-t-il ?

En fonction des modèles de véhicule, le start and stop à différents modes de fonctionnement :

  • - Lorsque le véhicule roule à moins de 15 km/h et que le conducteur freine jusqu’à provoquer l’arrêt de la voiture, le moteur s’éteint. Dès que le conducteur retire son pied du frein, le moteur se rallume.
  • Dès l’arrêt complet du véhicule

Cependant, comme tous les systèmes, il y a des avantages et des inconvénients aux start and stop.

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Les avantages du start and stop

Le start and stop à deux avantages majeurs, l’économie de carburant et un impact sur l’environnement atténué.

De plus, le fait d’éteindre le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt permet de réduire la pollution sonore en ville. De quoi rendre les embouteillages légèrement plus agréables.

Ce système est idéal pour la personne qui roule uniquement en ville. En effet, le principe est d’éteindre le moteur pendant les arrêts de courte durée (comme pour un feu rouge par exemple).

embouteillage en ville

Les inconvénients du start and stop

Lorsque l’on roule en dehors de la ville, le système devient plus ou moins inutile. En effet, tout le principe est d’éteindre le moteur lors d’arrêt cours pour économiser du carburant. Mais si vous roulez uniquement sur les routes de campagnes, vous ne rencontrerez pas souvent de feux rouges et le système ne sera quasiment jamais actif.

Mais si vous roulez uniquement sur les routes de campagnes, vous ne rencontrerez pas souvent de feux rouges et le système ne sera quasiment jamais actif

Start and Stop : Comment éteindre le voyant ?

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Le voyant start and stop à deux variantes :

  • Le voyant classique qui indique que le système est disponible
  • Le voyant barré qui indique que le système n’est pas disponible et que le moteur ne peut pas être mis en veille

Mais comment faire lorsque le système est en panne et que le voyant ne s’allume pas correctement ?

Comme pour toutes les pannes, vous devez identifier son origine. Et puisqu’il s’agit d’un système électronique, vous devrez effectuer un diagnostic en branchant une valise sur la prise OBD de votre voiture.

Vous pourrez alors identifier l’origine de la panne, effectuer les réparations en conséquence, et éteindre le voyant si besoin.

Conclusion

Le système Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant, mais également la pollution de l’air et la pollution sonore. Le voyant qui apparait aux tableaux de bord vous indique quand l’utiliser pour une efficacité maximale.

Pour en savoir plus

Voilà pour cet article sur le voyant start and stop, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

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